Vous n’avez pas encore tout à fait les pouces verts et vous en êtes au début de votre jungle urbaine ? Retrouvez ici les 10 plantes très faciles à entretenir et idéales pour un débutant.

Chaque plante a besoin de soins spécifiques et quelques candidates requièrent même beaucoup d’attention. Si vous êtes encore novice en matière de plantes et que vous ne souhaitez pas investir trop de temps à leur entretien, reportez plutôt votre choix sur des chlorocataires simples. Ils ont aussi besoin de lumière et d’eau pour pousser et ne dédaignent pas un apport de nutriments supplémentaire, mais ils vous pardonneront aussi s’il vous arrive de les négliger.

De nombreux débutants s’achètent une plante qu’ils trouvent jolie et qui s’intègre bien à leur pièce. Pour profiter longtemps de vos plantes, il est préférable de se renseigner un peu sur celles-ci au préalable. Cet article présente les plantes adaptées aux différents endroits d’un logement :

Sansevière

La sansevière ou langue de belle-mère fait définitivement partie des plantes les plus faciles à entretenir. Ses exigences sont très faibles et elle vous pardonnera si vous la négligez pendant un bon moment. Ses longues feuilles épaisses peuvent stocker beaucoup d’eau, de sorte qu’il ne faut l’arroser que rarement (toutes les 2 à 3 semaines). Certes, elle préfère les emplacements clairs, mais arrivera à composer relativement bien avec un coin un peu plus sombre. Il faut juste savoir qu’elle poussera nettement plus lentement si elle est placée à l’ombre. Elle n’a pas besoin non plus de beaucoup d’engrais, une fertilisation toutes les quatre semaines suffit à son bonheur.

Pilea

Le pilea, également appelé la plante à monnaie ou plante du missionnaire, fait également partie des plantes faciles à entretenir. Elle atteint 30 à 40 cm de hauteur et apprécie les emplacements clairs. Si elle est à un emplacement trop sombre, les feuilles s’éclaircissent et elle pousse très lentement. En général, la plante réagit par tropisme à la recherche de la lumière, de sorte qu’il faut la tourner de temps à autre pour assurer une croissance harmonieuse. Elle ne demande à être arrosée et fertilisée à intervalle d’une à deux semaines. Si vous souhaitez vous essayer à la multiplication végétale, le pilea est par ailleurs une très bonne candidate.

Monstera

Le monstera, également appelé faux philodendron, est une des plantes d’intérieur les plus plébiscitées. Il n’est pas aussi facile d’entretien que les autres plantes de cet article, mais en prenant quelques précautions, il se sentira particulièrement bien chez vous ! Comme sa croissance est très rapide, il faut lui réserver suffisamment de place. Les feuilles du monstera forment ce qu’on appelle des fenêtres, qui lui confèrent cette esthétique particulière. Afin de pouvoir former ces fenêtres, il a besoin d’un emplacement très clair. Il faut arroser le monstera une fois par semaine et le fertiliser au même rythme, car il a besoin de nutriments pour assurer la rapidité de sa croissance. Le monstera apprécie un dépoussiérage régulier de ses grandes feuilles ainsi qu’une vaporisation.

Mia Monstera

Caractéristiques de

Chlorophytum

Le chlorophytum est une plante d’intérieur très frugale, même en matière d’emplacement elle n’a guère d’exigences et pousse aussi bien à l’ombre qu’au soleil. Plus les feuilles de votre chlorophytum sont claires, plus il doit être placé à un emplacement clair. Il pourra être conduit en suspension et doit être arrosé une fois par semaine. Veillez à ce que la terre soit toujours un peu humide. Toutes les deux semaines, le chlorophytum apprécie par ailleurs un apport d’engrais liquide.

Pothos (epipremnum aureum)

Le pothos, à l’instar du chlorophytum, pousse volontiers en suspension, mais peut aussi être conduit en grimpante et convient alors parfaitement pour masquer de vilaines rampes d’escalier ou en décoration. Les feuilles cordiformes du pothos forment une veinure blanc-jaunâtre qui attire tous les regards. Il s’adapte à tous les emplacements, mais les motifs des feuilles sont plus prononcés à exposition lumineuse. Arrosez le pothos à intervalle d’une à deux semaines et apportez de l’engrais liquide dans l’eau d’arrosage toutes les deux semaines. Le seul désavantage du pothos : toutes ses parties végétales sont malheureusement toxiques et il faut porter des gants pour le rempoter.

Dragonnier

Le dragonnier a un port palmiforme et s’intègre merveilleusement bien à une jungle verte. Mais attention, il atteint volontiers deux à trois mètres de haut et forme des feuilles étalées. Il faut donc lui prévoir un peu de place. Il se sentira bien, quelle que soit l’exposition. Néanmoins, les motifs des feuilles sont plus prononcés à exposition lumineuse. Les dragonniers sont sobres et pour eux : le mieux est l’ennemi du bien. Arrosez donc de préférence rarement plutôt que trop fréquemment — toutes les deux à trois semaines est suffisant. Il en est de même pour la fertilisation que l’on pourra effectuer au même moment que l’arrosage.

Diego Dragonnier

Caractéristiques de

Zamioculcas

Les zamioculcas vous pardonnent quasiment toutes les erreurs d’entretien. Ils n’apprécient pas l’humidité stagnante et il est donc conseillé d’ôter l’eau d’arrosage en excès dans la soucoupe. Sinon, il apprécie toutes les expositions et demande à être arrosé à intervalle de deux à trois semaines. Une fois par mois, vous pouvez lui apporter un peu de nutriment sous forme d’engrais.

Arbre porte-bonheur

L’arbre porte-bonheur e est également appelé arbre de jade. Tout comme le zamioculcas, il stocke l’eau dans ses épaisses feuilles et est donc très robuste. La seule exigence est un emplacement clair. Il n’a besoin que très rarement d’eau et d’engrais (toutes les trois à quatre semaines). Comme sa croissance est très lente, il ne faut le rempoter que très rarement.

Cactus

Les cactus font partie des plantes les plus robustes et les plus faciles d’entretien. Tout comme l’arbre de jade, ils préfèrent un emplacement très clair. Leur métabolisme étant très lent, d’éventuelles carences peuvent passer inaperçues. Pour les préserver d’un funeste destin, arrosez-les et fertilisez-les toutes les quatre semaines. En hiver, stoppez les arrosages et les fertilisations, car les cactus hivernent volontiers.

Charles Cactus

Caractéristiques de

Tillandsia

Est-il possible de trouver plus facile d’entretien que les neuf candidates précédentes ? Oui, car les tillandsias sont vraiment les plantes les plus faciles à entretenir. Pour pousser, ils n’ont même pas besoin de pot avec de la terre. Comment est-ce possible ? Les tillandsias sont ce qu’on appelle des plantes épiphytes, qui poussent sur de petites pierres ou s’attachent à des morceaux de bois. Ils puisent leur eau et leurs nutriments directement dans l’air. Si l’air de votre maison est très sec, vaporisez-le une fois par semaine avec un peu d’eau ou un spray d’entretien foliaire spécial.

Tilly Tilllandsia

Caractéristiques de

Les bons soins pour vos nouvelles plantes

Afin que vos plantes soient toujours bien vertes et saines, offrez-leur suffisamment de nutriments. Un engrais spécial plantes vertes convient aux huit premières plantes de cet article. Vous pouvez soit utiliser un engrais liquide à diluer dans l’eau d’arrosage, soit utiliser des bâtonnets d’engrais. Ces derniers sont enfoncés en terre et se dissolvent progressivement, apportant ainsi directement vos plantes les nutriments nécessaires pendant deux mois.

Un engrais spécial cactus convient mieux aux cactus et à l’arbre de Jade. Ils ont besoin d’une autre combinaison de nutriments que les autres plantes d’intérieur et requièrent moins de fertilisation. L’engrais pour cactus est la plupart du temps dilué dans l’eau d’arrosage.

Plus d'articles

Plantes d'intérieur respectueuses des animaux

Rempotez vos plantes, étape par étape

Les facteurs de stress des plantes vertes

Les meilleures plantes pour la salle de bains

La fertilisation facile