Les plantes ne vivent pas uniquement d’amour et d’eau fraîche. Pour une belle croissance, elles ont besoin de nutriments supplémentaires. Découvrez ici comment faire.

Au fil du temps, les plantes grandissent et sont rapidement à l’étroit dans leur pot. En outre, la terre perd ses nutriments avec le temps, ce qui peut donner un aspect presque fané à la plante. Il faut donc la rempoter dans un pot plus grand. Mais comment reconnaître le bon moment ?

Le rempotage est une étape importante pour la croissance saine de vos plantes.

Lorsque le pot est entièrement parcouru de racines, le développement de ces dernières est interrompu et la croissance de la plante est inhibée. La densité racinaire chez certaines plantes est telle que les racines sortent du pot. Les plantes sont fréquemment vendues dans des pots trop petits. Donnez plus d’espace à leurs racines pour qu’elles puissent bien s’épanouir. Le rempotage prévient le risque de croissance unilatérale.

Conseil: Soulevez régulièrement la plante de son pot pour contrôler la taille de la motte. Il est temps de rempoter la plante quand le rapport entre racines et pot est déséquilibré.

Un nouveau pot pour vos plantes

Bien sûr, il ne suffit pas de mettre la plante dans un nouveau pot. Le moment du rempotage et le choix du bac adéquat sont aussi deux facteurs importants :

Conseil: Attendez que la terre soit sèche avant de procéder au rempotage, il est alors plus facile de sortir la plante de son ancien pot.

Le rempotage, étape par étape

  1. 1.

    1. Préparez un nouveau pot

    Couvrez le fond du nouveau pot de gravier ou de fragments de terre cuite, afin de retenir la terre au niveau du trou d’évacuation. Cette opération permet également d’éviter l’humidité stagnante et la pourriture racinaire. Étalez ensuite un peu de terreau au fond du nouveau pot.

  2. 2.

    2. Retirez la plante de l'ancien pot

    Sortez doucement la plante de son ancien pot et secouez la motte pour décompacter l’ancienne terre. Recherchez et éliminez les racines abîmées ou desséchées. Coupez les racines épaisses et trop longues afin de stimuler la croissance.

  3. 3.

    3. Mettez la plante dans le nouveau pot

    Installez précautionneusement la plante dans son nouveau pot en veillant à bien la centrer. Elle dispose ainsi de suffisamment de place pour pousser de tous les côtés.

  4. 4.

    4. Remplissez le pot avec le terreau

    Remplissez le pot avec du nouveau terreau. Veillez à ce que la terre soit adaptée aux besoins de la plante, par exemple les cactées et les tomates ne demandent pas la même terre.

  5. 5.

    5. Arrosez abondamment

    Remplissez de terre jusqu’à environ 2 cm du bord afin de laisser une petite cuvette d’arrosage. Puis arrosez généreusement votre plante. Les terreaux UNDERGREEN comprennent déjà un engrais de démarrage, il convient donc d’attendre quelques semaines avant d’arroser votre plante à nouveau.

Plus d'articles

Cultivez vos propres légumes

Soignez vos cactées et succulentes

La fertilisation facile