Vous aimez les légumes frais ? Et si vous les cultiviez vous-même ? Ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît ! Découvrez ci-dessous comment faire!

N’est-ce pas tentant ? S’asseoir sur le balcon en été et récolter ses propres légumes pour une salade fraîche ? Vous n’avez pas de jardin ? Pas de problème : on peut tout à fait cultiver des plantes sur un balcon, une petite terrasse ou tout simplement sur le rebord d’une fenêtre. Non seulement c’est élégant, mais en plus, la démarche va au-delà du plaisir du goût : difficile de faire plus local en terme de récolte, et vous évitez les courses au supermarché ainsi que les emballages qui produisent des déchets inutiles. Et soyons honnêtes : la fierté de cultiver ses propres légumes multiplie par deux leurs qualités gustatives, non ?

Votre récolte de tomates a meilleur goût !

Étape 1 : Quel emplacement choisir pour ses légumes ?

Pour commencer un potager, il faut d’abord mesurer la surface disponible : Où avons-nous de la place pour les plantes ? Où recevront-elles suffisamment de lumière ? Peuvent-elles être exposées en plein soleil ? Prenez donc le temps de réfléchir à l’emplacement des plantes avant de choisir les variétés de légumes à cultiver.

Étape 2 : Faut-il acheter des plants tout prêts ou des semis ?

Si vous êtes jardinier novice, mieux vaut opter pour des plants déjà prêts en godets. Vous pourrez les installer immédiatement sur le balcon et n’aurez pas à attendre longtemps avant de les récolter.

Mais si les défis vous tentent, achetez des semis et observez leur développement après les avoir semés. De nombreuses variétés de légumes peuvent être semées à partir de mars, lorsque le soleil recommence à briller plus longtemps. Dès le mois de mai, rempotez les plants dans un pot plus grand sur le balcon pour profiter de votre récolte en juillet !

Étape 3 : Quel terreau utiliser pour la culture potagère ?

Que ce soit pour les plants tout prêts ou les semis, il faut du terreau pour cultiver des légumes. Par rapport aux autres plantes, les légumes ont besoin de beaucoup de nutriments, supprimer le terreau standard pour fleurs ne suffit pas à une croissance saine. Alors optez pour un terreau spécial légumes, comme le terreau Kitchen Passion. Enrichi en nutriments, il favorise la croissance saine de vos plants dès le démarrage.

Kitchen Passion Terreau

Terreau pour fruits & herbes aromatiques

Étape 4 : Quelles variétés de légumes choisir ?

Tout comme nous, les plantes ont toutes des besoins différents. Si vous faites vos premières armes au potager, évitez de vous lancer tout de suite dans la culture exigeante de l’avocat, mais commencez plutôt par classiques, tels que les tomates, la salade et le radis. 

Le grand classique : la tomate

En salade, sur une pizza, ou pour la croquer telle quelle, voici les conseils à suivre pour récolter des tomates à la maison :

  • Les délicieuses tomates cocktail, mais aussi les tomates rondes ou les cœurs de bœuf auront suffisamment d’espace en bac sur le balcon ou la terrasse
  • Pour une croissance saine, les tomates ont besoin d’un apport régulier en eau. Trop d’eau peut faire éclater les tomates arrivées à maturation, et pas assez d’eau ne donne qu’une récolte médiocre. Veillez ainsi à ce que vos plantes ne souffrent pas de stress hydrique. Le mieux est de choisir un emplacement abrité de la pluie et largement ensoleillé.
  • Pour éviter les maladies cryptogamiques, n’arrosez jamais les feuilles des tomates, mais toujours directement le terreau !

 Transportée comme par magie du balcon à la table : la salade

  • Les salades aiment le soleil, mais poussent également à mi-ombre. En plein été, un ensoleillement moyen leur est surtout favorable, mais elles se plaisent également sur un balcon exposé est ou ouest.
  • La salade a besoin d’un sol constamment humide, mais là encore, n’arrosez pas directement les feuilles, mais toujours le pied.
  • La récolte s’étend de mai à octobre, la période idéale pour passer des soirées d’été sur le balcon avec une assiette de salade cultivée maison.

Vous pouvez aussi faire pousser de la salade vous-même.

Bien piquant : le radis

La plupart du temps, les radis donnent le coup d’envoi de la saison au potager : semés très tôt, ils bénéficient d’une courte période végétative et sont donc ainsi récoltés très rapidement.

  • Les radis apprécient la mi-ombre, il n’est donc pas nécessaire de leur réserver une place en plein soleil.
  • Ce délicieux légume-racine requiert un sol constamment humide. Mais attention : n’arrosez pas trop, au risque de favoriser l’humidité stagnante !
  • En été, vous pouvez récolter les radis sous trois à quatre semaines après le semis. Ils se dégustent frais, mais peuvent aussi être conservés quelques jours au réfrigérateur.

Étape 5 : De quels nutriments les plantes ont-elles besoin ?

En plus d’un bon terreau et de la quantité d’eau adéquate, les nutriments sont indispensables aux plantes. Il existe, surtout parmi les variétés de légumes, trois catégories de plantes : celles à faible, moyen et fort besoin nutritif.

  • La plupart des herbes aromatiques ainsi que les petits pois et les radis figurent parmi les plantes à faible besoin nutritif : Elles se contentent de peu de nutriments.
  • Les plantes à besoin nutritif moyen, comme les fraises, les choux-raves et les carottes, réclament un peu plus de « nourriture ».
  • Les plantes à fort besoin nutritif sont les plus exigeantes, comme par exemple les tomates, les concombres, les courges et le chou.

Conseil: faites de l’arrosage de vos légumes un rituel matinal. Ainsi vous démarrerez la journée sans trop d’efforts en toute bonne conscience, et profiterez très rapidement d’une belle récolte. 

L’engrais Kitchen Passion est idéal pour nourrir les jeunes légumes. Vous pouvez utiliser les bâtonnets d’engrais qu’il suffit de mettre en terre puis d’arroser, ou verser directement l’engrais liquide Kitchen Passion dans un arrosoir pour apporter en une seule fois eau et fertilisation. À l’inverse, les granulés d’engrais constituent la meilleure solution pour un effet particulièrement durable.

Kitchen Passion Granulés

Nutriments pour fruits et légumes

Quel que soit l’engrais choisi, les légumes gagneront en saveur grâce à un bon apport de nutriments. L’eau vous vient déjà à la bouche ?

Plus d'articles

La fertilisation facile

Rempotez vos plantes, étape par étape

Soignez vos cactées et succulentes