Les cactophiles ont de la chance. Découvrez un programme d’entretien facile pour vos plantes préférées. Il suffit de suivre attentivement quelques conseils.

Tandis qu’il faut arroser régulièrement certaines plantes, les cactées et succulentes se contentent de lumière et de chaleur. Les succulentes apprécient les emplacements chauds et lumineux. Si vous ne pouvez pas vous occuper de vos plantes tous les jours, ces plantes juteuses sont faites pour vous. Elles poussent très lentement et ne nécessitent un rempotage que tous les deux à cinq ans.

Les succulentes sont très diverses et se déclinent en multiples formes et couleurs. L’aloe vera et le cactus sont des variétés très connues de succulentes. Les cactées sont souvent considérées comme un type de plantes en soi, car elles se distinguent fortement de leurs cousines en raison de leurs épines. Mais elles ont toutes en commun la capacité de stocker énormément d’eau grâce à leurs feuilles épaisses, et donc de tenir longtemps sans arrosage comme dans leur patrie d’origine : le désert.

Pourtant il n’y a pas que dans le désert que les cactées, succulentes, et autres cousines sont à leur aise ; elles se plairont sans aucun doute chez vous. Nous vous indiquons ici comment prendre soin de votre mini-désert.

Les succulentes et les cactées en raffolent : une place au soleil

Les succulentes poussent normalement sur les hauts plateaux mexicains ou dans le semi-désert d’Afrique du Sud. Dans les régions sèches et chaudes du globe, les cactées et succulentes peuvent parfois manquer d’eau, mais jamais de soleil. La plupart des variétés préfèrent donc un emplacement chaud exposé au soleil, y compris à l’intérieur.

Conseil: La plupart du temps, sur un rebord de fenêtre, la lumière n’éclaire les succulentes que d’un seul côté. Comme les plantes se développent par tropisme toujours en direction de la lumière, il est conseillé de tourner régulièrement le pot de fleurs. Ainsi la succulente bénéficie d’une belle croissance homogène.

En été, toutes les succulentes et cactées apprécient un peu d’air frais sur le balcon ou la terrasse. La baisse nocturne des températures stimule particulièrement la profusion florale des variétés de succulentes à fleurs. Mais il faut tenir compte de certaines limites : lorsque les températures diurnes descendent en dessous de 15°C, il est temps d’abriter ces plantes à l’intérieur.    

Le bon terreau et les bons nutriments pour des plantes xérophytes

Les succulentes et les cactées poussent très lentement, c’est pourquoi il ne faut jamais les installer dans un terreau horticole normal ni les fertiliser avec un engrais universel. Il en résulterait une croissance excessive et mauvaise, qui se manifeste surtout par des feuilles presque fanées. À l’instar des bosses de chameaux elles s’affaissent quand elles manquent d’eau.

Même avec peu de soins, vos plantes succulentes ont l’air si colorées!

Pour contrer cet effet, la terre doit reproduire le biotope végétal du pays d’origine des cactées. Un terreau spécial cactées, comme Cactus Love UNDERGREEN, est adapté aux besoins de ces plantes grâce à sa forte teneur en sable. Les succulentes et les cactées s’y sentiront comme à la maison.

Cactus Love Terreau

Terreau pour cactées et succulentes

La nourriture doit également être adaptée aux besoins des plantes du désert. Diluez simplement l’engrais Cactus Love dans de l’eau et arrosez vos plantes comme d’habitude. Grâce aux nutriments qu’il contient, elles resteront longtemps en bonne santé et se sentiront parfaitement à l’aise.

Conseil: De mars à octobre, fertilisez vos succulentes et cactées toutes les deux semaines environ.

Juste une minuscule gorgée : les succulentes et cactées ne sont pas de grosses buveuses

En parlant d’eau : il existe un grand malentendu concernant l’inutilité d’arroser les succulentes, et en particulier les cactées. Dans les faits, il faut suivre un cycle d’arrosage spécialement étudié pour ces plantes juteuses et parfois piquantes :

Conseil: Pour prévenir l’humidité stagnante, choisissez un pot doté de trous de drainage. Ajoutez une couche de billes d’argile ou un tesson au fond du pot pour éloigner encore plus les racines de l’eau.

Vous pouvez également arroser les petits cactus et succulentes avec le vaporisateur.

Il ne faudrait pas surestimer trop longtemps la capacité de résistance des succulentes. Mais ce n’est pas un problème si vous partez en voyage et que vous ne pouvez pas vous occuper de vos succulentes pendant un bon moment ! De nombreuses variétés de succulentes stockent des réserves d’eau dans leurs feuilles charnues, grâce auxquelles elles surmontent sans problème de longues périodes de sécheresse.

Pendant la phase de sommeil en hiver, réduisez encore les arrosages et la fertilisation. Et les plantes apprécieront une température ambiante peu élevée durant cette période.

Plus d'articles

La fertilisation facile

Rempotez vos plantes, étape par étape

Cultivez vos propres légumes