Personne ne survit sans nourriture, ni les hommes ni les plantes. Alors que nous pouvons élaborer nous-mêmes notre propre régime alimentaire, nous devons venir en aide à nos végétaux avec de l’engrais.

L’homme trouve dans son alimentation les vitamines, glucides, etc. dont il a besoin pour développer et avoir la force de travailler, faire du sport ou pratiquer ses loisirs. Il en va de même pour les plantes : elles doivent recevoir suffisamment de nutriments pour se développer correctement. Une fertilisation régulière représente donc l’alpha et l’oméga de la bonne croissance des végétaux.

Même si une plante en pot pousse d’abord sans intervention, au fil du temps, elle extrait du sol les nutriments essentiels à la formation de ses feuilles et de ses fleurs. L’utilisation de l’engrais a deux fonctions 1 : les nutriments qu’il apporte stimulent la croissance végétale, 2 : ils renforcent les défenses immunitaires des plantes contre les nuisibles et les maladies. Découvrez ici pourquoi, quand et comment fertiliser.

Vos amis verts attendent avec impatience une fertilisation régulière.

À quel moment, quel type d’engrais et en quelle quantité — comment procéder ?

Il faut respecter quelques règles de base simples afin que tous les occupants de votre jungle végétale restent en bonne santé et suffisamment alimentés :

  1. Quand il fait très chaud en été, arrosez bien vos plantes avant de les fertiliser. Le meilleur moment de la journée est tôt le matin ou le soir.
  2. Chaque plante a des exigences différentes, il est donc conseillé d’utiliser des engrais adaptés à ses besoins. Pour un développement optimal, tous les nutriments doivent être présents en quantités suffisantes et dans une proportion équilibrée les uns par rapport aux autres. Un nutriment ne peut pas se substituer à un autre. Observez vos plantes régulièrement, et vous reconnaîtrez facilement si elles manquent de nutriments.
  3. Une trop faible quantité d’engrais diminue la croissance et l’abondance de la récolte. Un excès de fertilisation est tout autant dommageable. Les tissus deviennent mous et la plante s’affaisse plus vite. Par ailleurs, elle est plus sensible aux nuisibles et aux maladies.

Vous trouverez des instructions précises de dosage sur l’emballage de l’engrais ou sur le site Internet pour l’engrais UNDERGREEN.

Lisez les instructions sur l’emballage avant de fertiliser.

Nutriments pour une délicieuse récolte : bien fertiliser les fruits, légumes et herbes aromatiques

Le meilleur moyen d’obtenir une récolte abondante au potager est d’offrir à vos plantes une nourriture équilibrée. Les fruits et légumes ont besoin de plus de nutriments que les autres plantes, il faut donc bien veiller à les fertiliser régulièrement. Il faut en outre prendre en compte les différences entre les variétés de fruits et légumes. On distingue les plantes à faible, moyen et fort besoin nutritif :

Conseil: Fertilisez vos fruits et légumes uniquement pendant la phase de croissance de mars à mi-août. Si vous fertilisez les plantes en dehors de cette phase de croissance, de nouvelles tiges ne cesseront de se former, or elles sont particulièrement sensibles aux faibles températures et au gel.

Si vous n’avez pas trop le temps de vous occuper de vos plantes, utilisez l’engrais à libération prolongée Kitchen Passion – un seul apport suffit pour toute la saison. Vous pouvez également verser dans l’eau d’arrosage l’engrais liquide Kitchen Passion, et gagner ainsi une étape !

Vous pouvez facilement ajouter l’engrais liquide Kitchen Passion à l’eau d’arrosage.

Très économes en matière d’engrais : les succulentes et les cactées

Les cactées et les succulentes proviennent du désert et sont donc moins exigeantes en matière d’entretien. Mais comme elles proviennent de régions exotiques, elles ont besoin d’un autre engrais que celui pour plantes « normales » – tout simplement parce qu’elles poussent bien plus lentement. Découvrez ici comment prendre soin de vos cactées et succulentes.

Toutefois, il est conseillé de leur apporter des nutriments. Notre engrais Cactus Love est conçu pour répondre précisément aux exigences de ces variétés de plantes. L’engrais dilué dans les bonnes proportions est utilisable rapidement en pulvérisateur.

Vos cactus vont raffoler de l’engrais Cactus Love !

Conseil: Fertilisez vos cactées exclusivement durant la phase de croissance entre le printemps et le début de l’automne. En hiver, ces plantes sont en «sommeil» et n’ont donc besoin d’engrais ni de beaucoup d’eau.

Urban Jungle : Ce qu’il faut respecter pour la fertilisation des plantes vertes

Les plantes vertes sont généralement très diverses et chaque variété a ses propres besoins en nutriments. Une carence en nutriments se manifeste par l’aspect des feuilles : elles deviennent ternes, jaunissent ou leurs nervures ressortent. Pour éviter cela, il est conseillé de fertiliser les plantes régulièrement, à savoir un apport hebdomadaire d’engrais pendant la période de croissance de mars à octobre en diluant directement l’engrais dans l’eau d’arrosage. L’engrais liquide Jungle Fever est adapté aux besoins spécifiques de vos plantes vertes d’intérieur.

La coloration jaune des feuilles est supprimer un avertissement qui signale une carence en fer et en manganèse. Avec le spray Green Repair, redonnez ces nutriments à vos plantes pour qu’elles brillent à nouveau de tout leur éclat !

Avec le spray Green SHINE, les feuilles jaunes redeviennent vertes!

Plus d'articles

Cultivez vos propres légumes

Soignez vos cactées et succulentes

Rempotez vos plantes, étape par étape