Cactus

Salut, je m'appelle: Charles Cactus

Toute jungle urbaine doit naturellement comporter des cactées. Malgré leur apparence assez hostile de prime abord à cause de leurs épines, les cactées sont des colocataires pacifiques qui se sentent bien dans toute la maison. Elles apprécient la vie en société et la présence de nombreuses autres cactées.

  • Entretien:
  • Eau:
  • Nourriture:
  • Lumière:

Les cactées proviennent d’Amérique Centrale et du Sud et semblent indestructibles. Même si un cactus ne réclame généralement pas beaucoup d’entretien, il aime qu’on s’intéresse un peu à lui. Les cactées ont un métabolisme lent et dépérissent donc très doucement. Pour leur épargner un tel sort, il faut respecter quelques petites précautions.

Le meilleur endroit pour vos cactées

Les cactées préfèrent un emplacement chaud et lumineux, compris entre 20 et 35 °C. Pour créer une vraie jungle de cactées et autres colocataires, il n’est pas possible de les exposer tous en pleine lumière. Pour les cactées, il faut appliquer la règle suivante : plus la couleur de la plante est sombre, plus le site peut être ombragé. À l’inverse, plus la couleur de la plante est claire, plus elle apprécie le soleil.

Conseil: Essayez de tourner vos cactées au bout de quelques semaines. Sous l’effet du tropisme, elles s’inclinent progressivement jusqu’à risquer de renverser le pot.

Quand la température extérieure est supérieure à 10 °C, vous pouvez les installer sur le balcon. Veillez cependant à les protéger de la pluie, car elles détestent cela.

Plantation et rempotage des cactus

Comme les cactées poussent dans le désert, elles ont besoin d’un biotope adapté. Ne les plantez pas dans une terre horticole normale, mais dans un terreau spécial cactus, tel que notre terreau Cactus Love. Avec un peu d’entretien, votre cactus se développe progressivement jusqu’ à devenir trop grand. Il faut donc le rempoter. Comme les cactées aiment bien piquer, il est conseillé de manipuler les plus petits avec une pince à spaghetti ou les plus grands avec une épaisse couche de papier journal. Découvrez comment bien rempoter vos cactées.

Conseil: Il est préférable de rempoter les cactées tous les trois à quatre ans afin de leur garantir la meilleure croissance.

Voici comment bien arroser un cactus

En général, les cactées peuvent vivre très longtemps sans eau, car leurs feuilles épaisses stockent cette dernière durant des semaines. Il vaut donc mieux arroser trop peu plutôt que trop abondamment et veiller à éviter toute présence d’eau stagnante dans le pot.

Un cactus peut supporter une grande gorgée d’eau. Il la stocke dans ses feuilles épaisses et peut ainsi sans risque attendre longtemps avant l’arrosage suivant, jusqu’à ce que la terre soit réellement complètement desséchée.

  • Été : arroser toutes les 1 à 2 semaines
  • Printemps et automne : arroser toutes les 4 semaines environ
  • Hiver : arroser toutes les 6 à 8 semaines
Voici comment bien fertiliser un cactus

À l’inverse des autres plantes, les cactées poussent très lentement. L’apport d’un engrais universel provoquerait une croissance rapide malsaine qui finirait par les détruire. Choisissez un engrais spécial pour cactus, tel que notre engrais Cactus Love, qui délivre plus lentement les nutriments à la plante et favorise ainsi une croissance harmonieuse.

Fertilisez les cactées toutes les trois semaines de mai à août.

Hivernage des cactées

En hiver, la croissance des cactées marque une pause, ce qui allège les contraintes d’entretien de la plante. Le cactus reconstitue toutes ses forces au cours de cette phase de dormance pour mieux refleurir en été. Afin que votre cactus bénéficie pleinement de son hivernage bien mérité, il faut veiller à ne pas l’installer à proximité d’un radiateur ou à mettre un sous-plat en liège ou en bois sous le pot. Ainsi il perd moins vite son humidité, peut faire une vraie pause et ne demande quasiment pas d’arrosage.

Billets de blog associés

Soignez vos cactées et succulentes

La fertilisation facile

Rempotez vos plantes, étape par étape