Dragonnier

Salut, je m'appelle : Diego Dragonnier

Le dragonnier est originaire d’Afrique et peut atteindre 18 m de haut. Mais il peut très bien se transformer en plante d’intérieur, surtout si vous n’avez pas encore trop la main verte.

  • Entretien
  • Eau
  • Nourriture
  • Lumière

Les dragonniers sont très divers et se déclinent en 100 variétés différentes. Certaines variétés ont des feuilles plutôt longues et monochromes. D’autres, comme notre dragonnier, ont des feuilles plus grandes aux motifs délicats. Comme le dragonnier n’est pas un colocataire exigeant, il se contente d’un emplacement peu lumineux et vous pardonne si vous n’avez pas trop le temps de vous en occuper.

Conseil: Le dragonnier est parfait dans une chambre à coucher, car il a un effet purificateur de l’air et délivre ainsi de l’oxygène. Non seulement il est élégant, mais il veille également sur votre sommeil !

Le meilleur emplacement pour votre dragonnier

Bien qu’originaire d’Afrique, le dragonnier n’aime pas tellement le soleil direct et trop intense. En général, un emplacement lumineux permet aux motifs des feuilles de prendre forme. Mais attention, le soleil direct endommage le feuillage. Placez donc votre dragonnier dans un coin de la pièce, mais pas directement contre une fenêtre. Par ailleurs, il est également très sensible au froid et peut geler si vous laissez une fenêtre ouverte à basse température.

Conseil: En été, le dragonnier se plaira aussi sur votre balcon, à condition toutefois d’éviter le soleil de midi qui risquerait de brûler ses feuilles.

Lors du choix d’un emplacement, veillez à tenir votre dragonnier hors de portée des chats ou autres animaux domestiques. La consommation des feuilles peut provoquer des problèmes digestifs.

Plantation et rempotage du dragonnier

Le dragonnier préfère un substrat léger et perméable. Utilisez donc un terreau spécial plantes vertes ou palmiers. Dans l’idéal, rempotez votre dragonnier juste après l’achat, car les racines sont souvent très à l’étroit dans leur pot et la plante dispose de peu de place pour se développer. Il est conseillé de rempoter le dragonnier tous les deux ans.

Conseil: Le diamètre du nouveau pot doit être 3 à 4 cm plus grand.

Profitez du rempotage pour examiner les racines. Taillez les racines anciennes ou pourries. Le printemps est la meilleure période pour le rempotage : la phase de croissance débute à cette saison et les racines endommagées peuvent cicatriser plus vite.

Bien arroser le dragonnier

Les dragonniers sont des colocataires qui réclament peu d’eau, et le précepte “le mieux est l’ennemi du bien” s’applique ici, car ils n’aiment pas l’humidité stagnante. Veillez à maintenir la terre toujours un peu humide, mais sans excès. Les bordures des feuilles peuvent brunir lorsque le dragonnier manque d’eau, il est donc conseillé de bien le surveiller.

Conseil: Avez-vous été trop généreux avec l’arrosage ? Pas de problème ! Dépotez le dragonnier, éliminez la terre humide et replantez-le dans un substrat frais et sec.

Bien entretenir le dragonnier

Pour une bonne croissance et des feuilles d’un vert intense, le dragonnier a besoin de suffisamment de nutriments comme l’azote et le fer. Apportez-lui un peu d’engrais liquide dans l’eau d’arrosage toutes les deux à quatre semaines. Notre engrais Jungle Fever est convient très bien. Vous pouvez aussi utiliser des bâtonnets d’engrais qui délivrent les nutriments nécessaires à votre plante durant deux mois.

Jungle Fever Engrais

Nutriments pour plantes vertes

Mais les feuilles de votre dragonnier aiment aussi qu’on prenne soin d’elles. C’est pourquoi nous vous recommandons de les dépoussiérer toutes les deux semaines avec un chiffon. Pour donner un petit coup de fraîcheur supplémentaire à votre dragonnier et obtenir de belles feuilles, n’hésitez pas à utiliser notre spray d’entretien foliaire Green Shine.

Billets de blog associés

La fertilisation facile

Rempotez vos plantes, étape par étape

Soignez vos cactées et succulentes