Les plantes rendent nos intérieurs vraiment agréables, pourtant là où vivent des chiens ou des chats, il est essentiel qu’elles ne soient pas toxiques pour eux. Nous vous montrons ici ce à quoi il faut faire attention !

Certains chats grignotent volontiers les plantes vertes, mais ne peuvent pas forcément distinguer leur toxicité. Même les chiens ou petits animaux de compagnie tels que lapins ou oiseaux peuvent être parfois en contact avec les plantes d’intérieur. Afin d’avoir une bonne harmonie entre vos plantes et vos boules de poils, nous vous proposons ici quelques conseils de cohabitation.

Conseil n° 1 : Choisir les bonnes plantes et les bons pots

Si vous avez choisi les bonnes plantes d’intérieur inoffensives et adéquates, veillez aussi à ce qu’elles n’aient ni épines, ni aiguilles ni feuilles à bord tranchant. Utilisez exclusivement des pots lourds et solides, par exemple en argile, afin de limiter les risques de basculement. Par ailleurs, ne les placez pas sur des étagères trop étroites, afin que les chats ne risquent pas de les renverser lors de leurs exercices d’escalade.

Conseil n° 2 : Créer des alternatives

Une raison fréquente de l’attirance des animaux domestiques vers les plantes d’intérieur est l’ennui et l’envie de jouer, ou la curiosité, ce qui est particulièrement le cas chez les chats. Offrez-leur suffisamment d’alternatives, telles qu’un arbre à chat ou des possibilités de cachette. Ils laisseront vos plantes tranquilles dans le meilleur des cas.

Conseil: Observez de temps à autre vos chats ainsi que vos plantes à la recherche de traces de grignotage, pour savoir s’ils s’ennuient.

Conseil n° 3 : Acquérir des plantes pour les animaux domestiques

Une autre raison pour laquelle les animaux domestiques grignotent de l’herbe ou d’autres plantes est la stimulation de la digestion. Pour que vos animaux ne grignotent pas vos plantes d’intérieur préférées, achetez-leur quelques plantes supplémentaires spécialement pour eux. Les chats et autres animaux domestiques plébiscitent surtout l’herbe de blé, le papyrus ou la nepeta, et laisseront ainsi de côté vos chères plantes d’intérieur.

Conseil n° 4 : Engrais respectueux des animaux domestiques

L’engrais est bénéfique aux plantes et nécessaire à leur croissance. Pour les animaux domestiques toutefois, tous les engrais ne sont pas bien tolérés. N’utilisez pas d’engrais solide ou en bâtonnet, car les animaux pourraient les considérer comme des jouets. Fertilisez vos plantes de préférence avec un engrais liquide et veillez à éliminer l’eau d’arrosage en excès dans les dessous de pot 30 minutes après celui-ci.

Vue d’ensemble des plantes d’intérieur respectueuses des animaux

Vous trouverez ici nos plantes d’intérieur préférées inoffensives pour les chiens, chats et autres peluches vivantes. Comme quelques plantes de sous-groupes peuvent néanmoins s’avérer toxiques, recherchez de préférence le nom botanique lors de l’achat et renseignez-vous avant celui-ci.

  1. 1.

    1. Papyrus (Cyperus involucratus)

    Le papyrus est particulièrement apprécié des chats. Ils le grignotent volontiers et laissent par conséquent les autres plantes tranquilles. Tenez compte lors de l’achat de la structure des tiges, car quelques variétés ont des feuilles à bord acéré susceptibles de blesser les chats.

  2. 2.

    2. Herbe de blé (Hordeum)

    L’herbe de blé ressemble à un petit morceau de gazon compact en pot. Elle représente pour les chats un super complément alimentaire, car elle délivre du précieux acide folique qui stimule la régurgitation des pelotes de poils. Elle n’est pas exigeante en matière d’entretien et prospère surtout à mi-ombre.

  3. 3.

    3. Plante-araignée (Chlorophytum comosum)

    Les plantes-araignées sont très gratifiantes en matière d’entretien et se multiplient elles-mêmes par stolons. Les chats l’apprécient tout autant que l’herbe de blé ou le papyrus, de sorte qu’il arrive fréquemment qu’ils la dévorent entièrement. La variété la plus fréquente « variegatum » est particulièrement remarquable avec ses feuilles

  4. 4.

    4. Calathea

    L’ensemble des espèces de calatheas est inoffensif et particulièrement esthétique avec les motifs de feuilles multicolores ! Toutefois, il s’agit d’un colocataire particulièrement exigeant. Il nécessite beaucoup de soins, un emplacement chaud et clair sans soleil direct.

  5. 5.

    5. Bananier (Musa)

    Les bananiers développent de belles et grandes feuilles et poussent de préférence dans un environnement clair et chaud à forte hygrométrie. Toutes les parties de la plante sont inoffensives et elle est parfaite pour cohabiter avec des animaux domestiques.

  6. 6.

    6. Kentia (Howea forsteriana)

    Le palmier kentia est un compagnon facile à entretenir et idéal pour les novices en matière de jardinage. Ses exigences sont faibles en ce qui concerne l’entretien et l’emplacement, de sorte qu’il est possible de l’installer à peu près partout à l’intérieur.

  7. 7.

    7. Arbre porte-bonheur (Crassula ovata)

    L’arbre porte-bonheur apprécie les emplacements clairs et n’a hormis celle-ci que très peu d’exigences. Mais veillez impérativement à vous en procurer un qui porte la désignation Crassula ovata, car les autres espèces de crassula peuvent être toxiques pour les animaux domestiques.

  8. 8.

    8. Nephrolepis (Nephrolepis exaltata)

    Le nephrolepis est la variété de fougères préférée, car ses exigences en matière d’entretien sont faibles. Mais les autres variétés de fougères telles que le capillaire de Montpellier, le capillaire des murailles, la corne de cerf et le polysrichum ne sont pas toxiques pour les animaux de compagnie. Les fougères ont besoin d’un emplacemen

Plus d'articles

Les meilleures plantes pour la salle de bains

Les facteurs de stress des plantes vertes

Soignez vos cactées et succulentes

Rempotez vos plantes, étape par étape