Echeveria

Salut, je m'appelle : Ella Echeveria

Avec sa gracieuse rosette foliaire, l’echeveria se met en scène partout et en plus il est super facile d’entretien ! Il a à peine besoin d’eau et est donc un parfait colocataire, si vous êtes fréquemment en déplacement ou si vous n’avez pas encore tout à fait la main verte.

  • Entretien
  • Eau
  • Nourriture
  • Lumière

On n’a rien sans rien. Ce n’est pas vrai pour l’echeveria ! Comme il est originaire des zones rocailleuses et arides du Mexique, l’echeveria n’a quasiment pas besoin d’eau ni d’entretien. Bien au contraire : si vous n’arrosez que peu cette plante aux feuilles charnues, les rosettes brilleront d’une couleur encore plus intense. L’echeveria agavoides, dont les pointes vertes rougissent souvent, est le plus connu. Une couche cireuse blanche, ou pruine, est également une caractéristique de la plupart des echeverias, et il est préférable de ne pas y toucher pour ne pas altérer la beauté de cette succulente. Quelques espèces dont l’echeveria setosa, ont aussi une légère pubescence sur les feuilles. Ces deux caractéristiques protègent la plante.

Le meilleur emplacement pour votre echeveria

L’echeveria aime les expositions claires. Et il apprécie les bains de soleil. On peut donc tranquillement le placer sur le balcon en été. Aucun souci, l’echeveria, à l’inverse d’autres plantes, ne connaît pas le stress du déménagement ! Même les différences de température ne l’atteignent pas : Alors qu’en hiver, il apprécie des températures plutôt fraîches d’environ huit degrés, il supporte en été les chaleurs caniculaires. Par contre, il redoute la pluie. Si vous sortez au grand air votre echeveria en été, veillez à ce que l’emplacement soit ensoleillé, mais protégé.

Comment bien planter et rempoter l’echeveria

Veillez lors de la plantation à ce que la plante ne soit pas trop enfoncée dans la terre. Par ailleurs, il faut adapter la terre aux besoins des succulentes : leur patrie d’origine étant marquée par la sécheresse, il est impératif d’éviter l’humidité stagnante. Utilisez de ce fait un terreau sableux le plus perméable possible, de préférence un terreau spécial cactus et succulentes.

Cactus Love Terreau

Terreau pour cactées et succulentes

Faites plaisir à votre echeveria en le rempotant tous les deux ans. L’essentiel n’est pas ici de choisir un pot plus grand, mais bien plus de renouveler le terreau et par conséquent d’apporter plus de nutriments. Le printemps est la meilleure période.

Multiplier l’echeveria

Même les novices n’auront pas de mal à multiplier l’echeveria. Cette succulente forme des rosettes secondaires, qu’il suffit d’installer dans de nouveaux pots. S’il n’y a pas de rosettes secondaires, il est également possible de le multiplier par bouturage. Prélevez prudemment une feuille de la rosette et plantez-la dans un pot rempli de terreau pour succulentes et cactus. Placée à un emplacement chaud et clair, la bouture se développera bien.

Conseil: La sève contenue dans les feuilles de l’echeveria est légèrement toxique et peut provoquer des irritations cutanées. Il est préférable de porter des gants !

Comment arroser un echeveria?

Comme l’echeveria devait à l’origine survivre aux périodes sèches, ses feuilles charnues sont d’excellents réservoirs d’eau. Cette robuste plante n’a donc quasiment pas besoin d’eau et se débrouille sans arrosage même sur de longues périodes — par exemple pendant vos vacances. Évitez impérativement l’excès d’humidité au risque de favoriser la pourriture. Il ne faut donc arroser que lorsque la terre est très sèche ! En hiver, les arrosages seront encore plus espacés qu’en été. Si vous ne vous laissez pas aller à trop arroser, vous serez récompensé par la coloration intense des feuilles.

Conseil: N’arrosez jamais directement sur la rosette foliaire, mais toujours sur la terre, sinon, l’echéveria risque de pourrir.

Comment entretenir un echeveria ?

L’echeveria n’a besoin ni de taille ni d’une quantité énorme d’engrais. Il suffit d’ôter les feuilles fanées. Faites un apport d’engrais pour cactus et succulentes une fois par mois, d’avril à septembre. Si vous venez de rempoter votre echeveria, cette petite plante à croissance plutôt lente n’a pas besoin de nutriments supplémentaires.

Cactus Love Engrais

Nutriments pour cactées et succulentes
L’echeveria est-elle rustique ?

Si vous trouvez en hiver un emplacement frais compris entre 8 et 15 °C maximum pour votre echeveria, il passera très bien la saison froide et sombre. Il faut éviter le gel et donc dans tous les cas rentrer la plante à l’intérieur. Il peut alors rentrer en dormance hivernale où il aura besoin encore moins d’eau et de nutriments que d’habitude. Si les conditions hivernales ont été bonnes, de nombreuses echeverias fleurissent même au printemps en jaune et rouge !

Billets de blog associés

5 mythes sur les cactus

Les facteurs de stress des plantes vertes

Rempotage des cactus, étape après étape

Rempotez vos plantes, étape par étape

Soignez vos cactées et succulentes