Les cactus doivent toujours être chauds, n'ont pas besoin d'eau et sont de toute façon indestructibles. Ces mythes et bien d'autres encore autour des cactus, nous allons les dissiper !
Réputé fade et démodé il y a encore quelques années, aujourd’hui à nouveau tendance et très apprécié par les amoureux des plantes minimalistes : le cactus. Mais quelques mythes tenaces et selon nous totalement infondés s’accrochent encore au cactus.
Mythe n° 1 : Les cactus ne connaissent pas l’hiver.
Il est vrai que nos amis épineux proviennent des régions chaudes du globe, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne connaissent pas le froid et n’y sont pas habitués. Bien sûr ce ne sont pas des adeptes de la neige et du gel, car ces conditions météorologiques sont plutôt rares dans leurs contrées d’origine en Amérique du Nord, Centrale et du Sud. Toutefois, ils sont totalement habitués aux températures froides, car on les trouve tant en basse plaine qu’en haute montagne.
On pourrait même dire que les températures froides leur sont bénéfiques et leur procurent un nouvel éclat. Le froid stimule la croissance des fleurs, augmentant ainsi les chances d’apparition d’un océan de fleurs l’année suivante. Il faut cependant garder en mémoire que de nombreuses espèces de cactus sont issues des contrées les plus diverses. Ce qui signifie : Que tous les cactus n’ont pas les mêmes exigences en matière d’environnement et d’exposition aux conditions hivernales.
Mythe n° 2 : Les cactus ne fleurissent pas.
Ce mythe est totalement erroné ! Bien sûr que les cactus fleurissent, et pas qu’un peu ! Ils rayonnent des couleurs les plus diverses. Mais pour former une fleur, ils ont besoin d’une petite dormance hivernale. De novembre à mars, installez-les dans une pièce un peu plus fraîche et réduisez les arrosages au strict minimum : quelques gouttes toutes les six à huit semaines suffisent amplement.
Toutefois : Plus les cactus vieillissent, moins ils font de fleurs. Si un cactus ne fleurit plus avec autant de magnificence, c’est qu’il n’est plus tout jeune.
Mythe n° 3 : Les cactus ne demandent quasiment pas d’arrosage.
Ce mythe n’est pas tout à fait vrai. Bien sûr qu’un cactus a besoin d’eau — ainsi que de nutriments et de lumière — comme les autres plantes. Toutefois, il compte effectivement parmi les chlorocataires les moins consommateurs d’eau. Il en réclame donc très peu, voire pas du tout pendant la période de dormance hivernale de novembre à mars. “Le mieux est l’ennemi du bien” s’applique donc à la perfection. Mais sans aucun apport liquide, un cactus ne peut pas survivre, quelle que soit la robustesse dont il fait preuve.
Mythe n° 4 : Les cactus sont indestructibles.
Si seulement ! Les cactus sont de solides compagnons qui font preuve d’indulgence face aux jardiniers inexpérimentés. Mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas besoin d’un peu d’intérêt et d’entretien de temps en temps. En plus d’un emplacement lumineux, les cactus ont besoin d’un terreau spécial, plus perméable qu’un terreau normal. Notre terreau Cactus Love convient donc à merveille, car il est spécialement adapté aux besoins de nos compagnons épineux. Ce terreau ne retient aucune humidité stagnante qui pourrait perturber les cactus, voire provoquer leur mort dans certaines conditions.
Cactus Love Engrais
Nutriments pour cactées et succulentes
Mythe n° 5 : Certains cactus sont toxiques.
Ce n’est pas vrai, c’est même parfois tout le contraire : le cactus est un super-aliment. La tendance alimentaire va désormais de l’eau de cactus au cactus comme plat principal, particulièrement plébiscité dans la cuisine mexicaine et américaine. Toutefois on ne consomme que les tiges vertes sur lesquelles poussent les figues de cactus, et le léger goût amer demande un temps d’adaptation au début. Mieux vaut donc laisser la préparation aux soins d’un professionnel.
Conseil: Pour créer une vraie jungle de cactus, une règle s’impose : plus la couleur de la plante est sombre, plus l’emplacement doit être ombragé. À l’inverse, plus la plante est claire, plus elle apprécie le soleil.