Les cactus poussent très lentement, mais eux aussi demandent à être rempotés. Découvrez pas à pas comment rempoter votre cactus.
Même si les cactus poussent très lentement et se sont généralement des colocataires très pacifiques, ils aiment déménager tous les trois à cinq ans. La période de mars à mai est la saison idéale pour le rempotage des cactus, lorsqu’ils sont sortis de leur dormance hivernale et redémarrent de plus belle. Cessez tout arrosage quelques jours avant le rempotage, afin de déshumidifier la motte et ainsi dépoter la plante plus facilement.
À quel moment dois-je rempoter mes cactus ? Lorsque les racines remplissent entièrement le pot, la plante ne peut plus s’étendre et interrompt sa croissance. La plante peut même sortir de son pot quand les racines sont particulièrement vigoureuses. Souvent, le pot des cactées qui viennent d’être achetées est trop petit dès le début. Rempotez votre nouveau cactus immédiatement après la période suivante de dormance hivernale.
Charles Cactus
Caractéristiques de
Conseil: Comme les cactus sont épineux et se défendent allègrement lors du rempotage, il est préférable d’utiliser une pince ou quelques couches de papier journal pour les dépoter.
Quelles sont les précautions à prendre pour le rempotage ?
- Pour éviter de devoir rempoter le cactus l’année suivante, choisissez un nouveau pot dont le diamètre est environ 3 cm supérieur à celui de l’ancien pot. Toutefois, le pot ne doit pas être trop grand, afin que le cactus mette toute son énergie à croître et fleurir et non à former des racines.
- Importance primordiale du bon terreau : Comme la croissance des cactus et succulentes est très lente, ces plantes ont besoin d’un terreau spécial. En outre, elles préfèrent les substrats sableux. Utilisez alors un terreau spécial cactus, comme notre Cactus Love.
- Avant de rempoter vos cactus, recherchez et éliminez les éventuels parasites ainsi que les racines abîmées ou desséchées.
Cactus Love Terreau
Terreau pour cactées et succulentes
Le rempotage du cactus, étape après étape
- 1.
1. Préparer le nouveau pot
Le cactus n’aime pas avoir les pieds humides. Afin d’éviter l’humidité stagnante et le pourrissement des racines, il faut donc garnir le fond du nouveau pot de gravier ou de fragments de terre cuite. Recouvrez ensuite le fond du pot d’un peu de terreau pour cactus.
- 2.
2. Dépoter le cactus
Dépotez le cactus avec une pince à spaghetti, du papier journal ou des gants et secouez l’ancienne terre. Recherchez et éliminez les racines abîmées ou desséchées.
- 3.
3. Installer le cactus dans un nouveau pot
Installez la plante au milieu de son nouveau pot avec précaution. Elle dispose ainsi de suffisamment de place de tous les côtés pour pousser.
- 4.
4. Remplir le pot de terreau frais
Remplissez le pot de terreau frais pour bien maintenir le cactus et lui offrir suffisamment de terre de tous les côtés.
- 5.
5. Arroser généreusement le cactus
Puis arrosez généreusement votre plante. Notre terreau Cactus Love contient déjà un engrais de démarrage, il convient donc d’attendre quelques semaines avant le prochain arrosage.