Les plantes qui aiment le soleil, comme les orangers, les citronniers ou les oliviers, ne sont pas faites pour nos hivers glacials. Ils veulent donc s'installer à l'intérieur pendant l'hiver. Vous trouverez ici comment hiverner vos plantes méditerranéennes sans les abîmer.
Les plantes méditerranéennes en bac telles que les agrumes ou les oliviers sont habituées à un climat chaud. C’est pourquoi en hiver, elles apprécient exclusivement les températures douces, supérieures à 0 °C. Il faut abriter vos plantes méditerranéennes dans un quartier d’hiver adapté afin qu’elles résistent bien à la saison froide.
À quel moment faut-il rentrer les plantes ?
Souvenez-vous qu’en règle générale, les températures extérieures ne doivent pas être inférieures à 10 °C et que la durée du jour ne doit pas être inférieure à 8 heures. Ce qui est la plupart du temps le cas à partir de novembre. Surveillez toujours la température nocturne.
Quel est l’emplacement adapté ?
En général, les plantes méditerranéennes ont besoin de l’association de la chaleur et de la lumière ou d’ombre et de fraîcheur. À un emplacement lumineux, la température doit être voisine de 10 °C. Ce qui est le cas contre une fenêtre dans une cage d’escalier non chauffée. Vous ne disposez pas d’une cage d’escalier ? Un garage convient également, à condition qu’il comprenne une fenêtre et que la température soit inférieure à 10 °C. Dans une cave, qui est généralement sombre, les agrumes ou les oliviers perdent rapidement leurs feuilles. L’intérieur de la maison est un tabou absolu en hiver pour les plantes méditerranéennes ! Il y fait tout simplement trop chaud.
Comment bien les entretenir ?
Pour garantir une forme olympique à vos orangers et autres plantes au printemps suivant, vous devez bien aérer les quartiers d’hiver et combattre efficacement les éventuels parasites et maladies.
Vous devez bien espacer les arrosages en veillant cependant à éviter le dessèchement de vos plantes. Dans une pièce baignée de lumière, il faut arroser toutes les 2 à 3 semaines. À l’ombre, espacez les arrosages de 4 à 6 semaines. Les plantes méditerranéennes n’ont pas besoin de fertilisation pendant la dormance hivernale. Découvrez d’autres conseils d’entretien des agrumes et de l’olivier via ce lien.
Quand faut-il sortir les plantes méditerranéennes de leur abri hivernal ?
En mai, vos citronniers, orangers et oliviers peuvent retourner à l’extérieur. Mais attention : Même les plantes méditerranéennes sont sujettes aux coups de soleil. Il faut, comme pour nous, les habituer progressivement au soleil.
Conseil: Vous pouvez couper les pousses terminales et conserver le vieux bois si vos plantes ont trop poussé pendant l’hiver.
Préparez vos plantes pour les quartiers d’hiver
- 1.
1. Vérifiez vos plantes
Vérifiez la présence de maladies et de parasites sur la plante avant de l’introduire dans la maison. Coupez les feuilles et les pousses infestées avec générosité.
- 2.
2. Arrosez vos plantes
Pour que les racines de vos plantes ne soient pas trop humides, vous ne devez pas trop arroser à partir de septembre. Sinon, les racines vont pourrir rapidement dans les quartiers d’hiver. Néanmoins, il faut arroser abondamment les plantes juste avant de les déplacer, afin qu’elles ne meurent pas de soif dans leurs quartiers d’hiver.
- 3.
3. Donnez un coup de pouce à vos plantes
Avec le traitement Green Shot Detox, vous préparez vos plantes de manière idéale pour le stockage et leur donnez un bon coup de pouce pour leurs quartiers d’hiver. Pendant la période où elles sont dans leurs quartiers d’hiver, vos plantes n’ont pas besoin d’être fertilisées.
- 4.
4. Mettez vos plantes dans leurs quartiers d’hiver
Vous pouvez ensuite transporter vos plantes avec précaution jusqu’à leurs quartiers d’hiver. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de lumière à cet endroit et placez éventuellement les plantes sur une élévation afin qu’il y ait suffisamment de lumière même lorsque le soleil est bas.