Vous ne savez pas comment prendre soin de vos plantes pendant vos vacances ? Même sans jardinière, vous n'avez pas à vous soucier de vos plantes. Vous trouverez ici des conseils et des astuces pour arroser vos plantes pendant vos vacances.

Après une longue attente et beaucoup d’excitation, elles sont enfin là : les vacances tant attendues ! Mais que faire des animaux et des plantes ? Alors qu’on peut facilement confier les animaux à la famille ou à des amis pour les vacances, il en va autrement du déménagement de votre jungle urbaine. Que faire de vos chlorocataires en l’absence de plant-sitter à proximité, alors qu’il faut quand même arroser vos protégées ?

Conseil: Pas de panique, appliquez nos quelques conseils et astuces pour chouchouter vos plantes, y compris pendant vos vacances. Succès garanti !

Conseils d’arrosage pendant les vacance

  1. 1.

    1. Construire une réserve d’eau pour vos plantes

    Remplissez une bouteille avec un long col mince, vissez le bouchon et percez quelques petits trous dans ce dernier à l’aide d’une aiguille. Retournez la bouteille dans le pot de fleurs de sorte à enfoncer le bouchon près des racines de la plante. La plante prélève l’eau dont elle a besoin pendant toute la durée de vos vacances.

  2. 2.

    2. Grenouilles à eau

    Un peu plus simple à utiliser, les “froggies” Scheurich. La grenouille est fixée verticalement sur un cône en terre cuite qui diffuse lentement l’eau dans la terre. Remplissez la grenouille d’eau juste avant de partir. En fonction de la taille de la plante, le cône en terre cuite arrose celle-ci pendant 11 jours maximum.

  3. 3.

    3. L’astuce du fil

    Plongez un fil de coton dans la terre et insérez l’autre extrémité dans un récipient contenant de l’eau. Il est important de poser le récipient environ 30 cm environ au-dessus de la plante pour que l’eau siphonnée par le fil parvienne vraiment aux racines. Ainsi la plante prélève la quantité d’eau dont elle a besoin.

  4. 4.

    4. Serrez les plantes les unes contre les autres

    Rassemblez vos plantes dans une pièce sombre. Certes, cela ne favorise pas leur croissance, mais cette disposition réduit largement leurs besoins en eau. Si vous posez un récipient d’eau au centre d’un cercle formé par vos plantes, l’humidité ambiante s’élève et les plantes ont moins besoin d’eau provenant du sol.

  5. 5.

    5. Nourrir suffisamment les plantes

    Pour apporter suffisamment de nutriments à vos plantes pendant vos congés, il est conseillé de les amender généreusement avant de partir. Administrez un engrais liquide dilué dans l’eau d’arrosage, de préférence le jour du départ, pour alimenter la plante en eau et nutriments pour les jours à venir.

Plus d'articles

Soignez vos cactées et succulentes

La fertilisation facile

5 mythes sur les cactus