L’oranger est non seulement beau, mais en plus, il produit des fleurs odorantes et des oranges délicieuses. Abondamment exposé au soleil (environ 4 à 6 heures par jour), il fleurit même deux fois dans l’année et vous offre ses fruits au printemps et à l’automne.
L’oranger aime le soleil et se plaît donc sur un balcon exposé plein sud. En général, il aime bien les emplacements abrités du vent et de la pluie. Quelques variétés d’orangers, comme notre Olga, restent vraiment petites et se sentent donc très bien à l’intérieur. Là aussi, votre oranger a besoin d’un emplacement très lumineux, ensoleillé et surtout chaud.
Conseil: Comme ce petit arbre a rapidement la tête lourde, il est préférable de l’attacher sommairement sur le balcon, pour éviter qu’il ne bascule sous l’effet du vent.
Pour planter votre oranger, utilisez un terreau spécial agrumes conçu pour répondre aux besoins de ces plantes. Le terreau pour agrumes est particulièrement perméable ; ainsi l’eau ne stagne pas sur les racines, ce qui les protège du pourrissement. Mais veillez néanmoins à utiliser un pot pourvu de trous de drainage pour l’évacuation de l’eau en excès.
Tous les agrumes ont de faibles besoins en eau. Arrosez l’oranger uniquement si la couche de terre supérieure est desséchée. Le manque d’eau se traduit par un enroulement des feuilles. Placé au soleil, ce phénomène peut se produire presque tous les jours en été´ ; gardez donc toujours un œil sur la plante.
Conseil: Sous l’effet d’une sécheresse prolongée, l’oranger se déleste de toutes ses feuilles. Ne vous inquiétez pas et continuez à arroser régulièrement, les feuilles réapparaitront très vite.
Pour un bon épanouissement, cet arbrisseau a besoin de beaucoup de calcium. C’est pourquoi il apprécie beaucoup l’eau calcaire du robinet. Par ailleurs, il est conseillé de le fertiliser régulièrement. Utilisez de préférence un engrais liquide, tel que notre Kitchen Passion. Diluez l’engrais dans l’eau d’arrosage à raison d’une fois par semaine.
Malheureusement, les agrumes sont très sensibles à la chlorose ferrique qui provoque le jaunissement des feuilles. La plupart du temps, ceci indique un manque de fer et de magnésium. Le jaunissement des feuilles de l’oranger doit être perçu comme un signe d’avertissement. Notre spray Green Repair aide à lutter rapidement. Il fournit les nutriments essentiels à la santé des feuilles et les fait reverdir de tout leur éclat !
Les orangers sont autofertiles. Ils n’ont pas besoin d’abeilles ou de partenaires pour donner des fruits. C’est pourquoi cet arbrisseau peut produire des oranges, même cultivé à l’intérieur. Elles se développent au cours de l’été et vous pouvez les récolter à l’automne ou en hiver.
Notez que les fruits ne sont pas toujours orange. La coloration apparaît sous l’effet des écarts de température entre l’été et l’automne. C’est la raison pour laquelle, bien que déjà mûres, les oranges restent souvent vertes en Europe du Sud.
Conseil: Les oranges peuvent rester sur l’arbre jusqu’au printemps et donc hiverner. Ce qui donne un oranger qui porte des fruits tout en fleurissant au printemps !
Les agrumes sont habitués aux températures chaudes, ils ne sont donc pas rustiques. Il faut les rentrer dans leurs quartiers d’hiver lorsque la température descend en dessous de 10 °C, surtout s’il y a un risque de gelées nocturnes. Une cage d’escalier lumineuse et non chauffée ou une cave très claire conviennent peuvent servir de quartier d’hiver. L’intérieur d’une maison est malheureusement trop chaud pour un oranger en hiver.
Consultez notre blog pour découvrir en détail comment hiverner vos plantes héliophiles.