Tilllandsia

Salut, je m'appelle : Tilly Tilllandsia

Le tillandsia est originaire des tropiques et se sent donc très bien dans un environnement lumineux et très humide. Il n’a pas besoin de terre pour pousser, ce qui en fait une merveilleuse décoration pour votre ’intérieur.

  • Entretien
  • Eau
  • Nourriture
  • Lumière

Les tillandsias, c'est quoi au juste ? Vous avez peut-être entendu parler de "plante aérienne" ou de "filles de l’air". Les tillandsias sont ce qu’on appelle des plantes épiphytes qui dans la plupart des cas n’ont pas besoin de terre pour pousser. Elles sont originaires de régions exotiques en Amérique du Sud où elles vivent sur de petites falaises ou sur des pierres. Mais il arrive parfois qu’elles s’accrochent à un cactus. Les tillandsias ne prélèvent pas de nutriments de leur support, elles ne font que s’y accrocher. Ces plantes captent leurs nutriments directement dans l’air grâce à leurs écailles spéciales.

Il existe plus de 500 espèces de tillandsias, principalement réparties entre les variétés vertes, grises et blanches. Les tillandsias verts poussent plutôt à l’ombre sur le sol de la jungle. Ils préfèrent donc un environnement humide et à l'abri d'une lumière intense. Les tillandsias gris et blancs vivent dans les cimes des arbres, dans des régions très humides et avec peu d'intempéries. Ils ont donc besoin de moins d’eau, mais de plus de lumière.

Le meilleur emplacement pour les tillandsias

Le tillandsia adore les emplacements lumineux, mais pas les fenêtres exposées plein sud où il a trop chaud. Comme il est originaire des tropiques, la température ambiante ne doit pas être inférieure à 16 °C. Une forte humidité est également un avantage ; l’idéal est donc un emplacement dans la cuisine ou la salle de bains. Vous pouvez sortir vos tillandsias par temps bien chaud et ensoleillé en été.

Conseil: N’oubliez pas que les besoins de lumière de votre tillandsia varient en fonction de sa couleur. Les tillandsias verts se contentent de peu de lumière, tandis que les blancs et les gris ont des besoins plus élevés.

Attacher les tillandsias

Les tillandsias n’ont pas besoin d’un pot rempli de terreau, mais d’un objet auquel se tenir. Des branches, des pierres peu calcaires, des coquillages ou une structure en fil de fer conviennent parfaitement. Découvrez ici comment confectionner vous-même un support à tillandsie en fil de fer.

Il faut d’abord fixer provisoirement le tillandsia pour permettre aux racines de “s’attacher”. Vous pouvez également le coller (ne pas utiliser de colle à chaud !) ou l’attacher à l’aide de fil de pêche ou de fil de fer.

Conseil: Vous pouvez aussi utiliser un vieux collant : Découpez 2 minces bandes de 2 cm de large et nouez-les autour du tillandsia. Le collant est élastique, quasiment transparent et bien souple, de sorte qu’il ne blesse pas la plante.

Vous pouvez mettre votre tillandsia en pot si vous ne souhaitez pas le conserver comme plante aérienne. Mais seuls les tillandsias verts offrent cette possibilité. Utilisez un substrat perméable et sableux comme notre terreau Cactus Love.

Cactus Love Terreau

Terreau pour cactées et succulentes
Bien arroser le tillandsia

Comme le tillandsia utilise ses racines uniquement pour s’accrocher, il capte les nutriments et l’eau par ses feuilles. C’est pourquoi vous n’avez pas besoin de l’arroser, mais seulement de le vaporiser. Dans une pièce très humide, comme une salle de bains, il suffit de vaporiser la plante à l’eau tiède une fois par semaine. Dans les pièces moins humides, le tillandsia doit être arrosé tous les un à deux jours. En hiver, vous pouvez réduire à une fois par semaine.

Conseil: Le tillandsia apprécie particulièrement l’eau peu calcaire, comme l’eau de pluie ou l’eau minérale plate.

Bien fertiliser le tillandsia

Un ou deux apports d’engrais par mois suffisent pour apporter les nutriments nécessaires au tillandsia. Diluez pour cela un engrais liquide, comme notre engrais Cactus Love, dans l’eau de vaporisation. Vous pouvez également utiliser notre spray Green Shine. Ce produit spécialement conçu pour l’entretien foliaire apporte de l’eau et des nutriments à votre plante en plus de prévenir l’apparition de taches de calcaire.

Green Repair

Pour des feuilles vert profond

Billets de blog associés

La fertilisation facile

Rempotez vos plantes, étape par étape

Soignez vos cactées et succulentes