Succulentes

Salut, je m'appelle : Svea Succulente

De la table basse de grand-mère à la petite jungle urbaine. Les succulentes ont fait leur grand retour ces dernières années et, grâce à leur nature économe et peu exigeante, elles deviennent votre meilleure amie en un clin d'œil.

  • Entretien
  • Eau
  • Nourriture
  • Lumière

Les autochtones du désert d’Afrique du Sud, que l’on rencontre également sur les hauts-plateaux mexicains, apprécient chez nous la chaleur et le soleil, eu égard à leur origine. Mais peu importe la robustesse de nos petites chéries : elles ont quand même besoin d’un peu d’amour et de soins pour se développer au mieux et rester en bonne santé.

Le meilleur emplacement pour vos succulentes

En raison de leur origine, les succulentes se plaisent aux emplacements les plus chauds et exposés aux rayons directs du soleil. Elles apprécient les emplacements ensoleillés, mais également un peu d’air frais. Vous pouvez les installer sur le balcon, tant que la température ne descend pas en dessous de 15 °C le jour et qu’elles sont protégées de la pluie. En raison de leur résistance, la baisse de température pendant la nuit ne les dérange pas, bien au contraire : la fraîcheur nocturne stimule justement la floraison des variétés florifères.

Conseil: Tournez vos plantes régulièrement, afin de contrarier le tropisme naturel et la croissance dans une seule direction.

Comment bien planter et rempoter les succulentes

Ces colocataires aux exigences vraiment très minimes ont cependant quelques demandes en matière de terreau. Comme dans leur pays d’origine elles doivent surtout lutter contre la sécheresse et non contre l’humidité, il est impératif d’éviter toute humidité stagnante et donc de choisir un terreau aussi perméable et sablonneux que possible. Notre terreau spécial pour cactus et succulentes, Cactus Love, convient remarquablement.

Inutile de trop s’inquiéter pour le rempotage, car la plupart des succulentes poussent très lentement et ce n’est qu’au bout de seulement deux à cinq ans que leurs racines occupent tout le volume du pot. Vérifiez cependant la densité racinaire de vos succulentes juste après l’achat, car elles sont souvent vendues dans des pots trop petits.

Comment bien arroser les succulentes

En principe, les succulentes préfèrent la sécheresse à l’humidité. Leurs feuilles charnues en font de véritables artistes survivalistes, car elles stockent suffisamment d’eau pour résister à de longues périodes de sécheresse. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas les arroser, mais il suffit d’arroser lorsque la terre est bien desséchée. N’oubliez pas non plus d’évacuer toute l’eau en excès dans le cache-pot. Par ailleurs, pendant la phase de dormance en hiver, vos plantes grasses ont nettement moins besoin d’eau qu’en pleine chaleur estivale.

Conseil: Pour éviter le contact avec un sol humide et le pourrissement des feuilles inférieures, dépotez les succulentes et laissez-les pendant une demi-heure dans une coupe remplie d’eau. Les racines absorbent alors la juste quantité d’eau dont elles ont besoin.

Comment bien fertiliser les succulentes

Les succulentes ne poussent ni vite ni fortement. C’est pourquoi la fertilisation doit être très mesurée, le mieux étant souvent l’ennemi du bien. Utilisez notre engrais spécial Cactus Love, qui est parfaitement adapté aux besoins de vos plantes. Un apport d’engrais dans l’eau d’arrosage toutes les trois à quatre semaines est suffisant durant la période de croissance de mars à octobre.

Hivernage des succulentes

Afin de renforcer les succulentes après l’hiver et de bien les préparer à la saison estivale, laissez-les profiter d’une phase de dormance de novembre à début mars. Durant cette période, elles se plairont dans un endroit un peu plus frais, mais n’ont besoin que de très peu d’eau et d’aucun nutriment supplémentaire.

Billets de blog associés

Soignez vos cactées et succulentes

Rempotez vos plantes, étape par étape

La fertilisation facile