Sauge

Salut, je m'appelle : Sévérine Sauge

Originaire d'Afrique du Nord, la sauge appartient aux plantes méditerranéennes. Herbe médicinale et aromatique typique, elle a de multiples applications : condiment dans la cuisine italienne ou infusion fraîche, la sauge s'en sort comme un chef !

  • Entretien
  • Eau
  • Nourriture
  • Lumière

La sauge est très facile à cultiver en pot sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Mais avec ce mode de culture, la sauge ne tient pas très longtemps car des racines trop denses l'empêchent de bien pousser. Voici comment entretenir la sauge et faire une bonne récolte.

Vous pouvez récolter les feuilles vertes tout au long de l'année et les utiliser pour agrémenter vos plats. Selon la variété, avec un peu de chance et si elle se porte bien, la sauge apparaît sous son meilleur jour de mai à septembre et forme des fleurs violettes qui sont même comestibles.

Conseil: Vous n'êtes pas les seuls à apprécier les fleurs et les feuilles de sauge, les abeilles et les autres insectes aussi. Un petit jardin aromatique sur votre balcon saura les ravir.

Vous pouvez me récolter en

JanFevMarAvrMaiJunJuiAouSepOctNovDec

Le meilleur emplacement pour votre sauge

La sauge aime les emplacements chauds et ensoleillés, sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Elle supporte même la mi-ombre, mais il doit faire chaud. Si la plante est exposée au soleil, veillez à espacer suffisamment le pot du mur de la maison afin qu’elle n’ait pas trop chaud.

Conseil: La sauge se plait particulièrement bien en jardinière, associée à d’autres herbes aromatiques méditerranéennes comme le basilic, l’origan, le romarin ou le thym. La sauge et la laitue forment un bon duo car la sauge éloigne les limaces de votre salade.

Semis de sauge

Vous pouvez semer la sauge dès la mi-février. La sauge aime les sols calcaires et bien perméables de sorte à éviter toute humidité stagnante. Un terreau spécial herbes aromatiques tel que le terreau Kitchen Passion UNDERGREEN convient très bien à la plantation.

Remplissez un petit bac de terreau et déposez les graines en surface. Ne les recouvrez pas de terre, car elles ont besoin de lumière pour germer. Très délicates au début, elles ont besoin de beaucoup de lumière et d’une température de 16 à 20 °C minimum. Il faut en outre les brumiser régulièrement à l’eau claire pour qu’elles ne se dessèchent pas, sans pour autant les noyer.

Kitchen Passion Terreau

Terreau pour fruits & herbes aromatiques
Bien planter la sauge

Le semis de sauges peut être parfois difficile, c’est pourquoi nous conseillons d’acheter un plant déjà prêt à tous les amoureux des herbes aromatiques débutants. Toutefois les racines de ces plants sont souvent très denses, ce qui laisse peu de place pour une bonne croissance. Rempotez la plante dans un pot plus grand tout de suite après l’achat. Éliminez d’abord les vieilles racines – la sauge s’épanouira bien mieux dans du terreau frais.

Conseil: Comme la sauge pousse très vite, il est très facile de la diviser. Si vos amis ont aussi une sauge, répartissez-la entre vous pour ne pas avoir à en acheter une nouvelle.

Il est conseillé de rempoter la sauge une fois par an en renouvelant la totalité du terreau. De cette façon, les racines disposent d’un espace libre et de nutriments frais dispensés par le nouveau terreau. Le meilleur moment pour rempoter est le printemps – une période également propice à la division de la sauge.

Bien arroser la sauge

La sauge n’est pas aussi exigeante que son cousin, le basilic. Il suffit de l’arroser une fois par semaine. En cas de fort ensoleillement, il peut s’avérer nécessaire de l’arroser plus souvent. Évaluez simplement le niveau d’humidité de la terre.

En général : le mieux est l’ennemi du bien, en effet la sauge ne supporte pas du tout l’humidité stagnante ! En outre, les plantes plus âgées doivent être arrosées moins souvent que leurs congénères plus jeunes.

Bien fertiliser la sauge

En général, la sauge requiert peu de nutriments. Si elle est cultivée en pot, il faut néanmoins lui apporter un peu de nourriture. Ajoutez simplement à l’eau d’arrosage toutes les deux semaines un engrais liquide organique, comme notre engrais Kitchen Passion.

Kitchen Passion Liquide

Nutriments pour fruits et légumes
Récolter et déguster la sauge

La sauge se récolte tout au long de l’année. Les feuilles vert-gris ont une odeur et une saveur très intenses. Les feuilles développent tout leur arôme surtout fin avril, juste avant la floraison. Cueillez les feuilles sur la plante en fonction de vos besoins immédiats ou coupez plusieurs tiges pour les laisser sécher en bouquets suspendus tête en bas. La sauge permet de relever les plats italiens ou de réaliser une délicieuse sauce pour les pâtes en la mélangeant avec du beurre. Les fleurs s’utilisent également en cuisine.

Grâce à son huile éthérique, la sauge fait également partie des plantes médicinales : une tisane de sauge véritable soulage les inflammations buccales et pharyngées. Les compresses de sauge sont réputées pour favoriser la cicatrisation et soulager les piqûres d’insectes.

Mais attention : un surdosage de sauge peut s’avérer toxique, il est donc déconseillé d’en consommer sur une période prolongée.

Hivernage de la sauge

Avant les premières gelées, recouvrez le terreau de votre sauge avec des feuilles ou de la paille. Vous pouvez également entourer le bac d’un sac en toile de jute. Bien évidemment, vous pouvez aussi rentrer la sauge à la maison pendant la saison froide.

La phase de croissance de la sauge commence dès la mi-février, il est alors conseillé de la rabattre à une hauteur de main. Elle peut ainsi mettre toute son énergie dans la formation de nouvelles tiges et feuilles et vous récompenser par une superbe et délicieuse récolte.

Billets de blog associés

Cultivez vos propres légumes

La fertilisation facile

Rempotez vos plantes, étape par étape