Poivron

Salut, je m'appelle : Pascale Poivron

Le poivron égaye votre balcon en rouge, en orange ou en vert. Originaire de la région méditerranéenne, il aime le soleil et se portera à merveille sur votre balcon plein sud ou sur votre rebord de fenêtre ensoleillé. En savoir plus sur ce concentré de vitamines.

  • Entretien
  • Eau
  • Nourriture
  • Lumière

Vous aimez les poivrons, mais jusqu’ici vous les achetiez uniquement en supermarché ? Pourtant, vous pouvez cultiver vos propres poivrons, même dans votre cuisine, sur un rebord de fenêtre. Le poivron est sans doute le légume le plus divers et qui se décline dans le plus de formes et de couleurs. Et saviez-vous que le piment, son cousin, est lui aussi facile à cultiver ? Découvrez comment cultiver et entretenir vos poivrons.

Vous pouvez me récolter en

JanFevMarAvrMaiJunJuiAouSepOctNovDec

Le meilleur emplacement pour votre poivron

Le poivron aime les emplacements chauds et s’épanouira contre un mur chaud de la maison. Mais le rebord ensoleillé de la fenêtre de votre cuisine convient également. Choisissez en général un emplacement ensoleillé et abrité, où la température se maintient autour de 25 °C. La plupart des variétés de poivrons ont besoin de beaucoup de place ; un bac de 10 l sur le balcon peut accueillir deux plants de poivrons au maximum.

Conseil: Si vous ne disposez pas d’un balcon et préférez cultiver le poivron à intérieur, privilégiez les petites variétés qui ne demandent que peu de place.

Comment bien semer le poivron

Le poivron est un colocataire à croissance plutôt lente, commencez donc à le semer dès février. Pour une germination optimale des graines, enfoncez-les à env. 1 cm de profondeur dans la terre ameublie d’un bac de culture. Puis arrosez-la légèrement et recouvrez-la d’un film. Le semis de poivrons préfère les emplacements lumineux, chauds et ensoleillés, sur un rebord de fenêtre.

Conseil: Si vous semez les graines individuellement en godets, chaque plant développe sa propre motte et il est plus facile de les transplanter dans un pot plus grand le moment venu.

Vous pouvez rempoter les plants de poivron individuellement dès que la première feuille a atteint son plein épanouissement. Veillez néanmoins à ne pas sortir les plantes sur le balcon avant la mi-mai, car il y fait encore trop froid.

Bien planter le poivron

Le poivron pousse bien dans une terre meuble et humifère, comme notre terreau Kitchen Passion. Comme le poivron s’étale volontiers, il est conseillé de respecter un espacement de 40 à 50 cm entre les plants. Quelques variétés poussent très fortement en hauteur et peuvent facilement se plier sous l’effet du vent. Il est donc préférable de tuteurer les jeunes plants.

Kitchen Passion Terreau

Terreau pour fruits & herbes aromatiques
Bien arroser le poivron

Le poivron est un colocataire assoiffé : au début, vaporisez les germes 2 fois par semaine. Arrosez la plante arrivée à maturité tous les deux jours, voire tous les jours par fort ensoleillement. Votre poivron perd ses fleurs ou ses feuilles ? C’est qu’il n’a pas été assez arrosé. Mieux vaut l’arroser trop que pas assez. Veillez toutefois à éviter l’humidité stagnante. Un pot avec trous de drainage favorise l’évacuation de l’eau en excès, permettant ainsi au poivron d’absorber uniquement l’eau dont il a besoin.

Bien fertiliser le poivron

Le poivron fait partie des plantes gourmandes en engrais, il demande donc beaucoup de nutriments. Utilisez un engrais à libération prolongée comme nos engrais Kitchen Passion dès la plantation : l’effet fertilisant dure cinq mois, soit toute la saison. Vous pouvez aussi ajouter directement de l’engrais liquide dans l’eau d’arrosage une fois par semaine. Si vous avez planté différentes variétés de légumes dans un bac, veillez à ce que les plantes ne se privent pas mutuellement de nutriments.

Kitchen Passion Liquide

Nutriments pour fruits et légumes
Bien récolter le poivron

Vous pouvez récolter vos poivrons dès la mi-juillet. Au début, il est encore vert et il lui faut environ trois semaines de plus pour rougir. Selon le degré de maturité privilégié, vous pouvez attendre encore un peu. Le matin est le meilleur moment pour récolter les poivrons, car les fruits contiennent alors un maximum de nutriments et sont donc encore meilleurs pour la santé.

Conseil: Coupez toujours le pédoncule des poivrons avec un couteau acéré pour éviter d’endommager les tiges et les autres fruits.

Billets de blog associés

Cultivez vos propres légumes

La fertilisation facile

Rempotez vos plantes, étape par étape