Piment

Salut, je m'appelle : Pierre Piment

Terriblement piquante ou un peu plus douce ? Le piment est très polyvalent et selon la variété, il peut même vous couper littéralement le souffle. Pourtant, utilisé de façon modérée, le piment relève la saveur du repas et fait d’un plat simple une véritable expérience culinaire.

  • Entretien
  • Eau
  • Nourriture
  • Lumière

Jalapeño, Habanero, Chipotle, piment de Cayenne ou Thaï — il existe d’innombrables variétés de piments et de poivrons qui se distinguent par leur taille et leur piquant. À l’inverse de nombreuses autres variétés de légumes, le piment n’a pas besoin de beaucoup de place et s’accommode facilement d’un rebord de fenêtre, surtout s’il y est bien au chaud. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la culture et l’entretien des piments.

Vous pouvez me récolter en

JanFevMarAvrMaiJunJuiAouSepOctNovDec

Le meilleur emplacement pour votre piment

Comme son cousin le poivron, le piment aime les expositions chaudes, ensoleillées et abritées du vent, de préférence à une température d’environ 25 °C. Installez le pot à l’intérieur sur un rebord de fenêtre ensoleillé, ou sur le balcon dans un coin ensoleillé près de la chaleur du mur de la maison.

Conseil: Une croissance très rapide en hauteur et très faible en largeur est le signe d’un manque de lumière. Déplacez le pot à un endroit plus ensoleillé pour que la plante puisse mettre son énergie dans la formation de fleurs et de fruits et pas uniquement dans la croissance.

Comment bien semer le piment

Selon la variété, la durée de culture du piment varie entre 60 et 120 jours. Commencez donc de préférence en février ou mars. Tassez légèrement les graines à 1 cm de profondeur dans un terreau ameubli et arrosez légèrement. Recouvrez ensuite les graines ou utilisez une mini-serre afin qu’elles restent bien au chaud et puissent bien se développer.

Conseil: Quelques variétés germent mal. Pour remédier à ce problème, il est conseillé de laisser tremper les graines durant quelques heures dans de l’eau tiède avant de les semer. Elles sont ainsi réveillées et germent mieux.

Dès qu’elles ont développé au moins deux paires de feuilles, vous pouvez transplanter les plantules dans des pots individuels pour qu’elles forment leur propre motte. Évitez cependant de les sortir sur le balcon avant la mi-mai, car il y fait encore trop froid.

Bien planter le piment

Le piment pousse bien dans du terreau spécial légumes, comme notre terreau Kitchen Passion. Celui-ci répond parfaitement aux besoins des plantes potagères. Plantez vos piments selon la variété en respectant un écartement de 35 cm entre les plants. Les piments se cultivent très bien en pot, ce qui permet de les mettre à l’abri ou à un emplacement plus ensoleillé en fonction de la météo. Plantez vos piments dans un pot d’au moins 10 l de capacité.

Kitchen Passion Terreau

Terreau pour fruits & herbes aromatiques
Bien arroser le piment

Le piment est originaire des tropiques sud-américains où il pleut chaque jour. Il a donc toujours besoin de beaucoup d’eau et doit être arrosé tous les 1 à 2 jours. Vérifiez la terre quotidiennement, surtout par fort ensoleillement, et arrosez en cas de sécheresse.

Conseil: Si vous aimez les piments un peu piquants, laissez-les avoir soif de temps à autre (feuilles qui pendent). Cette opération permet d’élever le taux de capsaïcine et donc de renforcer le piquant de vos piments. Le piquant varie également selon la variété de piments.

Bien fertiliser le piment

Les piments ont de gros besoins en nutriments et doivent être nourris régulièrement. Ils se développent de façon optimale avec un engrais spécial légumes comme nos engrais Kitchen Passion. Ajouté au trou de plantation, notre engrais à libération prolongée Kitchen Passion convient bien à la culture en plate-bande ou en jardinière. Il est plus facile de doser l’engrais liquide Kitchen Passion ou les bâtonnets d’engrais pour la culture en pot.

Bien récolter le piment

Vous pouvez récolter les piments dès la mi-juillet. Par principe, la maturité des fruits se reconnaît à leur couleur, même si certaines variétés comme le piment Jalapeño restent vertes même mûres. La couleur du piment dépend par ailleurs de la quantité de soleil reçue. Récoltez au plus tard lorsque les gousses commencent à se flétrir. Utilisez un couteau acéré pour la récolte afin de ne pas endommager la tige et les autres fruits.

Malheureusement, les gousses de piment ne se conservent pas très longtemps après récolte. Toutefois si vous avez une très grosse récolte, il est possible de les faire sécher et de les utiliser sur une plus longue durée. Étalez pour cela les piments dans un four à 40 °C et laissez-les sécher quelques heures.

Hivernage du piment

Très sensibles au gel, les plants de piments ne subsistent pas au-delà d’une année sous nos climats, bien que la plante pourrait porter de nouveaux fruits l’année suivante. Vous pouvez donc hiverner les piments plantés en pot bien au chaud à l’intérieur. Veillez à ce que les racines ne soient pas trop humides, il ne faut pas trop les arroser. En hiver, les plants de piments n’ont pas besoin de beaucoup de lumière, vous pouvez donc les installer à un emplacement plus sombre.

Billets de blog associés

Cultivez vos propres légumes

La fertilisation facile

Rempotez vos plantes, étape par étape