L’olivier est une plante en bac très robuste. Son feuillage brille d'un vert-argenté tout au long de l’année ! Dès l’âge de quatre à six ans, l’olivier forme des fleurs blanc jaunâtre de mai à juillet et produit les premiers fruits délicieux à partir de la septième année, mais uniquement si les conditions sont très favorables.
La croissance de l’olivier est très lente et il convient donc parfaitement à un balcon. Les petits oliviers trouvent sans problème leur place sur un rebord de fenêtre. Cette plante méditerranéenne se sent très bien à un endroit chaud, ensoleillé et lumineux. Les balcons et les fenêtres exposés plein sud sont donc parfaits.
Plantez votre olivier dans un pot stable avec un trou de drainage, comme un pot en terre cuite. Utilisez un terreau spécial à forte teneur en sable de quartz et de minéraux argileux. Ainsi, l’eau ne stagne pas trop en cas d’excès d’arrosage et le risque de pourrissement des racines est réduit. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez ajouter des billes d’argile dans le pot.
On s’imagine que les plantes méditerranéennes ne doivent pas être trop arrosées. Ce n’est pourtant pas le cas de l’olivier. Contre toute attente, il a besoin de beaucoup d’eau en été et doit même être arrosé tous les jours quand il fait très chaud. Par ailleurs : En Europe du Sud, les plantations d’oliviers sont souvent équipées de tuyaux microporeux qui permettent d’arroser les arbres.
Conseil: Avant l’arrosage, testez si la couche supérieure de terre est sèche. Si c’est le cas, vous pouvez prendre votre arrosoir, car l’humidité stagnante est l’ennemi de tous les oliviers.
Durant la période de croissance (d’avril à novembre), il est conseillé de fertiliser votre olivier une fois par semaine. Utilisez de préférence un engrais liquide, comme notre engrais Kitchen Passion, et versez-le directement dans l’eau d’arrosage. Vous pouvez également utiliser un engrais à libération prolongée, tel que nos bâtonnets d’engrais Kitchen Passion. Ces bâtonnets délivrent progressivement les nutriments adaptés à votre plante pendant une période de deux mois.
Kitchen Passion Bâtonnets
Nutriments pour fruits et légumes
Au Nord, on installe généralement les oliviers sur les balcons ou les rebords de fenêtre parce qu’ils sont beaux et attirent tous les regards. La récolte d’olives n’est donc pas la priorité, car il faut bien reconnaître qu’elle est très difficile.
On peut espérer une récolte uniquement s’il fait très chaud du printemps à l’automne. Et il faut veiller à acheter une variété autofertile. Les fleurs sont pollinisées grâce aux courants d’air. Dès la septième année, vous serez sans doute récompensé par la première récolte d’olives. Plus l’arbre est âgé, plus le rendement est élevé. Jusqu’à la récolte, les fruits passent par différents stades de maturation. Ils virent du vert au noir, en passant par le brun. L’arôme de l’olive s’adoucit toujours avec le temps. En novembre, elle est totalement mûre. Crue, elle n’est pas comestible, elle doit être marinée ou transformée en huile.
Conseil: Installez votre olivier dans le salon, et stimulez la pollinisation des fleurs en secouant légèrement la plante.
Il faut tailler légèrement l’olivier tous les un à deux ans pour qu’il conserve une belle forme. Sinon il forme de longues branches et sa couronne perd en densité. Il faut donc tailler les branches latérales entre février et mars à la longueur voulue juste au-dessus d’une paire de feuilles. Deux rameaux repartiront au point de césure. Raccourcissez complètement les pousses sur le tronc.
Il faut rentrer l’olivier dans ses quartiers d’hiver dès que la température extérieure descend en dessous de 10 °C. Il en est de même pour les plantes installées sur un rebord de fenêtre. Un quartier d’hiver adapté doit être clair et à une température inférieure à 10 °C, comme une cage d’escalier ou une cave lumineuse. Les arrosages sont alors très rares.
Consultez notre billet de blog pour découvrir en détail comment bien hiverner vos plantes méditerranéennes.