Également appelé faux philodendron, le monstera redevient très tendance depuis quelques années. Avec un peu d’amour et un bon entretien, la plante d’abord gracile avec ses feuilles initialement cordiformes à limbe découpé devient rapidement imposante pour compléter idéalement votre propre jungle urbaine.
Choisissez un emplacement semi-ombragé pour votre monstera. Veillez à ce que cet emplacement soit bien éclairé afin de favoriser la formation des feuilles si caractéristiques. Cependant, le monstera n’aime pas trop le soleil, car celui-ci peut ternir ses feuilles.
En raison de son origine tropicale, le monstera apprécie une hygrométrie élevée et des températures chaudes autour de 21 °C. Mais il résiste sans problème à une chute de température temporaire à 16 °C, dès lors que cet événement intervient lors de sa période de dormance d’octobre à février.
Conseil: La formation des feuilles est particulièrement esthétique si tous les côtés de la plante sont baignés de lumière. Le monstera s’épanouit sous le soleil matinal et vespéral, dont il peut également profiter à l’extérieur en été. Il faut veiller néanmoins à ne pas l’exposer directement aux rayons directs du soleil.
Comme le monstera pousse très rapidement, il vous remerciera si vous lui aménagez dès le départ un espace vital suffisant. Il est donc conseillé de le mettre directement dans un grand pot et de le rempoter régulièrement (environ une fois par an), surtout pour les jeunes plants. Si votre monstera a déjà quelques années, un renouvellement de la terre sur quelques centimètres au printemps et un rempotage tous les deux à trois ans sont suffisants.
Conseil: Le meilleur moment pour le rempotage est le printemps, car c’est le début de la période de croissance. Il faut veiller néanmoins à ne pas blesser les racines aériennes du monstera. Un développement important des racines aériennes évoque un manque d’eau, de nutriments ou de place pour la formation de lianes.
Certes il faut arroser régulièrement le monstera, mais vous devez éviter l’humidité stagnante et réduire l’apport d’eau de novembre à mars. En cas d’hygrométrie insuffisante, le monstera apprécie une pulvérisation d’eau de temps en temps. Pour cela, vous pouvez également utiliser pour cela notre spray foliaire Green Shine, pour de belles feuilles d’un vert profond et pour le confort de la plante.
Attention : un arrosage trop abondant de votre monstera provoque le noircissement du bord des feuilles. Vérifiez si de l’eau s’est accumulée dans le cache-pot et videz-le. Évitez alors tout nouvel arrosage tant que la terre n’a pas totalement séché.
Conseil: Si vous devez vous absenter quelques jours, rassemblez les racines aériennes dans un verre rempli d’eau. Votre monstera pourra ainsi s’alimenter suffisamment en eau durant votre absence.
Le faux philodendron est un compagnon très affamé et gourmand. Il faut veiller à lui apporter de l’engrais une fois par semaine d’avril à août et une fois par mois de novembre à mars. Cela permet aux feuilles imposantes de rester belles, puissantes et vertes, et d’attirer tous les regards au sein de votre jungle urbaine. Pour ce faire, notre engrais liquide Jungle Fever, qu’il suffit d’ajouter à l’eau d’arrosage, est tout à fait adapté.