Menthe

Salut, je m'appelle : Michelle Menthe

La menthe est originaire d’Asie et d’Afrique du Nord. La menthe marocaine est surtout connue grâce au thé succulent qu’elle parfume. Mais d’autres variétés de menthes peuvent pousser sur votre balcon ou rebord de fenêtre.

  • Entretien
  • Eau
  • Nourriture
  • Lumière

La menthe n’est pas un colocataire très exigeant. Avec une croissance très rapide et vigoureuse, elle apporte une touche de vert sur le balcon. Grâce à sa croissance rapide, vous pouvez la récolter tout au long de l’année. Avec les feuilles, vous pouvez concocter un thé à la menthe ou de délicieuses boissons rafraîchissantes en été.

Conseil: Vous n’êtes pas le seul à apprécier les feuilles de menthe, les insectes aussi. Un petit jardin aromatique sur votre balcon saura les ravir.

Vous pouvez me récolter en

JanFevMarAvrMaiJunJuiAouSepOctNovDec

Le meilleur emplacement pour votre menthe

La menthe se cultive en général sur le balcon ou sur un rebord de fenêtre de cuisine. Pour la culture sur le balcon, n’oubliez pas que certaines variétés de menthe ne sont pas rustiques et qu’il faudra peut-être les mettre à l’intérieur en hiver.

Comme la menthe n’apprécie pas beaucoup le soleil direct, le mieux est un emplacement à mi-ombre. À l’intérieur, la proximité d’une fenêtre lumineuse convient très bien.

Conseil: La menthe pousse vite et se propage donc très rapidement. Installez-la de préférence seule dans un pot pour qu’elle n’envahisse pas ses voisins.

Multiplier la menthe

Comme la menthe pousse très vite, la façon la plus simple de la multiplier est de diviser la plante. Si elle est à l’étroit dans son pot, éliminez la terre en excès et divisez soigneusement la motte au niveau des racines. Vous pouvez replanter les éclats dans d’autres pots, et ainsi offrir votre propre menthe.

La menthe verte se multiplie également par semis. Toutefois, les graines sont très petites et le semis est une opération délicate. Nous vous conseillons donc d’acheter un plant en jardinerie ou en grande surface ou de faire pousser un petit rejet.

Bien planter la menthe

Les menthes ont des racines très fines qui se développent mieux dans un substrat meuble. Un terreau spécial herbes aromatiques comme notre terreau Kitchen Passion convient donc très bien.

Conseil: Les racines des plants achetés en jardinerie ou en supermarché sont souvent très denses, et le pot est trop étroit. Rempotez donc le plant juste après l’achat.

Bien arroser la menthe

La menthe n’aime pas les sols secs, maintenez donc le substrat toujours humide. Vous pouvez arroser votre menthe légèrement tous les jours, surtout en été. Il faut néanmoins éviter l’humidité stagnante : pour cela, choisissez un pot avec des trous de drainage et videz le sous-pot si trop d’eau s’y est accumulée.

Conseil: Vous vous demandez à quelle fréquence arroser la menthe ? Il faut l’arroser au plus tard lorsque ses feuilles retombent. Elles se redressent alors automatiquement !

Bien fertiliser la menthe

En raison de sa croissance rapide, la menthe n’a pas besoin de beaucoup de nutriments. Mais elle apprécie un apport régulier d’engrais. Ajoutez simplement à l’eau d’arrosage toutes les deux semaines un engrais liquide organique, comme notre engrais Kitchen Passion.

Kitchen Passion Liquide

Nutriments pour fruits et légumes
Récolter la menthe

Récoltez et rabattez régulièrement la menthe pour qu’elle ne s’étale pas trop. Taillez-la un peu plus sévèrement au printemps et après la floraison (de mai à juin). Pour la récolte, prélevez la quantité de feuilles dont vous avez besoin ou récoltez directement plusieurs rameaux.

Hiverner la menthe

On distingue généralement les menthes rustiques et les non rustiques. Comme leur nom l’indique, les variétés rustiques peuvent rester dehors toute l’année. Rabattez-les entièrement avant les premières gelées et installez-les à un emplacement protégé. De nouvelles tiges pousseront au printemps prochain. Les variétés non rustiques doivent être placées à l’intérieur avant les premières gelées. Continuez à les entretenir comme à l’accoutumée et vous pourrez faire des récoltes toute l’année !

Billets de blog associés

Cultivez vos propres légumes

La fertilisation facile

Rempotez vos plantes, étape par étape