Livistonia

Salut, je m'appelle : Léon Livistonia

Le livistonia est originaire de l’Indonésie tropicale où il atteint 15 m de hauteur. Mais il est parfaitement à son aise comme plante d’intérieur et amène les tropiques à votre domicile grâce à ses belles feuilles en éventail.

  • Entretien
  • Eau
  • Nourriture
  • Lumière

Le livistonia fait partie des palmiers éventails, comme en témoignent ses grandes feuilles. On distingue trois variétés : on reconnaît le livistonia rotundifolia à ses feuilles plutôt rondes alors que le livistonia australis a des feuilles plus minces et plus sombres. Le livistonia chinensis, quant à lui, a les feuilles les plus claires.

Le livistonia est généralement une plante exigeante. Si l’emplacement et les l'entretien lui conviennent, il forme rapidement de nouvelles grandes feuilles d’un vert intense. Le saviez-vous ? Les palmiers éventails et donc le livistonia sont des plantes purificatrices de l’air qui apportent un peu d’oxygène supplémentaire dans votre intérieur.

Le meilleur emplacement pour votre livistonia

Le livistonia aime les emplacements clairs à l’intérieur, de préférence à l’abri des rayons directs du soleil. Il apprécie également la mi-ombre, mais au prix d’un léger ralentissement de sa croissance. Exposées toute la journée en plein soleil, ses feuilles se dessèchent vite. La température doit être comprise entre 15 et 20 °C. Vous pouvez aussi installer votre palmier sur un balcon en été, mais pas en plein soleil.

Plantation, multiplication et rempotage du livistonia

Le livistonia prospère dans un terreau léger et perméable. À cet effet, utilisez un terreau spécial plantes vertes ou palmiers. Veillez néanmoins à choisir un pot pourvu de trous de drainage pour évacuer l’eau en excès. Vous pouvez aussi garnir le fond du pot de graviers ou de morceaux d’argile expansée. Il faut rempoter votre plante tous les deux ans, mais au plus tard lorsque les premières racines émergent de la surface du sol.

Conseil: Pour les palmiers, privilégiez généralement les pots les plus hauts possibles, car leurs racines poussent verticalement vers le bas et il leur faut donc disposer de suffisamment de place.

Les personnes expérimentées peuvent cultiver le livistonia à partir de graines : avant le semis, faites gonfler les graines pendant une journée dans de l’eau chaude. Déposez les graines dans un pot et recouvrez-les légèrement de terre. La température de germination idéale est comprise entre 20 et 25 °C.

Bien arroser le livistonia

Un livistonia réclame peu d’eau, mais doit quand même être arrosé régulièrement. Normalement, vous pouvez l’arroser un fois par semaine, mais la fréquence doit être augmentée lors des chaudes journées d’été. En hiver, un arrosage toutes les deux semaines suffit. La motte ne doit pas être trop humide, testez le degré d’humidité de la terre avant arrosage. L’eau ne doit pas être trop calcaire, sinon la plante risque de dépérir à la longue.

Bien entretenir le livistonia

Il est important d’apporter suffisamment de nutriments pour obtenir une bonne croissance et un feuillage vigoureux. En période de croissance, fertilisez votre plante toutes les deux semaines avec un engrais spécial plantes vertes, tel que notre engrais Jungle Fever. La fréquence des amendements peut être réduite à une fois par mois en hiver.

Comme le livistonia pousse très bien avec une forte humidité, vaporisez de temps à autre de l’eau non calcaire sur ses feuilles. Vous pouvez également utiliser un spray d’entretien foliaire qui en plus de l’humidité apporte des nutriments et renforce le feuillage. C’est essentiel en hiver, compte tenu de la sécheresse provoquée par l’air chauffé.

Green Shine

Spray foliaire

Les pointes des feuilles de votre livistonia brunissent ? Cela provient généralement d’un manque d’humidité. Posez une coupelle pleine d’eau à côté de la plante afin d’humidifier légèrement l’air autour de la plante.

Billets de blog associés

La fertilisation facile

Rempotez vos plantes, étape par étape

Soignez vos cactées et succulentes