Clusia

Salut, je m'appelle : Chloé Clusia

Arrivée directement des Caraïbes dans votre salon : la Clusia est un arbre qui peut atteindre jusqu’à 10 m de hauteur dans sa région d’origine, les Caraïbes, mais qui fait également bonne figure comme plante d’intérieur et s’épanouira merveilleusement chez vous.

  • Entretien
  • Eau
  • Nourriture
  • Lumière

La Clusia appartient à la famille des succulentes, même elle se ressemble plutôt à un hévéa. La Clusia est également appelé pommier baumier, car ses fruits évoquent la forme d’une pomme.  Cependant, ils ne sont pas comestibles et ne poussent que très rarement sur votre plante d'intérieur. Sous les tropiques, la Clusia peut atteindre dix mètres de haut, mais chez vous, sa croissance se limitera à un mètre environ. La Clusia s’étend très rapidement car ses racines ne poussent pas nécessairement au centre mais plutôt en bordure du pot. Mais il est possible de limiter sa croissance en jouant sur le diamètre du pot.

Le meilleur emplacement pour votre Clusia

La Clusia s’épanouit dans les emplacements très ensoleillés, sans toutefois apprécier le plein soleil. Si la chaleur est trop forte, les feuilles brûlent et jaunissent. Posé juste au-dessus du chauffage, la Clusia a certes les pieds au chaud, mais l’air y est trop sec. Elle préfère les pièces à forte hygrométrie et se plaît particulièrement dans les salles de bains lumineuses.

Mais elle se plaît également en plein air. Il est possible d’installer une Clusia sur le balcon, à condition que les températures ne descendent pas en dessous de 20 °C et que l’emplacement est à l’abri de la pluie et du soleil. Si elle prend froid, la Clusia perd lentement ses feuilles et il faut alors lui trouver un petit coin plus chaud.

Comment bien planter et rempoter votre Clusia

La Clusia est un colocataire qui demande vraiment peu d’entretien, elle est même souvent qualifiée de mauvaise herbe dans son pays d’origine, les Caraïbes. Il est néanmoins préférable d’utiliser une terre perméable et plutôt sableuse afin d’éviter l’humidité stagnante. Notre terreau spécial pour cactus et succulentes, Cactus Love, convient remarquablement.

Conseil: La clusia est bien adaptée à ce que l’on appelle l’hydroculture, où les racines sont dans un grand vase d’eau, sans terre.

Comme pour presque toutes les plantes, il faut rempoter la Clusia après l’achat. Souvent le terreau initial n’est pas adapté de façon optimale aux besoins du végétal. En outre, la plupart du temps les racines sont très serrées et la plante est vraiment à l’étroit pour pouvoir pousser. Nous conseillons en général de rempoter la Clusia tous les deux à trois ans. Entre-temps, il est judicieux de remplacer la terre en surface afin que les nouveaux nutriments parviennent aux racines. Comme pour toutes les plantes d’intérieur : seule un contrôle régulier des racines permet de savoir si un rempotage s’impose. Cliquez sur ce lien pour découvrir nos conseils de rempotage !

Comment bien arroser votre Clusia

La Clusia est généralement plutôt gourmande en eau et elle doit être arrosée régulièrement. Toutefois, elle ne supporte pas l’humidité stagnante. Pour éviter cette situation, il suffit de laisser un petit espace entre le pot et le cache-pot pour y récolter l’excès d’eau. Comme la Clusia aime la forte hygrométrie, elle a besoin de moins d’eau quand elle est installée dans des pièces fortement humides comme une salle de bain plutôt que dans les pièces plus sèches et chauffées. Avant d’arroser, vérifiez donc si la terre est encore humide. Arrosez la plante uniquement lorsque la terre est totalement sèche.

Conseil: Si la Clusia est installée dans une pièce à faible hygrométrie, brumisez-la de temps à autre. Elle peut ainsi absorber directement l’eau par son feuillage.

Si la Clusia est cultivée en hydroponie, il convient de changer l’eau du vase toutes les 1 à 2 semaines.

Comment bien fertiliser votre Clusia

Comme la Clusia appartient à la famille des succulentes, elle a besoin de peu d’engrais. Il ne faut toutefois pas supprimer toute fertilisation, sinon la plante manquera de nutriments importants. Diluez l’engrais dans l’eau d’arrosage environ toutes les trois semaines pendant la période de croissance de mars à octobre. Notre engrais Cactus Love est parfaitement adapté aux besoins des succulentes.

Reproduction de votre Clusia

Le pommier baumier peut être reproduit très facilement. Vous pouvez faire des boutures de feuille ou de tige. Pour réaliser cette dernière, prélevez délicatement une extrémité de tige de la plante mère. Laissez sécher la surface de coupe pendant 2 à 3 jours ,puis plantez directement la tige en terre. Utilisez de préférence un substrat léger et sableux, comme notre terreau Cactus Love, afin que votre Clusia se sent tout de suite comme aux Caraïbes. Il faut veiller dans les premiers temps à ce que la terre soit toujours bien humide afin de favoriser la formation racinaire.

Il est également possible de prélever des feuilles de la Clusia et de les mettre en terre en enfouissant la surface de coupe après un temps de séchage de 2 à 3 jours à l’air libre. Ici aussi, il faut maintenir la terre bien humide pour favoriser la formation racinaire.

Billets de blog associés

Rempotez vos plantes, étape par étape

La fertilisation facile

Soignez vos cactées et succulentes