Calathea

Salut, je m'appelle : Carla Calathea

Le calathea fait partie des colocataires les plus exigeants et ne s’acclimate pas partout à la maison. Mais une fois bien installé dans votre intérieur, il vous remercia avec de merveilleuses feuilles multicolores.

  • Entretien
  • Eau
  • Nourriture
  • Lumière

Le calathea est originaire des forêts tropicales du Brésil. Sa beauté est indiscutablement liée à ses feuilles : cette plante à feuillage ornemental se distingue par ses feuilles ovales aux motifs multicolores, de fines lignes ou un revers coloré.

Le calathea est synonyme de nouveau départ : dès que la nuit tombe, il referme ses feuilles pour ne les rouvrir qu’aux premières lueurs de l’aube. Un nouveau chapitre s'ouvre donc chaque matin, et le calathea vous offre un joli cadeau symbolique pour un nouveau départ.

Le meilleur emplacement pour votre calathea

Le calathea est très exigeant en ce qui concerne son emplacement : il doit être chaud tout au long de l’année – idéalement entre 23 et 25 °C, mais jamais inférieur à 18 °C. En plus de la chaleur, le calathea exige une exposition ni trop lumineuse, ni trop ensoleillée, bien abritée des coups de soleil qui brunissent ses feuilles.

Habitué à une atmosphère tropicale, il s’épanouit totalement lorsque l’humidité de l’air est supérieure à 60 %. Toutes ces exigences sont difficiles à satisfaire, d’où nos quelques conseils nécessaires pour le bien-être de votre calathea : installez-le dans une pièce claire et chaude comme un salon, à l’écart des fenêtres et pas trop près d’un radiateur. Vaporisez un peu les feuilles tous les un à deux jours pour maintenir une humidité de l’air satisfaisante.

Plantation et rempotage du calathea

Le calathea prospère dans une terre légère et perméable. Utilisez donc un terreau spécial plantes vertes ou palmiers. Dans l’idéal, il est conseillé de rempoter votre calathea tout de suite après l’achat pour que les racines souvent très à l’étroit dans leur pot retrouvent un suffisamment de place pour se développer. Il est également conseillé de rempoter la plante tous les deux ans. Le printemps est la meilleure période.

Conseil: Le calathea est une plante à racines traçantes, veillez donc à lui offrir un pot suffisamment large, mais pas trop profond. C’est la meilleure façon de le cultiver.

Multiplication du calathea

Vous pouvez multiplier votre calathea et l’offrir en cadeau. Il existe deux méthodes de multiplication :

la méthode la plus simple est la division : Au moment du rempotage, coupez une partie de la plante à l’aide d’un couteau acéré. Veillez à ce que chaque éclat comprenne au moins un tubercule. Plantez l’éclat ainsi obtenu dans un nouveau pot avec du terreau neuf et arrosez-le généreusement.

Vous pouvez également prélever des boutures. Coupez un rameau comprenant deux à six feuilles et plantez-le dans un nouveau pot. Afin de maintenir l’humidité de la motte, enfermez le pot dans un sac plastique, mais n’oubliez pas de l’ouvrir 10 à 15 minutes chaque jour pour éviter l’apparition de moisissures. Les racines se forment au bout de six à huit semaines, et vous pouvez alors transplanter les mini-calatheas dans un pot plus grand.

Bien arroser le calathea

Veillez à maintenir le substrat toujours légèrement humide. Arrosez-le de préférence avec une eau pauvre en calcaire comme l’eau de pluie ou l’eau minérale. Vaporisez un peu d’eau sur l’ensemble du feuillage tous les un à deux jours afin de maintenir une humidité de l’air élevée. Ici aussi, utilisez une eau peu calcaire.

Conseil: Pour un splendide feuillage, vaporisez notre spray d’entretien foliaire Green Shine une fois par semaine. Ce spray apporte à la fois de l’humidité et des nutriments aux feuilles.

En plus d’une pulvérisation sur les feuilles, il est conseillé de dépoussiérer votre calathea de temps à autre. Utilisez pour cela un chiffon sec ou légèrement humide. Veillez ne pas plier les nervures des feuilles pendant cette opération.

Green Shine

Spray foliaire
Bien fertiliser le calathea

Le calathea n’est pas une plante très gourmande, mais elle apprécie un léger apport en nutriments pour bien se développer. Apportez-lui toutes les deux semaines de l’engrais liquide dans l’eau d’arrosage. Notre engrais Jungle Fever convient particulièrement bien. Pendant la période de dormance (octobre à février), il suffit de fertiliser votre calathea toutes les quatre à six semaines. Vous pouvez également réduire les arrosages et l’entretien foliaire pendant cette période.

Billets de blog associés

La fertilisation facile

Rempotez vos plantes, étape par étape

Soignez vos cactées et succulentes