La tomate est un grand classique potager sur un balcon. Pourtant qu’est-ce qui favorise au mieux sa croissance et une bonne récolte ? Suivez nos 10 conseils d’entretien des tomates.
En pot sur le rebord de fenêtre ou en bac sur le balcon : les tomates cultivées maison sont deux fois meilleures. Pour pouvoir profiter de votre récolte jusqu’à l’automne, suivez nos 10 conseils pour devenir un vrai pro des tomates.
Conseil n° 1 : le choix d’une variété adaptée
Les variétés adaptées diffèrent selon l’endroit où vous souhaitez cultiver vos tomates et la place dont vous disposez. Si vous avez peu de place ou que vous souhaitiez les cultiver en intérieur, choisissez plutôt des variétés de petite taille, à port compact. Elles pousseront plutôt en largeur qu’en hauteur. Si par contre vous avez suffisamment de place sur votre balcon pour un grand bac ou un carré potager, vous pouvez choisir des tomates grappes. Elles poussent sur une tige et ont besoin d’un support de croissance en hauteur, car certaines variétés peuvent même atteindre deux bons mètres.
Conseil: Comme les différences entre les diverses variétés de tomates sont très grandes, il faut prêter attention lors de l’achat de semences ou de jeunes plants à la variété et à la hauteur de croissance associée à celle-ci.
Conseil n° 2 : repiquer les semis
Si vous faites vous-même vos semis de tomates et ne souhaitez pas acheter de jeunes plants, le repiquage est très important. Que signifie repiquer ? Lors du semis, plusieurs graines sont semées en général sur un plateau de culture. Elles germent en quelques jours, puis poussent et là commence la concurrence entre chaque plantule. La première phase de croissance demande beaucoup d’énergie à la plante et elles se font concurrence pour la lumière et l’eau. Une fois la première paire de feuilles formée, choisissez les plantules les plus vigoureuses pour les repiquer dans un pot individuel.
Conseil: Un manche de cuillère est idéal pour extraire les plantules sans blesser les fines racines. Après avoir extrait les plantules, installez-les sans tarder dans un nouveau pot, pour qu’elles ne se dessèchent pas.
Conseil n° 3 : le meilleur moment pour déménager
On entend souvent parler des saints de glace à propos de la meilleure période pour le déménagement sur le balcon. Les saints de glace ont lieu chaque année à la mi-mai et désignent le moment où les gelées nocturnes ne sont plus à craindre. Car les apparences sont souvent trompeuses et dès les premiers rayons de soleil, nous souhaitons déjà lancer la saison sur le balcon. Cependant les plantules patiemment cultivées ne supportent pas les nuits froides et il est donc préférable en avril de les conserver au chaud sur un rebord de fenêtre intérieur.
En dehors de températures correctes, votre plant de tomate devrait mesurer de 15 à 30 cm (les petites variétés seront bien sûr plus petites) et les premières grappes devraient s’être déjà développées. Les plants de tomates apprécient les endroits ensoleillés sur un balcon, de préférence contre le mur chaud de la maison.
Conseil n° 4 : le choix du pot adapté
La taille du pot est décisive pour la bonne croissance de votre plant de tomate : S’il est trop à l’étroit, il ne pourra pas former suffisamment de racines. À l’inverse si le pot est trop grand, le plant ne formera que de minces radicelles et l’énorme quantité de terre humide peut, dans le pire des cas, provoquer une pourriture racinaire. La hauteur de végétation de la variété de tomate permet de déterminer la bonne taille de pot :
Pour les grands plants de tomates grappes, le pot doit avoir un volume d’au moins 15 à 20 litres et être le plus lourd possible pour ne pas basculer sous le poids de la plante. Quel que soit le pot, il faut qu’il soit doté de trous de drainage pour une bonne évacuation de l’eau afin de prévenir toute formation d’humidité stagnante.
Conseil: Si le pot utilisé a accueilli auparavant une autre plante, rincez-le bien, pour éviter les spores des prédécesseurs et ôter tous les germes.
En plus du pot adapté, il faut prévoir un support de croissance pour vos tomates. Il permet à la plante de ne pas s’affaisser sous le poids des fruits qui grossissent. Vous pouvez utiliser des tuteurs en plastique, bois ou bambous ou des petites grilles et espaliers. Il est également conseillé de nettoyer en profondeur les supports de croissance déjà utilisés avant réutilisation.
Conseil n° 5 : pollinisation des fleurs
Les fleurs doivent être pollinisées pour que les plants de tomates fructifient. Les tomates sont des plantes autofertiles. Ce qui signifie qu’une plante peut polliniser ses fleurs avec son propre pollen. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir plusieurs plants de tomates. La pollinisation est principalement effectuée par les bourdons et les abeilles sauvages. Attirez les insectes sur votre balcon en utilisant les bonnes fleurs.
Si vos tomates sont dans votre cuisine ou que les visites d’insectes sont trop rares, vous pouvez intervenir : soit en secouant légèrement le plant de tomates, soit en utilisant un pinceau pour déposer du pollen sur les fleurs. Renouvelez l’opération de préférence tous les deux à trois jours, jusqu’à ce que toutes les fleurs se soient ouvertes.
Conseil n° 6 : arroser suffisamment
Il faut arroser régulièrement les tomates, sinon les feuilles s’enrouleront. Des arrosages trop abondants après une chaude journée peuvent faire éclater les fruits. Il faut donc veiller à ce que la terre au pied des tomates soit bien humidifiée et arroser toujours au pied de la plante, jamais en pluie. De préférence, arrosez le matin ou en début de soirée et pas en plein midi. Il est en outre recommandé d’arroser modérément, mais régulièrement plutôt que rarement et abondamment.
Conseil n° 7 : assurer l’apport en nutriments
Plante gourmande, la tomate a des besoins élevés en nutriments. Une carence en nutriments se manifeste chez la tomate par l’aspect des feuilles : si elles prennent une coloration jaune et que seul le parenchyme de la nervure principale est vert, le plant est carencé. Faites un apport d’engrais liquide dilué dans l’eau d’arrosage de préférence une fois par semaine. Un engrais bio spécial légumes est fortement recommandé :
Kitchen Passion Liquide
Nutriments pour fruits et légumes
Si vous cultivez plusieurs plants dans un bac ou un carré potager, l’apport en nutriments sous les plantes joue un rôle important. Plusieurs plantes gourmandes dans un massif ne font pas bon ménage, car il y a une concurrence pour les nutriments. Il est donc préférable de cultiver ensemble plantes gourmandes et plantes frugales.
Conseil n° 8 : Épamprer les tomates
Pour que vos plantes mettent toutes leurs forces dans la formation de fruits et ne produisent pas trop de tiges, il est recommandé de les tailler régulièrement. Ce processus s’appelle l’épamprage (ou aussi égourmandage) et les petites tiges à l’aisselle des feuilles sont appelées les gourmands. L’illustration montre les tiges à supprimer. Si les tiges sont encore souples et jeunes, il est facile de les ôter avec les ongles, mais si elles sont déjà âgées, il faudra utiliser un couteau propre et acéré.
Conseil: En fin d’été (à partir d’août), vous pouvez couper les pointes de la plante et ôter les tiges latérales qui fleurissent, de sorte à permettre la maturation des fruits déjà présents, avant qu’il ne fasse trop froid.
Conseil n° 9 : Prévenir à temps les maladies
Les tomates sont fréquemment attaquées par le mildiou (Phytophtora), surtout si l’été est humide. Ce champignon se développe souvent par les feuilles humides. Protégez par conséquent vos plantes de la pluie et arrosez toujours au pied. De plus vous pouvez ôter les feuilles inférieures de la plante, afin qu’elles ne soient pas en contact avec le sol humide.
Si votre plante est attaquée, une seule chose à faire : réagissez vite ! Au début, des taches vert-de-gris puis brunes se forment sur les feuilles et ensuite même sur les fruits. Elles se propagent ensuite allègrement et il est donc conseillé d’enlever rapidement toutes les feuilles et branches attaquées. Si l’infestation est déjà trop avancée, utilisez un produit phytosanitaire adéquat.
Conseil n° 10 : récolter au bon moment
Vos tomates sont mûres lorsque la peau prend une belle coloration rouge lumineuse. Sur les variétés jaunes ou orange, le degré de maturité est difficile à reconnaître par la couleur. Si le fruit s’affaisse légèrement sous la pression du doigt et le pédoncule se détache facilement de la tige, il est mûr.