Vous cultivez des fruits sur votre balcon ou à l’intérieur ? Alors vous savez être patient. Mais quand faut-il cueillir les fruits pour qu'ils soient mûrs, délicieux et encore comestibles ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la récolte des fruits !
La récolte des fruits est un peu plus simple que celle des légumes, car, selon la variété, ils continuent à mûrir et se conservent plus longtemps après la cueillette. Certaines variétés de fruits libèrent de l’éthylène (les fruits climactériques), un gaz de maturation qui les fait mûrir plus rapidement et qui se transmet aux autres variétés de fruits après la récolte. Pour faire mûrir un fruit vert qui ne produit pas d’éthylène, placez-le à côté d’un fruit climactérique. Mais veillez à en éloigner les fruits déjà très mûrs.
Voici un aperçu des fruits climactériques et non climactériques :
Quelles variétés de fruits récolter à quel moment ?
Pommes : La maturité d’une pomme se reconnaît à la couleur de sa peau. Les parties très exposées au soleil rougissent plus vite que les autres. Tournez de temps en temps les petits pommiers en pot disposés sur le balcon afin que les pommes mûrissent sur toutes les faces. Les pommes sont des fruits climactériques — donc vous ne pouvez pas les récolter trop tôt, seulement trop tard.
Poires : Les poires sont comme les pommes : leur degré de maturité se reconnaît à leur peau. Mais contrairement aux pommes, on reconnaît les poires mûres en exerçant une légère pression.
Cerises : Vous pouvez récolter les cerises de début juillet à fin août. Malheureusement, leur aspect extérieur permet difficilement de savoir si les fruits sont mûrs. Goûtez les cerises quand elles sont rouges et commencez la récolte uniquement quand elles sont sucrées et bien juteuses.
Agrumes : La couleur des agrumes, comme les oranges ou encore les citrons, ne permet malheureusement pas de connaître leur degré de maturité, car certains fruits sont bien mûrs alors qu’ils sont encore verts sur l’arbre. Mais s’ils sont encore très fermes, c’est qu’il ne sont pas encore mûrs.
Fraises : Comme les fraises ne sont pas climactériques, il faut les récolter lorsqu’elles sont d’un rouge lumineux et n’ont plus de bordure blanche. Pour les cueillir, coupez le pédoncule en son centre et laissez les feuilles vertes sur la tige. Comme toutes les autres baies, les fraises sont très sensibles à la pression. Il faut donc éviter d’empiler trop de fraises après la récolte.
Conseil: Récoltez vos fraises de préférence le matin, car c’est à ce moment que leur arôme est le plus développé.
Groseilles : Vous pouvez récolter les groseilles quand les fruits sont bien dodus avec une couleur lumineuse. Leur parfum est agréable et les panicules se détachent presque toutes seules. Il est conseillé de les récolter 2 à 3 fois par semaine et de toujours cueillir les panicules entières.
Framboises/mûres : Vous pouvez récolter les baies dès qu’elles sont épaisses et brillent d’une belle robe rouge ou noire. Au moment de la récolte, seules les baies sont prélevées, les cônes (strobiles) restent accrochés. Récoltez de préférence les framboises et les mûres 1 à 2 fois par semaine afin qu’elles ne pourrissent pas.
Myrtilles : Vous pouvez récolter les myrtilles de juillet à septembre. Récoltez les baies dès qu’elles sont de bonne taille et bleu foncé. Comme elles ne mûrissent pas toutes au même moment, la récolte peut s’étaler sur plusieurs semaines.
Conseil: Protégez la plante de la gourmandise des oiseaux à l’aide d’un filet, sinon vous risquez de vous faire voler votre récolte.
Au final, la récolte des fruits du verger est soumise aux mêmes lois que dans la nature : toutes les plantes sont différentes, et donc leurs besoins et le moment de la récolte le sont aussi. Pourtant, les variétés de fruits ont toutes un point commun : les fruits que vous cultivez vous-même sont tout simplement les meilleurs !