Lorsqu’à l’automne, les températures baissent lentement, annonçant la saison froide, il est temps de s’occuper de l’hivernage des plantes en bac. Nous vous montrons comment vos plantes peuvent surmonter l’hiver, et si elles peuvent rester sur le balcon gelé ou doivent être rentrées à l’intérieur.

La façon dont les plantes résistent le mieux à l’hiver dépend de leur espèce. Quelques variétés rustiques peuvent rester sur le balcon. Les plantes exotiques particulièrement plébiscitées sont par nature habituées à un climat plus chaud et ne supportent pas nos hivers glaciaux. Il faut donc les rentrer à l’intérieur pour qu’elles y effectuent leur dormance hivernale. C’est le cas par exemple des plantes de balcon méditerranéennes. Retrouvez ici la meilleure façon de les soigner en hiver :

Hivernage des plantes méditerranéennes en bac et de balcon

Conseils pour les plantes héliophiles
Lire maintenant

Quand faut-il préparer les plantes en bac à l’hiver ?

Le meilleur moment pour préparer vos plantes en bac à l’hiver dépend des températures et de l’origine de celles-ci. Si elles sont originaires d’Amérique ou d’Afrique du Sud, elles ne seront pas très à l’aise en dessous de dix degrés. Les plantes méditerranéennes comme les lauriers-roses sont à l’inverse habituées aux nuits plus froides et peuvent donc orner plus longtemps votre balcon. Veillez donc toujours aux besoins de chaque plante en bac. Même si elle est robuste et qu’elle peut passer l’hiver sur le balcon ou la terrasse, il faut penser à la protéger en temps voulu. Car si les températures chutent au-dessous de zéro soudainement durant la nuit, la motte peut geler rapidement et endommager gravement votre plante. Nous vous indiquons ci-après les mesures préventives à adopter. 

Préparer les plantes en bac à leurs quartiers d’hiver 

Peu importe que vos plantes passent l’hiver dehors ou dedans : il faut respecter quelques principes de base pour toutes les plantes en bac :

  • Couper toutes les tiges malades ou endommagées.
  • Examiner attentivement les plantes à la recherche de ravageurs, ôter les parties infestées et les évacuer.
  • Attendre que la terre soit la plus sèche possible avant de rentrer la plante dans ses quartiers d’hiver, afin d’éviter la pourriture racinaire et de faciliter le déménagement.
  • Tailler un peu la plante si elle est trop imposante pour votre logement.

Il est préférable de n’effectuer une taille conséquente qu’au printemps suivant, lorsque la plante sera en phase de croissance et que les points de césure se cicatriseront mieux. Si vous souhaitez hiverner un laurier-rose, il est préférable de renoncer à une taille en automne, car les tiges portent déjà les fleurs de l’année suivante.

Hiverner les plantes en bac à l’intérieur 

Les plantes en bac gélives se répartissent en trois groupes : les persistantes, les exotiques et les caduques. Les plantes en bac persistantes, telles que le myrte, passent de préférence l’hiver dans un lieu protégé du gel. Afin qu’elles puissent réduire leur métabolisme et entrer en dormance hivernale, il faut un lieu clair et frais, avec des températures comprises de préférence entre cinq et huit degrés, car s’il fait plus chaud, elles le réactivent. Mais comme ce dernier est freiné par le manque saisonnier de lumière, la plante est alors déséquilibrée. Plus le lieu est sombre, plus il peut être frais. Si vous n’avez pas d’endroit clair, les plantes persistantes cultivées en bac peuvent hiverner dans l’obscurité à un peu plus de zéro degré. 

Même les plantes exotiques sont fréquemment persistantes et apprécient un quartier d’hiver clair. En raison de leur origine, elles supportent des températures un peu plus élevées que les plantes persistantes et peuvent aussi passer l’hiver dans des pièces légèrement chauffées. Pour autant, elles sont quelque peu plus sensibles au froid et certaines espèces, comme le dipladenia, doivent être rentrées lorsque les températures baissent en dessous de dix degrés. 

Conseil: Si vous faites régulièrement les vitres, les plantes auront plus de lumière et se sentiront mieux.

Les géraniums, fuchsias et autres plantes caduques n’ont pas besoin de lumière en hiver, car sans leurs feuilles elles ne font de toute façon pas de photosynthèse. Pour pouvoir profiter de leur dormance, installez-les de préférence dans un endroit frais, vous éviterez ainsi un redémarrage trop précoce. 

Généralement pour toutes les plantes en bac hivernant à l’intérieur  :

  • Mieux vaut un emplacement assez frais que trop chaud.
  • Plus les températures sont basses, plus le lieu peut être sombre.

Hiverner les plantes en bac à l’intérieur

Les plantes en bac rustiques telles que les rosiers ou les graminées ornementales peuvent passer la saison froide en plein air. Pour les protéger du froid glacial, enveloppez les bacs avec du non-tissé ou du film à bulles et posez-les sur du bois, du polystyrène ou un autre support, afin d’éviter que la motte ne gèle. Vous pouvez aussi recouvrir la terre de rameaux de sapin, de feuillage ou de nattes en raphia. Le meilleur endroit pour l’hivernage en plein air est à mi-ombre contre le mur de la maison. Si la plante est trop exposée au soleil pendant la journée, l’écart de température entre jour et nuit sera trop grand, ce qui perturbera la dormance hivernale. Il est préférable en outre de mettre les plantes à l’abri de la pluie. Souvent, le froid n’est pas le principal problème, mais plutôt l’humidité dont la plante n’a pas besoin en période de repos.

Conseil: Si vous hivernez plusieurs plantes en bac dehors, serrez-les de préférence les unes contre les autres. Elles se protégeront ainsi mutuellement.

Dès mars, lorsque les températures remontent durablement au-dessus de dix degrés, vous pouvez ôter la protection hivernale. Si dans votre région, vous faites encore régulièrement face à des gelées début mai, attendez que les saints de glace soient passés pour protéger vos colocataires.

Bien entretenir les plantes en bac en hiver 

Comme les plantes en bac abaissent sensiblement leur métabolisme durant leur dormance hivernale, l’entretien est alors limité. Il est tout à fait possible de renoncer totalement à leur apporter des nutriments supplémentaires durant la saison froide. Les plantes installées dans un quartier d’hiver ont seulement besoin d’eau si la terre est desséchée, à savoir généralement une fois toutes les unes à deux semaines. À l’inverse, les plantes en bac hivernant dehors ne doivent quasiment pas être arrosées, à moins qu’elles ne soient exposées ni à la pluie ni à la neige. Seules vos plantes persistantes apprécieront d’être arrosées si l’hiver est sec.

Sinon : un excès d’humidité endommage plus les plantes qu’il ne les aide. Il est préférable de vérifier régulièrement si les plantes en bac n’ont pas trop souffert du gel. Comme les tiges et les feuilles concentrent la majorité de l’eau, ce sont elles qui feront d’abord grise mine, ce qui généralement n’est pas un gros problème. Ce n’est que si les racines commencent à pourrir que les plantes en bac sont irrécupérables et meurent. Grattez légèrement avec l’ongle l’écorce des parties ligneuses, et si du vert apparaît encore en dessous c’est que la plante vit toujours. Pour la protéger, ajoutez une couche supplémentaire de non-tissé ou de rameaux dès que les dégâts dus au gel commencent à être visibles. Par ailleurs : En dépit de l’humidité, la neige est une bénédiction pour les plantes hivernant dehors. Lorsqu’elle se dépose sur la terre, elle protège en effet vos plantes.  

Malheureusement, il n’est pas rare que les plantes en bac doivent lutter contre des ravageurs dans leurs quartiers d’hiver. Examinez les plantes régulièrement pour que cette infestation ne se propage entre elles. Les ravageurs se sentent particulièrement à l’aide au revers des feuilles et aux ramifications. Isolez toute plante attaquée, pour mieux la traiter. 

Conseil: Aérez régulièrement le quartier d’hiver, pour prévenir la survenue de ravageurs et le brunissement des feuilles.

Quand peut-on les sortir à nouveau ? 

Lorsque les jours réchauffent lentement au printemps, vous pouvez réhabituer progressivement vos plantes en bac sur le balcon. Si les journées sont douces, vous pouvez les laisser durant quelques heures dehors et les arroser et les fertiliser à nouveau. Mais il est très important de ne pas précipiter la sortie d’hivernage. Il peut encore geler début mai. C’est pourquoi il faut attendre que les saints de glace soient passés avant de sortir totalement vos plantes en bac dehors. Il en est de même pour les plantes hivernant dehors. Dès que les risques de gelées sont passés, vous pouvez ôter leur protection. 

Plus d'articles

Fleurissement de balcon pour l'automne

Soignez vos cactées et succulentes

Rempotage des cactus, étape après étape