Comme les tillandsias n’ont pas besoin de terre, ils sont très polyvalents. Mais pour qu’ils puissent s’accrocher à quelque chose, vous pouvez leur confectionner un joli support en fil de fer. Découvrez comment faire.

Les tillandsias sont des plantes épiphytes, ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin de terre, mais poussent dans l’air. Dans leur pays d’origine, ils s’implantent sur différents cactus, troncs d’arbres ou encore falaises. Ils s’y accrochent en développant de petites racines, puis ils captent leurs nutriments dans l’air ambiant.

Conseil: Comme l’humidité n’est pas aussi élevée à l’intérieur de nos habitations que dans leur pays d’origine, vaporisez régulièrement les petits tillandsias avec de l’eau.

Pour confectionner un support à tillandsia, vous avez besoin de :

  • Vos tillandsias bien sûr
  • Un peu de fil de fer, nous avons choisi du fil couleur cuivre
  • Du fil transparent (fil de pêche par exemple)
  • Des clous pour la fixation au mur
  • Une paire de pinces
  • Un marteau

ÉTAPES

  1. 1.

    1. Préparer le fil

    Réalisez un cercle suffisamment grand pour votre tillandsia. Afin que vos plantes tiennent bien, enroulez de préférence trois cercles en donnant un diamètre supérieur au cercle central.

  2. 2.

    2. Faire une boucle

    Ensuite, torsadez ensemble l’extrémité supérieure des trois fils et faites une boucle avec cette torsade pour la suspension. Aidez-vous d’une paire de pinces en fonction de l’épaisseur et de la rigidité du fil de fer.

  3. 3.

    3. Fixer le support

    Attachez à présent le fil transparent à la structure en fil de fer et coupez-le à la longueur souhaitée. Posez le clou à l’emplacement voulu sur le mur puis ajustez la longueur de fil si nécessaire.

  4. 4.

    4. Mettre en place les tillandsias

    Au bout de quelque temps, les tillandsias forment d’eux-mêmes de petites racines qui s’enroulent autour de votre support en fil de fer. Au début, vous pouvez fixer les tillandsias avec le fil transparent pour les maintenir un peu mieux. Puis accrochez les tillandsias à votre mur, et le tour est joué !

Plus d'articles

5 mythes sur les cactus

Rempotage des cactus, étape après étape

Soignez vos cactées et succulentes