Pas besoin d’avoir la main verte pour réussir nos petits biscuits-cactus, il suffit d’un léger talent de pâtissier
Les biscuits de Noël classiques en forme de sapin ne vous tentent pas ? Alors, optez pour nos biscuits-cactus ! Ils s’intègrent parfaitement dans une jungle urbaine et accompagnent en beauté vos cadeaux de Noël. Peu importe que vous les offriez à vos amis ou que vous les mangiez vous-même : ils sont un point de mire dans tous les cas !
Ingrédients pour les biscuits-cactus :
- 175 g de farine
- 125 g de beurre
- 110 g de sucre
- 80 g de fécule
- 2 CS de lait
- 1 petit paquet de sucre vanillé
- Fondant ou glaçage
- Décoration (vermicelles, colorant alimentaire, etc.)
Préparer les biscuits-cactus
Mélangez d’abord le beurre ramolli avec le sucre, le sucre vanillé et la fécule. Ajoutez ensuite progressivement le lait et la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Si la pâte est trop collante, rajoutez encore un peu de farine. Faites reposer la pâte pendant une heure au froid.
Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la en veillant à obtenir une épaisseur régulière. À l’aide de l’emporte-pièce en forme de cactus, prélevez le biscuit et posez-le sur une plaque à pâtisserie. Enfournez la plaque pendant 8 à 10 minutes dans un four traditionnel chauffé à 200 °C.
Préparez le fondant pendant que les biscuits refroidissent. Si vous le souhaitez, vous pouvez teinter le fondant avec un colorant alimentaire. Si ce dernier rend la pâte trop collante, rajoutez un peu de sucre en poudre. Étalez le fondant et prélevez à nouveau des cactus avec l’emporte-pièce.
Conseil: Vous pouvez utiliser du glaçage coloré à la place du fondant.
Une fois les cactus refroidis, passez à la décoration : appuyez prudemment le fondant prélevé sur le biscuit. Vous pouvez ajouter quelques épines de vermicelles ou le peindre avec un colorant alimentaire, en utilisant un cure-dent.