Quelques piqûres de moustiques font presque partie des longues soirées d’été sur le balcon. Mais ceci n’est pas une fatalité ! Nos bougies à la lavande et au romarin rendent vos soirées encore plus agréables, les moustiques et les guêpes n’aiment pas du tout leur odeur et vous laisseront tranquilles.
Fabriquer soi-même ses bougies parfumées est un jeu d’enfant, très rapidement réalisable. Nous vous montrons comment fabriquer vous-même vos bougies à la lavande et au romarin avec quelques ingrédients. Il est bien sûr possible d’utiliser d’autres parfums : le citron, l’eucalyptus ou les effluves de résine de pin éloignent les moustiques. Dans tous les cas, les bougies faites maison sont un joli petit cadeau pour une soirée ou un anniversaire.
Conseil: La lavande, la menthe, l’eucalyptus, le citron le romarin ou d’autres résineux, sont les meilleures parades contre les moustiques.
Pour fabriquer des bougies parfumées, il faut
- Des verres ou des pots de terre cuite
- Une mèche de bougie (cirée avec pied en métal)
- Env. 800 g de cire de soja (pour 6 bougies)
- De l’huile essentielle (ici de la lavande et du romarin)
- Des fines herbes pour décorer
- Un pistolet à colle chaude ou de la colle liquide
- Pics à brochettes
- Pinces à linge
- Entonnoir
- Cocotte avec bain-marie
Nous avons coulé nos bougies dans de petits pots d’argile, récupérés après notre dernier rempotage. Ils ont un diamètre d’environ 4 cm. Vous pouvez aussi utiliser de petits verres, comme des bocaux Weck.
Conseil: Utilisez de préférence de la cire de soja, elle est un peu plus graisseuse que la cire à bougie traditionnelle et s’enlève donc plus facilement des surfaces. Il est recommandé d’utiliser des objets en inox pour faire fondre et couler la cire, car ils se nettoient facilement à l’eau chaude.
Coulage de bougies pas-à-pas
- 1.
1. Préparer le contenant
Obturez d’abord le trou au fond du pot d’argile. Nous avons plié un peu de film aluminium et l’avons collé à la colle chaude sur le trou. Et puisque vous avez déjà la colle à portée de main, profitez-en pour fixer tout de suite la mèche, en la centrant au fond du pot. Immobilisez alors la mèche avec des pinces à linge.
- 2.
2. Faire fondre la cire
Si le récipient est prêt, vous pouvez faire fondre la cire dans un bain-marie. Les flocons s’écroulent facilement, il faut donc en remettre quelques fois pour arriver à remplir le pot à bougie. Puis parfumez ensuite la cire avec l’huile et les herbes de votre choix. Faites confiance à votre odorat.
- 3.
3. Couler les bougies
Versez la cire liquide à l’aide d’un entonnoir dans les verres ou les pots en argile. Contrôlez tout de suite si la mèche est bien au centre de la bougie, car une fois la cire séchée, aucune rectification n’est possible.
- 4.
4. Laisser durcir les bougies
Dès que la cire commence à sécher, vous pouvez décorer la bougie en y posant d’autres fleurs. Laissez-les bien sécher pendant au moins trois heures avant de les décorer, par exemple en nouant un ruban de fleurs autour de la bougie.