Vous cultivez vous-même vos légumes ? Alors vous savez comment chérir et entretenir avec amour vos protégés du potager. Mais quel est le bon moment pour les récolter et quelles sont les différences entre les variétés ? Découvrez ici quand les récolter !
On distingue généralement les légumes précoces des légumes tardifs. Ils tirent leur nom du moment de la récolte de la variété en question. Le chou-rave, les petits pois, les courgettes ou encore les concombres sont des légumes précoces. Plus vous tardez à les récolter, moins ils seront bons. Les légumes tardifs au contraire sont de plus en plus savoureux au fil du temps. Vous pouvez donc les récolter tardivement. Les légumes racines, tels que les carottes ou le raifort, et certaines variétés de choux comme le chou frisé et le chou de Bruxelles font partie des tardifs. Ces variétés de choux ne deviennent vraiment bonnes qu’après les premières gelées nocturnes.
Conseil: Laissez mûrir vos légumes sur pied jusqu’à la récolte, ils développent alors toute leur saveur et une teneur élevée en vitamines.
Tout dépend du moment de la journée
Avec l’extrême diversité des légumes, il est impossible de donner une règle générale concernant leur maturité ou le moment de la récolte. En principe, et contrairement aux fruits, il est déconseillé de récolter les légumes le matin : De nombreuses variétés telles que les salades ou les radis concentrent les nitrates. Les nitrates peuvent être toxiques pour l’être humain, mais ils sont détruits par la lumière du jour, de sorte que toutes les variétés de légumes peuvent être récoltées sans problème l’après-midi et le soir. Par ailleurs, la teneur en vitamines est à son maximum en fin de journée.
Conseil: Comme les nitrates sont détruits sous l’effet de la lumière, récoltez vos légumes de préférence quand le soleil brille !
Contrairement aux légumes, il est préférable de récolter les herbes aromatiques le matin, car ils perdent leur arôme avec la chaleur de midi.
Quels légumes faut-il récolter à quel moment ?
Comme il n’y pas de règle générale concernant le bon moment de la récolte, voici quelques conseils pour la récolte des principales variétés de légumes :
Tomate : Les tomates poussent au-dessus du sol, il est donc facile de déterminer leur degré de maturité, généralement grâce à la couleur des fruits. Vous pouvez récolter les tomates quand leur peau est rouge vif. Les tomates jaunes ou orange peuvent être récoltées lorsque leur peau s’affaisse légèrement sous la pression du doigt et le pédoncule se détache facilement de la tige.
Conseil: Les tomates peuvent encore pousser quand la température extérieure se rafraîchit. Toutefois, elles ne mûrissent plus sur pied. Cueillez-les et laissez-les mûrir à l’intérieur.
Concombres et courgettes : Les concombres et les courgettes sont particulièrement délicieux lorsqu’ils sont encore jeunes. Par ailleurs, une récolte précoce début juillet permet de récolter de nouveaux fruits jusqu’en octobre. Pour les récolter, coupez la tige des concombres ou courgettes à l’aide d’un couteau acéré. Cela évite de blesser le plant et permet aux fruits de repousser rapidement. Pour un arôme optimal, la plante doit mesurer environ 10 à 20 cm de long.
Chou-rave : Le chou-rave se développe également au-dessus du sol ; il est donc très facile de contrôler son degré de maturité. Pour être récolté, le chou-rave doit faire au moins la taille d’une balle de tennis deux à trois mois après le semis.
Petits pois : Les petits pois poussent très vite et peuvent être récoltés dès trois mois après le semis. Le goût de cette légumineuse change au moment de la récolte car les sucres qu’elle contient se transforment en amidon. Récoltez donc vos petits pois juste avant de les déguster.
Haricots : À l’instar des petits pois, les haricots poussent très vite. Ils peuvent même être récoltés encore plus tôt, deux mois après le semis. En cas de doute, il suffit d’en couper un en deux pour voir s’ils sont mûrs. C’est le cas lorsque le point de césure est vert et juteux.
Carottes : Généralement, les carottes mûres émergent un peu du sol et leur diamètre atteint environ 12 mm. Ameublissez un peu la terre autour des carottes à l’aide d’un râteau ou d’une fourche et observez-les si elles ne sont pas encore visibles. En général, on les arrache du sol au lieu de les déterrer. Ameublissez la terre encore un peu plus si vous ne parvenez pas à les arracher facilement.
Radis : Les radis poussent très vite vous pouvez les récolter quatre semaines après le semis. Ameublissez un peu le sol pour contrôler la taille des radis. Vous pouvez les récolter dès qu’ils mesurent 2 à 3 cm.
Betteraves rouges : Les betteraves rouges peuvent être récoltées dans les trois à quatre mois suivant le semis. Vous pouvez les récolter dès qu’elles ont atteint la taille d’une balle de golf. Vous pouvez également attendre et les laisser grossir jusqu’au jaunissement des premières feuilles.
Pommes de terre : Les premiers petits tubercules se forment dès le début de la floraison des plants de pommes de terre. Vous pouvez alors les récolter comme mini-pommes de terre ou les laisser grossir un peu. Pour obtenir de belles grosses pommes de terre, attendez que le plant atteigne sa pleine maturité et que ses feuilles fanent. Ameublissez un peu la terre autour du plant avant d’arracher les pommes de terre une à une.
Poivrons et piments : Vous pouvez acheter des poivrons verts en supermarché, mais ils ne sont pas mûrs et contiennent moins de vitamines. Par ailleurs, ils ne sont pas si bon. Il est temps de récolter les poivrons quand ils sont jaunes, orange ou rouges (selon la variété). Pour les récolter, détachez les poivrons avec précaution.
Maïs doux : Vous pouvez récolter votre maïs dès que les soies des spathes brunissent. Goûtez les grains en les fendillant à l’aide d’un couteau. Le maïs est mûr quand il en sort un jus blanc laiteux. Laissez les épis mûrir encore un peu si le jus des grains est encore transparent. Les épis de maïs mûrs se rompent facilement. Tout comme les haricots, le sucre se transforme en amidon – c’est pourquoi il est préférable de les consommer directement après la récolte.
Laitue : On distingue les laitues pommées et les laitues à couper. Comme leur nom l’indique, il faut attendre que la laitue forme une belle pomme avant de la récolter. À l’inverse vous pouvez récolter les feuilles des salades à couper sans attendre que toute la tête soit formée. Ainsi vous disposez ainsi toujours de laitue fraîche tout en évitant les problèmes de conservation.
Courges : Une courge est mûre si elle sonne creux lorsqu’on la tapote et que les tiges paraissent ligneuses. Plus la courge paraît ferme, plus elle contient de vitamines et a un goût intense. Évitez de couper le pédoncule à la récolte, cela risque de réduire la durée de conservation du fruit.
Oignons : Pour conserver les oignons un peu plus longtemps, le mieux est d’attendre que le feuillage rompe tout seul avant de les récolter. Arrachez alors les oignons en les tirant par le feuillage et laissez-les quelques jours au soleil. Les enveloppes extérieures sèchent bien et les oignons se conservent plus longtemps.
Le moment de récolte des légumes dépend donc très largement de leur variété. Vous n’y connaissez rien en matière de potager ? Alors jetez un coup d’œil à ce billet de blog. Découvrez ici les variétés de légumes extrêmement simples à cultiver.