Le pépéromia peut très facilement se multiplier par bouturage. Découvrez ici comment fonctionne la multiplication et les précautions à respecter.

Le pépéromia, également appelé canne d’aveugle, est originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. Il apprécie donc la chaleur. Il se décline en de nombreuses variétés, aux couleurs et formes de feuilles très diverses :

Pour la multiplication, nous avons choisi une variété plutôt classique : le Pépéromia Polybotrya. Pour multiplier votre pépéromia, il vous faut :

  • Un pépéromia 😉
  • Un petit pot pour la bouture
  • Un sécateur ou un couteau propre (préalablement désinfecté)
  • Un peu de terreau (comme notre terreau Cactus Love)
  • Un arrosoir et un peu d’eau

Comment savoir quelle partie prélever ?

Il est préférable d’utiliser une tige récente qui porte déjà de nouvelles feuilles. Dans notre cas, les feuilles inférieures ont eu très peu de place et donc de lumière. Le mieux est donc de prélever cette tige, tant pour le bien-être de la plante mère que pour la qualité de la bouture. Toutes deux auront une meilleure croissance par la suite.

Quel terreau utiliser pour multiplier le pépéromia ?

Le pépéromia est originaire d’Amérique Centrale et du Sud, où la terre est quelque peu sableuse. Misez sur une valeur sûre et utilisez un terreau à forte teneur en sable. Notre terreau Cactus Love contient une forte proportion de sable ; il est donc parfaitement adapté au pépéromia. Mais la plante apprécie également le terreau horticole classique.

Cactus Love Terreau

Terreau pour cactées et succulentes

ÉTAPES

  1. 1.

    1. Préparer la plante

    Dépotez votre pépéromia et éliminez l’ancien terreau. Profitez-en pour inspecter les racines. Cette opération n’est pas indispensable pour obtenir une bouture, car le choix de la tige à utiliser est souvent clair dès le départ.

  2. 2.

    2. Séparer la bouture de la plante mère

    Comme indiqué ci-dessus, choisissez une tige adéquate et coupez-la avec précaution directement à l’endroit où elle émerge de la tige principale avec une paire de ciseaux ou un couteau. Pour éviter l’apparition de germes pathogènes susceptibles d’infecter la plante, veillez impérativement à utiliser un sécateur ou un couteau désinfecté.

  3. 3.

    3. Installer les plantes dans le nouveau pot

    Replantez la plante mère dans son pot et profitez-en pour ajouter un peu de terreau frais. Déposez avec soin la bouture dans un petit godet rempli de terreau frais en veillant à la maintenir bien verticale.

  4. 4.

    4. Arroser les plantes

    Arrosez alors généreusement les deux plantes. Au début, veillez à arroser la bouture tous les jours, car elle n’a pas encore développé de racines capables d’aller chercher l’eau. Elle a donc besoin de votre aide. Les premières racines se forment et la multiplication de votre pépéromia est un succès en quelques jours à peine !

Plus d'articles

5 mythes sur les cactus

Rempotez vos plantes, étape par étape

Soignez vos cactées et succulentes