Basilic

Salut, je m'appelle : Bea Basilic

Le basilic fait partie des plantes méditerranéennes, mais il peut tout aussi bien pousser chez vous. Plante exigeante, elle vous remerciera toutefois de votre attention par ses feuilles vert intense que l’on peut utiliser en cuisine.

  • Entretien
  • Eau
  • Nourriture
  • Lumière

Vous rêvez de tomates mozzarella accompagnées de basilic frais ou d’un délicieux pesto italien ? Le repas sera encore plus délicieux avec votre propre basilic cultivé maison. Le basilic acheté dans le commerce fait grise mine au bout de quelques jours ? Découvrez comment entretenir le basilic afin qu’il dure longtemps.

Vous pouvez me récolter en

JanFevMarAvrMaiJunJuiAouSepOctNovDec

Le meilleur endroit pour le basilic

Le basilic aime les emplacements chauds et ensoleillés. Pendant la saison froide, installez-le dans la cuisine sur le rebord d’une fenêtre ensoleillé. En été, il se plaît également à un endroit protégé sur le balcon. Veillez cependant à ne pas le laisser en plein soleil, faute de quoi ses feuilles fragiles risqueraient de brûler.

Conseil: Si vous souhaitez cultiver différents légumes ou fines herbes, le basilic est un excellent compagnon des tomates en pot. Les tomates et le basilic ont des exigences semblables et font donc bon ménage.

Semis de basilic

Le semis de basilic est légèrement délicat, car il est très sensible durant la phase de démarrage. Remplissez un petit bac de terreau Kitchen Passion et déposez les graines sur celui-ci. Veillez impérativement à ne pas les recouvrir de terre, car elles ont besoin de lumière pour germer.

Commencer par installer le pot dans une pièce où les graines recevront suffisamment de lumière, à une température comprise entre 16 et 20 °C. Vérifiez tous les deux jours que la terre est toujours humide et pulvérisez régulièrement un peu d’eau sur les graines. Les premières plantules devraient se former en une semaine environ.

L’art de bien planter le basilic

Si vous ne souhaitez pas semer du basilic, vous pouvez bien évidemment acheter un plant en pot. Certaines précautions s’imposent afin qu’il dure au-delà de quelques semaines :

  • Ôtez d’abord les feuilles sombres et les tiges pliées.
  • Les fines herbes en pot sont souvent très serrées et le partage des nutriments freine la croissance des petites plantes, c’est pourquoi il faut les éclaircir ou diviser la motte.
  • Pour diviser le basilic, il faut extraire entièrement le plant du pot et scinder la motte avec précaution. Une fois replanté dans plusieurs pots, votre basilic s’épanouira librement.
  • Pour l’éclaircir, retirez précautionneusement quelques plantes avant de les repiquer dans un nouveau pot. Choisissez les plantes les plus fragiles et les plus petites, car elles ne peuvent pas s’épanouir à l’étroit dans un pot.
  • La terre des pots de fines herbes est souvent de piètre qualité et contient très peu de nutriments. Optez pour un terreau de haute qualité, tel que Kitchen Passion, pour diviser ou éclaircir le basilic.
Multiplication du basilic

Si le basilic devient trop gros, coupez précautionneusement quelques pousses latérales et mettez-les dans un verre d’eau. Au bout d’une semaine environ, les premières racines se forment et vous pouvez alors planter la tige en terre — et voilà un colocataire de plus !

Bien arroser le basilic

Le basilic n’aime pas les sols secs. Il faut donc veiller à ce que la terre soit toujours un peu humide. C’est pourquoi il faut toujours arroser uniquement la terre, et non les feuilles, afin d’éviter la formation de champignons. Lorsqu’il fait chaud, surtout en été, arrosez le basilic tous les jours ou tous les deux jours.

Bien fertiliser le basilic

Le basilic est une plante très gourmande en nutriments. Alors pensez à la nourrir suffisamment. Pour une fertilisation liquide, ajoutez un peu d’engrais dans de l’eau une fois par semaine. Si vous utilisez un engrais en granulés, un seul apport suffit pour toute une saison. Veillez à respecter les quantités indiquées sur l’emballage afin que la plante ne reçoive pas trop d’engrais en une seule fois. Nous recommandons d’utiliser l’engrais Kitchen Passion pour le basilic.

Récolter et déguster le basilic

Pour récolter le basilic, il est déconseillé de prélever des feuilles individuelles, mais de couper prudemment la partie aérienne de la tige. Utilisez une paire de ciseaux ou un couteau pour ne pas blesser la plante en l’arrachant. De nouveaux rameaux peuvent naître au niveau de la coupe et favoriser ainsi le développement du basilic.

Pour prolonger la période de récolte, il faut éviter que la plante ne fleurisse. Certes, les fleurs sont très belles, mais la plante se concentre alors sur celles-ci au détriment des feuilles et finit par perdre son arôme. Pour empêcher la floraison, il faut couper les boutons supérieurs avec précision.

Conseil: Utilisez rapidement les feuilles après la récolte pour qu’elles conservent tout leur arôme. Et pour les grandes quantités de basilic, nous vous conseillons le pesto fait-maison !

Billets de blog associés

Cultivez vos propres légumes

La fertilisation facile

Rempotez vos plantes, étape par étape