Les possibilités de multiplication de vos colocataires épineux sont aussi diverses que leur port. Nous vous montrons comment multiplier vos cactus et quelle est la meilleure méthode.
Les cactus se multiplient par morceaux (tiges latérales) tels que protubérances verruqueuses, bouturage ou rejets, plantules ou graines — si vous recherchez la meilleure méthode de multiplication de vos cactus, vous constaterez qu’il y a vraiment beaucoup de méthodes… Mais comment multiplier au mieux votre cactus maintenant ? Comment procéder ? Nous avons compilé l’essentiel à votre attention :
Multiplication de cactus par morceaux tels que protubérances verruqueuses
Quelques variétés de cactus ont une structure telle que l’on peut aisément en prélever un morceau et le laisser grandir. Les cactus particulièrement adaptés sont le mammillaria et le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica). Mais ce mode de multiplication peut aussi être choisi pour l’hatiora ou le cactus de Noël. Et c’est très facile :
- Sur une plante en bonne santé, prélevez avec précaution une tige latérale (sur les mammillaria c’est-ce que l’on appelle une « verrue »), une feuille entière (figuier de Barbarie) ou une membrure de tige de 10 cm environ (hatiora et cactus de Noël).
- Laissez-la sécher pendant trois jours maximum sur un chiffon sec. Attention : Ne les posez pas sur le chauffage !
- Puis replantez ensuite ce morceau comme une bouture — en procédant ainsi que décrit en détail ci-après.
Conseil: Votre cactus est cassé ? Alors, essayez tout simplement de récupérer le morceau cassé ainsi que décrit ci-dessus et de produire un nouveau cactus.
Multiplication des cactus par bouturage ou rejet
À la différence de la multiplication par des morceaux tels que les tiges latérales (verrues), il faut séparer les tiges latérales de votre cactus à l’aide d’un couteau pour la multiplication par bouturage ou rejet. La méthode est adaptée par exemple au cactus-oursin (echinopsis), au cactus cierge (cereus) ou au cactus épiphyte (épicactus, epiphyllum). Voici comment procéder pas à pas :
- Séparez la tige à l’aide d’un couteau acéré, le plus près possible du sol et à un endroit le plus plat possible. Des exceptions à cette consigne sont les cactus épiphytes (epiphyllum et epicactus), où ce point de césure doit être le plus large possible.
- Laissez sécher les tiges pendant quelque temps sur un chiffon sec à un emplacement chaud, afin que le point de césure sèche bien et ne pourrisse pas. Veillez à ne pas le poser sur le chauffage. Une couche de protection se forme. Au bout de 1 à 2 semaines, la tige devrait être suffisamment sèche.
- Installez alors la bouture dans un pot rempli de terreau pour cactus avec le point de césure dirigé vers le bas.
- Offrez ensuite à votre nouveau locataire un emplacement chaud et ensoleillé. Un rebord de fenêtre au-dessus du chauffage est un bon endroit.
- Vaporisez les boutures au lieu de les arroser, et ceci uniquement au terme d’une semaine. En raison de leur origine, les cactus n’aiment pas l’humidité et la vaporisation permet de minimiser tout risque de pourriture de vos compagnes épineuses. Celles-ci peuvent alors bien s’enraciner.
Retrouvez d’autres conseils d’entretien sur ce billet de blog :
Multiplication des cactus par plantule
Pour quelques variétés de cactus, le planning familial coule de source : De petites plantules se forment à côté de votre cactus. Ceci est le cas par exemple pour le mammillaria, les rebutias et les cactus du genre Echinocereus. À la différence des boutures, les plantules ont déjà leurs propres racines. La multiplication est similaire à celle des boutures :
- Séparez la plantule de la plante mère à l’aide d’un couteau acéré. Veillez à ce qu’elle ait encore des racines. Une coupe en biais est ici plus adaptée qu’une coupe à l’horizontale.
- Plantez la plantule directement dans son propre pot avec du terreau pour cactus.
- Offrez ensuite à votre nouveau locataire un emplacement chaud et ensoleillé. Un rebord de fenêtre au-dessus du chauffage est un bon endroit.
- Arrosez vos cactus pour la première fois au terme d’une semaine. Si vous souhaitez être sûr que la terre ne soit pas trop humide, optez de préférence pour un vaporisateur.
Multiplication des cactus par plantule
Il est plutôt rare de multiplier ses cactus par ses propres semences. Il est bien sûr possible de s’en procurer en jardinerie. Toutefois, il faut savoir que les durées de germination sont très diverses : Alors que les cactus du genre Frailea germent en quelques heures, les figuiers de Barbarie demandent de la patience : Il peut falloir des semaines voire des mois avant que le cactus ne soit visible.
Quand multiplier les cactus ?
L’été est la meilleure période pour multiplier les cactus. Car alors les plantes poussent correctement sous l’effet des longues journées et des températures plus élevées et ne se trouvent pas en période de dormance comme en hiver. Si vous êtes en retard, c’est-à-dire que vous n’y pensez qu’à l’automne ou en hiver, laissez les morceaux ou les boutures sécher plus longtemps et plantez-les ensuite au printemps suivant.