Orchidée

Salut, je m'appelle : Odélia Orchidée

L’orchidée est considérée comme étant la « reine des fleurs », il n’est donc pas étonnant que cette merveilleuse plante exotique soit très appréciée comme plante d’intérieur sous nos latitudes ! Les orchidées sont les fleurs les plus répandues de par le monde et, avec plus de 30 000 espèces différentes, offrent une remarquable diversité. Leur entretien n’est pas tout à fait simple. Mais la splendeur de leur floraison s’avère particulièrement gratifiante !

  • Entretien
  • Eau
  • Nourriture
  • Lumière

Les orchidées ont conquis l’Europe au début du XIXe siècle. Depuis elles sont tout simplement incontournables dans nos intérieurs. Quelle est la particularité des orchidées ?

Ce sont bien sûr d’abord leurs jolies fleurs. Mais elles se démarquent surtout comme faisant partie des plantes les plus répandues et les plus diverses de par le monde. Les innombrables espèces incluent aussi bien les plantes les plus grandes que les plus petites. En pot, la taille ne pose pas de problème, car la hauteur de végétation atteint alors 10 à 150 cm. Il existe des orchidées à racines simples et à racines aériennes, qui régulent le taux d’humidité de la plante. Les feuilles et fleurs sont également très variables : Les feuillages se déclinent en quasiment toutes les tailles, formes et couleurs. Ils peuvent être lisses, nervurés, coriaces, voire pubescents. La taille des fleurs d’orchidée peut varier de celle d’une épingle à 20 cm de diamètre environ. Certaines ont un éperon, d’autres non. Elles ont en commun leur structure florale. Par exemple, elles comptent toujours six pétales, qui peuvent parfois être soudés.

Nos conseils en matière d’entretien d’orchidées se réfèrent au genre Phalaenopsis, le plus connu.

Espèces d’orchidées

Phalaenopsis :

Le phalaenopsis est certainement le genre d’orchidées le plus apprécié et comprend à lui seul près de 100 espèces. Il est également appelé orchidée papillon. Les espèces d’orchidées papillons sont relativement faciles à entretenir par rapport aux autres orchidées. Par ailleurs, sous réserve de soins adéquats, elles fleurissent de façon luxuriante presque durant toute l’année. Le phalaenopsis est un choix idéal comme première acquisition d’une orchidée pour qui manque d’expérience avec les plantes d’intérieur. Il est important de ne pas le laisser dessécher complètement et de prévenir toute formation d’humidité stagnante. Comme le phalaenopsis est le genre d’orchidées le plus connu, les conseils ci-après se réfèrent aux espèces de ce genre. Nous vous proposons ci-après quelques suggestions pour le bien-être de vos colocataires.

Coélogyne :

Les espèces d’orchidées du genre coélogyne sont également adaptées aux débutants, en raison de leur facilité à fleurir, même installées contre une fenêtre froide. Les orchidées fleurissent pour la plupart en blanc ou jaune. Il existe des cultivars, qui poussent remarquablement dans des terrines plates et d’autres qui prospèrent mieux en suspension. Le coélogyne se sent bien à des températures comprises entre 18 et 20 degrés, pouvant même descendre de nuit à 10 ou 14 degrés. Pendant la période de dormance hivernale, il est préférable de les installer dans un endroit plus frais et plus sec. Si vous pensez à les fertiliser et à les arroser comme il faut pendant la phase de croissance, ils vous gratifieront sans aucun doute d’une splendide floraison.

Cattleya :

Les plus de cent variétés différentes d’orchidées du genre cattleya peuvent être admirées à l’état naturel en Amérique du Sud. En raison de leurs grandes fleurs colorées hors du commun se déployant au printemps ou à l’automne, elles sont extrêmement plébiscitées chez nous en Europe depuis le début du XIXe siècle. La plante mesure environ 25 cm. Les fleurs doivent être tuteurées pour ne pas fléchir. La température nocturne peut être vraiment basse, aux alentours de 10 à 14 degrés. De jour, le cattleya apprécie des températures comprises entre 18 et 20 degrés. Ces jolies orchidées préfèrent une forte hygrométrie, qui ne doit en aucun cas être inférieure à 50 %. Il est préférable d’éviter les rayons directs du soleil pour protéger la plante.

Quel est le meilleur emplacement pour une orchidée ?

En général, les orchidées apprécient la clarté. Il faut donc veiller à leur procurer suffisamment de lumière. Offrez-leur une exposition semi-ombragée en évitant les rayons directs du soleil. Vous pouvez aussi les installer sur un rebord de fenêtre au-dessus du chauffage. Les espèces du genre Phalaenopsis supportent pour la plupart des températures comprises entre 18 et 30 degrés. Elles ne doivent pas être trop basses de nuit, à savoir pas inférieures à 16 °C. Essayez entre autres de leur trouver un emplacement à l’abri des courants d’air et bénéficiant d’une hygrométrie relativement élevée, pour qu’elles se sentent particulièrement bien.  Il est par ailleurs important de leur procurer de temps à autre de l’air frais, au risque qu’elles n’attrapent très facilement des maladies. Il faut donc penser à aérer régulièrement les pièces. Toutefois, éloignez-les de la fenêtre pour leur éviter un choc thermique.

Quels sont les besoins en eau d’une orchidée ?

Les orchidées ont besoin de peu d’eau. Une humidité excessive peut provoquer des attaques fongiques voire la pourriture racinaire, et provoquer la mort de votre plante. Il est préférable d’attendre que la terre soit à nouveau un peu sèche, mais pas totalement desséchée. Nous vous conseillons de bassiner votre orchidée une fois par semaine au lieu de l’arroser. Dépotez la plante et installez-la dans un seau d’eau. Si possible, utilisez de l’eau de pluie, mais vous pouvez aussi utiliser de l’eau du robinet après l’avoir fait bouillir (et refroidir). Un bassinage permet de bien imprégner les racines de l’orchidée qui stockera l’eau pour les jours suivants. Durant combien de temps faut-il bassiner la plante ? La plupart du temps, trois à cinq minutes suffisent. Ôtez de préférence l’eau en excès dans le cache-pot pour ne pas risquer de l’endommager par l’humidité stagnante.

Conseil: Vérifiez le poids de la plante avant de procéder à un nouveau bassinage et différez ce dernier si elle est encore trop lourde. Si elle est légère, elle supportera bien l’apport d’eau fraîche.

Comment soigner une orchidée en pot ?

Il faut déjà veiller à lui apporter le bon substrat à la plantation. Celui-ci doit être bien perméable, de sorte à permettre l’aération des racines et à proscrire l’humidité stagnante. Choisissez à cet effet de préférence un terreau spécial à forte proportion d’écorces de pin. Un rempotage régulier au rythme d’environ une fois tous les deux ans permet de stimuler la mise à fleurs des orchidées. Choisissez un engrais adapté pour leur apporter suffisamment de nutriments et assurer ainsi la formation de fleurs. De mars à octobre, il est conseillé de procéder à une fertilisation hebdomadaire, celle-ci pouvant être réduite sans problème à une fois toutes les deux semaines en hiver. Un engrais spécial orchidées est optimal. Les inflorescences du phalaenopsis peuvent même fleurir plusieurs fois, à condition de tailler la plante : dès qu’une fleur est fanée, rabattez la tige desséchée à l’aide d’un sécateur juste au-dessus du troisième involucre. Ainsi la tige peut refleurir jusqu’à trois fois.  Un spray d’entretien foliaire est également bienfaisant pour l’orchidée. Il permet de nettoyer et de fortifier le feuillage et compense le manque d’humidité, sans laisser de disgracieuses taches de calcaire.

Green Shine

Spray foliaire
Multiplication des orchidées

Les orchidées se multiplient très facilement par rejets, une opération à pratiquer de préférence lors d’un rempotage. Chez le phalaenopsis, la plante mère forme ce que l’on appelle des plantules, c’est-à-dire de petits rejets avec des racines que l’on peut séparer au moment du rempotage, une opération simple s’effectuant généralement à la main. Chez les autres orchidées, les rejets peuvent être prélevés par division de la plante. Replantez les plantules ou rejets dans un pot suffisamment grand pour ne pas tasser les racines. Veillez bien aux spécificités des orchidées et choisissez un terreau spécial. Il faut bien humidifier la terre après le rempotage. Au début, il est préférable d’utiliser un pulvérisateur. Au bout de quelque temps, lorsque les rejets auront bien élu domicile dans leur nouveau pot, vous pouvez commencer à les bassiner régulièrement.

Les orchidées se multiplient très facilement par rejets, une opération à pratiquer de préférence lor

Le feuillage de votre orchidée jaunit ou les fleurs tombent ? Il est alors possible qu’elle soit malade, ce qui peut malheureusement survenir en cas d’entretien ou d’emplacement inadéquat. La plante affaiblie est alors vulnérable aux ravageurs, tels que cochenilles farineuses ou à carapaces, thrips ou araignées rouges. C’est précisément en hiver lorsque l’air chauffé est sec que ces hôtes indésirables prennent leurs aises. De ce fait, il est conseillé de procéder à des contrôles réguliers durant la saison froide, car : plus vite vous détecterez l’attaque de ravageurs, plus vite vous pourrez vous en débarrasser. Dans ce cas, il est conseillé d’isoler les plantes concernées en cas de symptômes de maladies, quels qu’ils soient. Ce faisant, vous réduisez le risque de propagation des maladies ou des ravageurs aux autres plantes.

Billets de blog associés

Plantes d’intérieur faciles à entretenir

Plantes d'intérieur respectueuses des animaux

Les facteurs de stress des plantes vertes