L’haworthia (fasciata) est originaire d’Afrique du Sud où il pousse dans les régions désertiques. Chez nous, cette succulente affectionne donc les emplacements chauds et secs. La règle d’or de l’entretien de l’haworthia fasciata est certes « le mieux est l’ennemi du bien », toutefois la plante a besoin d’un peu d’attentions pour vous accompagner durant de longues années.
En dépit de son origine, l’haworthia zèbre n’apprécie pas d’être exposé directement au soleil de midi, ce qui provoque la disparition de ses élégantes panachures. Un endroit à mi-ombre est donc tout à fait indiqué. En été, cette succulente apprécie d’être à l’extérieur, mais comme elle redoute la pluie, il faut lui réserver toutefois un endroit abrité. Dès que les températures descendent en dessous de dix degrés, elle doit être rentrée.
L’haworthia zèbre est une plante à racines traçantes et pousse donc bien dans un bac large. À l’instar des autres succulentes, il ne supporte pas l’humidité stagnante, raison pour laquelle un terreau meuble et perméable est impératif, tel un terreau spécial cactées et succulentes mélangé à un peu d’argile expansée ou de granulés de lave, qui améliorent l’écoulement de l’eau.
Conseil: L’haworthia fasciata peut cohabiter avec d’autres succulentes et cactées. Il est juste important que ces plantes apprécient le même emplacement, comme le gastérie par exemple.
L’haworthia zèbre ne pousse pas spécialement vite, n’atteint au maximum que 20 centimètres, et a donc rarement besoin d’être rempoté. Pour qu’il puisse puiser suffisamment de nutriments dans la terre, il faut toutefois le rempoter chaque année dans du terreau neuf. Ôtez précautionneusement l’ancien terreau des racines et remplacez le substrat.
Comme toutes les autres succulentes, l’haworthia zèbre a besoin de peu d’eau. D’avril à novembre, un arrosage maximum par semaine suffit amplement. Un terreau desséché indique que la plante doit être arrosée. Mais mieux vaut arroser un peu moins que trop ! Un excès d’eau peut provoquer le pourrissement des racines et à terme la mort de la plante.
Conseil: Pour qu’il conserve son merveilleux feuillage, veillez à arroser exclusivement la terre, au risque que les feuilles ne pourrissent si elles entrent en contact avec l’eau.
L’haworthia fasciata ne requiert pas beaucoup de fertilisation. Dans son pays d’origine, il bénéficie de peu de nutriments et n’est donc pas habitué à en recevoir régulièrement. Un excès d’engrais peut provoquer une croissance artificielle au détriment de son esthétique. Durant la période de végétation d’avril à septembre, amendez votre colocataire tous les deux à trois mois. Utilisez de préférence un engrais spécial cactées à mélanger tout simplement dans l’eau d’arrosage. Bien soigné, l’haworthia zèbre peut aussi fleurir. Ses fleurs émergent alors en longues tiges des rosettes de la plante. En juillet ou août, si vous êtes chanceux, il forme une grappe de fleurs blanches à rose clair, mais malheureusement la floraison de l’haworthia fasciata est très rare.
Cactus Love Engrais
Nutriments pour cactées et succulentes
L’haworthia zèbre peut être multiplié par bouturage ou rejets, le plus simple étant de prélever ces derniers lors du rempotage de printemps. Le bouturage est un peu plus difficile et ne fonctionne pas toujours. Il n’est cependant pas nécessaire d’attendre qu’il forme des rejets. Voici comment fonctionne la multiplication :
Par rejet :
- Séparez précautionneusement les rejets de la plante mère.
- S’ils n’ont pas encore raciné, laissez sécher les tiges durant deux à trois jours.
- Puis plantez-les dans un pot avec du terreau pour succulentes et cactées.
Par bouturage :
- Coupez une feuille de la plante-mère avec un couteau acéré.
- Laissez sécher la bouture durant trois jours.
- Plantez-la tête en bas dans son propre pot.
- Dès la formation de racines, entretenez la bouture normalement.
L’haworthia fasciata effectue une pause hivernale. Durant cette période, il n’a pas besoin de nutriments supplémentaires et ne doit être arrosé que rarement. Pour pouvoir rentrer en dormance hivernale, l’haworthia zèbre doit être placé dans un endroit frais, à une température comprise idéalement entre cinq et quinze degrés. Plus l’endroit est clair, plus il doit être chaud. Une fois que les risques de gelées sont passés au printemps, vous pouvez réacclimater progressivement cette succulente au grand air.