Selon les climatologues, les étés chauds et secs vont s’imposer plus fréquemment à l’avenir. Nous vous proposons six plantes héliophiles très robustes pour votre balcon, que ni la sécheresse ni la chaleur ne pourront altérer.

Vous souvenez-vous encore de l’été exceptionnel d’il y a deux ans ? Pendant des semaines, les températures record nous ont certes préparé de belles heures dans les piscines extérieures, mais pour nos plantes cette absence de pluie a été une vraie torture. Tout récemment, l’Organisation météorologique mondiale a émis une alerte pour l’hémisphère nord relative à un nouvel été caniculaire cette année. Il est d’autant plus important de bien prendre soin de nous-mêmes et de nos plantes. Si vous optez dès le départ pour les variétés adéquates, vous vous épargnerez bien des frustrations et agirez de plus en faveur de l’environnement, car en arrosant moins souvent vos plantes de balcon, vous économisez de l’eau. Nous vous montrons ici les plantes de balcon et en bac qui poussent merveilleusement même par canicule et sécheresse.

1. Orpin

En matière de sécheresse, l’orpin est une bénédiction. Il stocke l’eau dans ses feuilles charnues et il faut donc être très prudent en ce qui concerne l’arrosage et la fertilisation, car s’ils sont trop fréquents, ils peuvent lui être fatals. Veillez à éviter l’humidité stagnante et installez-les en bac de préférence dans un mélange de terreau horticole et de sable. La plupart des espèces sont en outre rustiques. Après une taille printanière, l’orpin refleurit avec vigueur sans problème.

2. Lavande

Vous rêvez de vacances en Provence ? Nul besoin de vagabonder si loin pour inviter le Sud chez vous : la lavande apporte non seulement les fragrances du sud sur votre balcon, mais ravit aussi le cœur des insectes. Tandis qu’elle offre suffisamment de nourriture aux auxiliaires, son puissant parfum éloigne les moustiques et les mouches. Comme sa croissance est très rapide, il est préférable d’opter pour une variété à faible hauteur de végétation. La lavande apprécie les expositions ensoleillées et chaudes, mais il peut s’avérer nécessaire de la rentrer à l’intérieur en cas de forte pluie ou de vent. Sinon, c’est une « balcompagne » très simple. Pour un développement optimal, elle n’a besoin finalement que d’une taille régulière. Découvrez comment faire précisément dans notre portrait de plante.

3. Nepeta

La nepeta est très compatible avec la lavande, car elle aime aussi les emplacements secs et sableux, surtout les variétés à feuilles grises. Selon la variété, elle illuminera votre balcon par ses fleurs violettes, bleues, blanches ou roses. La nepeta prospère à emplacement ensoleillé sur un sol bien drainé. Ses besoins hydriques sont faibles et une fertilisation, si tant est que ce soit nécessaire, ne doit être effectuée qu’une à deux fois par saison. Si vous la rabattez sévèrement après la première floraison puis la fertilisez ensuite, la nepeta fera une deuxième mise à fleurs.

Conseil: La nepeta est particulièrement appréciée des chats. Cette fleur stimule l’entrain au jeu de nos machines à ronron.

4. Romarin

Vous envisagez de planter des herbes aromatiques sur votre balcon ? Alors nous pouvons vous recommander chaudement du romarin. En tant que plante méditerranéenne, il aime les climats secs et est habitué aux températures estivales. Il appréciera par conséquent un emplacement adéquat sur votre balcon et prospéra s’il est planté dans un mélange de sable et de terreau pour aromates. Selon la variété, la floraison est rose, bleue, blanche ou violette et il agit comme un véritable aimant à insectes. Comme toutefois il n’est pas rustique, il est conseillé de lui trouver un emplacement au sec et au frais à l’intérieur.

5. Coréopsis

Si vous souhaitez aménager votre balcon dans des tonalités jaunes ou cuivrées, le coréopsis est la plante idéale. À l’inverse des autres plantes survivalistes, le coréopsis a besoin d’une terre riche et meuble. Pour qu’il développe superbement ses fleurs, il est conseillé de le fertiliser régulièrement. Veillez à choisir une variété à faible hauteur de végétation. Le coréopsis verticillé a une hauteur comprise entre 20 et 40 cm et est parfait en bac. Plus l’exposition est ensoleillée, mieux c’est.

6. Gazania

Le gazania est originaire d’Afrique du Sud. Il arbore en règle général dès le mois de mai ses minces fleurs lumineuses, rayées de brun, à condition toutefois que le soleil soit extrêmement généreux : dans l’obscurité ou par temps de pluie, le gazania se referme. Et si le temps est très ensoleillé, il fleurit avec ardeur même jusqu’en septembre. Le gazania est très frugal, il faut donc l’arroser et le fertiliser avec parcimonie si vous souhaitez le voir fleurir.

Plus d'articles

Hivernage des plantes méditerranéennes en bac et de balcon

Irrigation en vacances

Bien entretenir les plantes de balcon

Bougies parfumées aux fines herbes pour le balcon