Vous avez fini les plantations sur votre balcon et plus rien ne s’oppose désormais à y passer vos vacances ? Afin que rien ne change, il est nécessaire de soigner un peu ces élégantes compagnes — nous vous montrons ici comment procéder !
Pour renforcer la croissance et la floraison de vos plantes de balcon, les soins sont importants tout comme le bon emplacement. Il faut choisir des plantes différentes selon l’ensoleillement auquel est exposé votre balcon. Nous vous expliquons dans cet article quels sont les besoins en soleil des fleurs de balcon et à quel balcon elles conviennent.
Conseils du jardinier 1 : Planter et rempoter
Si vous faites les plantations de balcon au printemps, misez directement sur un terreau de haute qualité. Il doit être perméable et sa structure doit être meuble. Quelques plantes préfèrent aussi un sol plus sableux, informez-vous directement sur les besoins de vos nouvelles plantes au moment de l’achat.
Conseil: Une couche d’argile expansée au fond du pot et des trous de drainage supplémentaires protège vos plantes de l’humidité stagnante, y compris en cas de forte pluie, car l’eau en excès peut alors s’évacuer.
Il est recommandé de rempoter les plantes vivaces au printemps et de leur offrir du nouveau terreau. Pour ce faire, extrayez précautionneusement la motte de la terre et nettoyez soigneusement les balconnières avant de les remplir de terreau neuf et de les réinstaller la plante. À cette occasion, vous pouvez en profiter pour examiner les racines de votre plante et supprimer celles qui sont trop vieilles ou pourries.
Conseils du jardinier 2 : Bien arroser les plantes de balcon
Les plantes de balcon sont souvent à des emplacements très ensoleillés et venteux. Par conséquent, la terre se dessèche très vite et le besoin en eau augmente en conséquence. De ce fait, arrosez vos plantes de balcon très régulièrement (voire quotidiennement par chaudes journées). Le meilleur moment pour arroser est le matin, car l’arrosage du soir peut provoquer une accumulation d’eau si les nuits sont froides au risque de provoquer des maladies cryptogamiques. Par ailleurs, arrosez toujours au pied des plantes et non en pluie, car les fleurs et feuilles humides favorisent aussi la propagation de maladies cryptogamiques.
Conseil: Si les feuilles de vos plantes s’enroulent latéralement et que la terre est dure ou se craquelle, ceci indique que vos fleurs manquent d’eau. Arrosez alors généreusement pour qu’elles récupèrent vite !
Conseils du jardinier 3 : Bien fertiliser les plantes de balcon
Les balconnières et pots ne sont pas très grands et les nutriments de la terre sont donc vite épuisés. La plupart des fleurs de balcon font partie en outre des plantes gourmandes et ont donc besoin d’un petit apport de nutriments. Si vous ne souhaitez pas penser régulièrement à fertiliser vos plantes, optez pour un engrais à libération prolongée. Vous pouvez soit l’incorporer directement dans le trou, à la plantation, ou pour les plantes déjà installées, l’incorporer légèrement dans la terre. Les nutriments sont délivrés lentement à la plante pendant cinq mois. Elle est ainsi parfaitement alimentée.
Nutri Booster
Engrais pour plantes vertes et fleuries
Vous pouvez également utiliser un engrais liquide. Diluez-le toutes les deux semaines dans l’eau d’arrosage pour donner à vos plantes suffisamment de nutriments. Notez en outre que les plantes aromatiques ou les légumes ont besoin d’un autre type d’engrais que les plantes fleuries.
Conseils du jardinier 4 : Tailler régulièrement les plantes de balcon
Pour stimuler la formation de nouvelles fleurs, il est conseillé de supprimer régulièrement les fleurs fanées. Selon le type de plantes, les nouveaux boutons floraux peuvent parfois se trouver directement sous la fleur fanée. Il faut donc être très prudent pour enlever les vieilles fleurs. Vous pouvez soit les effeuiller soit les couper au sécateur. Certaines plantes doivent être complètement rabattues après la première floraison — informez-vous au préalable précisément sur chaque plante et ses besoins.
Conseils du jardinier 5 : Prévenir les maladies et les ravageurs
Contrôlez régulièrement vos plantes de balcon pour vérifier d’éventuelles altérations sur les feuilles et les fleurs. Si vous détectez à temps des maladies ou des ravageurs, vous pourrez stopper la propagation et éviter de recourir à des produits phytosanitaires. Le problème le plus fréquent est le mildiou. Il s’agit d’une maladie cryptogamique recouvrant les feuilles et les fleurs d’un film blanc. La plupart du temps, la maladie débute sur les pointes de feuilles et à ce stade s’enlève encore très facilement avec un chiffon doux et humide. Si les plantes et les tiges sont déjà attaquées, seul un produit phytosanitaire peut s’avérer efficace.
Conseil: La plupart des maladies sont provoquées par des feuilles humides. Après une forte pluie, secouez légèrement vos plantes afin d’évacuer les gouttes et de proscrire toute stagnation d’eau.
Conseils du jardinier 6 : Bien hiverner les plantes de balcon
Les plantes de balcon se divisent en plantes annuelles et plantes vivaces. Les plantes annuelles ne fleurissent qu’une seule fois et ne doivent donc pas être hivernées. Les plantes vivaces fleurissent à nouveau l’année suivante et doivent être hivernées. Il faut rabattre les plantes de balcon des deux tiers à l’automne pour l’hivernage. Vous pouvez ensuite mettre les pots contre le mur de la maison qui est plus chaud et les protéger de la pluie et des vents forts. Pendant l’hivernage, les plantes n’ont pas besoin d’engrais, une petite cure détoxifiante durant l’hiver leur fera le plus grand bien :
Green Shot
Revitalisant pour plantes vertes
Il faut continuer d’arroser vos plantes durant l’hivernage, mais en moindre quantité (environ une fois par mois). Afin que la terre des pots ne gèle pas, vous pouvez les recouvrir d’un non-tissé ou encore mieux entourer tout le pot de toile de jute ou de non-tissé.