La période de Noël est imminente et avec elle, le calendrier de l’avent. Que penseriez-vous d’un calendrier fait maison pour vos amateurs et amatrices de plantes préféré-e-s ?

Que serait Noël sans calendrier de l’avent ? Peu importe l’âge : bien démarrer la journée par un petit cadeau est toujours agréable ! Nous vous présentons ici nos idées de calendrier végétal de l’avent pour faire plaisir à vos ami-e-s. Bien entendu, l’imagination est sans limites et vous pouvez le compléter comme bon vous semble. Laissez libre cours à votre inspiration !

Fabriquer soi-même un calendrier de l’avent — l’emballage

Notre calendrier pour amoureux des plantes contient des cadeaux de différentes tailles. Des sacs de jute ou poches en papier sont parfaitement adaptés. Les poches en papier peuvent être personnalisées, par exemple par de petits dessins. Si ce n’est pas vraiment votre fort, vous pouvez aussi imprimer nos stickers de stories Instagram et utiliser les croquis pour décorer le calendrier. Créez de beaux emballages à partir de plantes et d’autres matériaux naturels. Trouvez l’inspiration ici :

Des emballages cadeaux avec des plantes

Un petit bricolage pour vos cadeaux de Noël
Lire maintenant

Conseil: Les grandes fenêtres en particulier peuvent être tout simplement découpées dans un papier de couleur adapté. Le papier kraft est parfait et peut être décoré très simplement.

Remplir le calendrier de l’avent – à faire soi-même

Un calendrier de l’avent sera bien sûr très personnel si vous réalisez vous-même le contenu. Certes, cela demande plus de temps, mais s’avère nettement plus économique. Retrouvez ici nos idées préférées de bricolage :

  • Suspension de plante en macramé :
    Les suspensions de plante en macramé sont incontournables depuis quelques années, et ceci non sans raison : elles sont non seulement très esthétiques, mais offrent davantage d’espace aux plantes. Un élément incontournable pour organiser une véritable jungle urbaine.
  • Biscuits-cactus :
    Pas de Noël sans biscuits. Pour varier un peu des sempiternelles étoiles et sapins de Noël, essayez nos biscuits-cactus. Par ailleurs, vous pouvez aussi cacher le petit emporte-pièce derrière une fenêtre. Bombes à graines
  • Bombes à graines :
    Offrez déjà les premiers messagers du printemps avec des bombes à graines faites maison. Vous pouvez les remplir de graines d’herbes aromatiques ou de fleurs et les adapter ainsi à l’heureux destinataire.
  • Supports pour tillandsies
    Les tillandsies, également appelés filles de l’air, n’ont pas besoin de terre et se prêtent magnifiquement aux travaux de bricolage. Vous pouvez concevoir un support pour que leurs petites racines puissent s’y accrocher. Retrouvez ici notre suggestion.
  • Porte-plante
    Pour amener un peu de diversité sur le rebord de fenêtre, disposez les plantes à des hauteurs différentes. Un porte-plante vous y aidera. On peut le fabriquer soi-même en bois et le cacher derrière une fenêtre. Vous pouvez aussi offrir uniquement les matériaux et vous retrouver pour passer un agréable après-midi de bricolage.
  • Kokedama
    Les kokedama sont un bricolage très particulier. Originaires du Japon, ces sphères de mousse sont garnies de plantes d’intérieur, telles que des succulentes. Pour ce faire, il faut former une sphère solide à base de terre et d’eau, dans laquelle on installe la plante, puis la recouvrir d’une mousse fraîche, et l’envelopper avec de la ficelle ou du fil pour fleurs. Ce bricolage convient bien à la dernière fenêtre, dans la mesure où il n’est pas emballé durant tout le mois de décembre, mais offert au bon moment. Ceci vaut bien sûr pour toutes les autres plantes.
  • Mélange de thés, d’épices ou huiles aux aromates
    Les aromates se prêtent à différents bricolages. Pour la saison froide, confectionnez des tisanes à partir d’herbes séchées. La sauge convient ici particulièrement bien. Vous pouvez également confectionner un mélange d’épices à pizza ou dips à base d’herbes aromatiques sèches ou réaliser une huile aux aromates à partir de rameaux entiers, succulente en vinaigrette. Nous vous montrons ici quelles sont les herbes aromatiques les mieux adaptées.
  • Bougies parfumées
    Que serait l’avent sans bougies ? Le doux scintillement nous renvoie toujours à l’ambiance de Noël et illumine les sombres journées d’hiver. Confectionnez vous-même vos bougies avec un peu de cire et choisissez leur fragrance parmi les huiles essentielles. Que penseriez-vous du romarin et de zeste d’orange ? Retrouvez ici nos instructions de bricolage des bougies parfumées.

Idées de surcyclage

Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter neuf tout le matériel de bricolage. Vous avez fort probablement chez vous quelques affaires permettant de confectionner avec un peu de créativité de super cadeaux pour le calendrier de l’avent.

  • Pulvérisateur
    Les plantes tropicales redoutent particulièrement la sécheresse de l’air de chauffage en hiver. Pour éviter le jaunissement ou le brunissement des feuilles, brumisez-les régulièrement avec un peu d’eau, pour leur plus grand bonheur. Vous pouvez fabriquer un joli pulvérisateur à partir d’une vieille bouteille en verre qui contenait par exemple de la limonade ou du savon. Il suffit de trouver une tête de vaporisation adéquate à visser sur la bouteille. Il est également possible ensuite de peindre la bouteille.
  • Pots de fleurs
    Les anciens pots de fleurs inutilisés retrouvent une nouvelle vie avec un nouveau design. Peignez-les par exemple ou entourez-les de fils de jute.
  • Pots de culture
    Les briques de lait sont parfaites comme pots de culture, car leur intérieur est étanche. Coupez la moitié du haut du Tetrapack et nettoyez l’intérieur en profondeur. Une fois le carton sec, retirez précautionneusement la pellicule supérieure puis froissez-le. Vous pouvez ensuite utiliser les pots de culture à votre gré.
  • Vases ou photophores avec macramé
    Il vous reste sans nul doute encore un peu de fil de macramé de la suspension pour plante faite maison. Il vous permettra de décorer des bocaux ou des bouteilles puis d’utiliser ceux-ci comme photophores ou vases.

Cadeaux de calendrier de l’avent pour l’entretien des plantes

Les véritables amateurs et amatrices de plantes ont bien sûr besoin des produits adéquats pour leurs chlorocataires. Une bonne raison pour remplir le calendrier de l’avent avec des « aides-soignants ».

  • Nutriments pour plantes
    Les nutriments pour plantes font définitivement partie des calendriers de l’avent pour jardiniers. Les petits produits tels que notre cure détoxifiante Green Shot ou nos bâtonnets d’engrais Jungle Fever sont parfaitement adaptés et peuvent être répartis parmi plusieurs fenêtres.
  • Spray d’entretien foliaire
    Pour les amoureux des calathéas ou d’autres plantes à grandes feuilles, un spray d’entretien foliaire est un cadeau précieux, surtout si vous devez lutter contre le jaunissement de vos colocataires. Notre spray Green Shine est idéal.
  • Chiffon à poussière ou gant en coton
    Pour un soin foliaire adéquat, cachez un chiffon à poussière doux ou un gant en coton derrière une fenêtre.
  • Calendrier de semis et de récoltes ou semences
    Parmi nos téléchargements, retrouvez un calendrier de semis et de récoltes, pour démarrer directement la nouvelle année de jardinage. En complément, vous pouvez aussi remplir quelques fenêtres avec des semences.
  • Vue d’ensemble symptômes de stress
    Retrouvez en plus du calendrier de semis et de récoltes dans nos téléchargements, une vue d’ensemble des symptômes de stress typiques des plantes. C’est peu dire qu’il s’agit d’une aide précieuse en hiver, car nos chlorocataires souffrent fréquemment de la sécheresse de l’air et du manque de lumière.
  • Étiquettes pour plantes
    Afin de distinguer les différents semis, vous pouvez bricoler de petites étiquettes pour plantes. Composez-les par exemple à partir de bâtonnets en bois ou suivez notre modèle.

Plus d'articles

Couronne de l'Avent avec de l'eucalyptus

Des emballages cadeaux avec des plantes

Verts & croustillants : biscuits-cactus