Il est très facile de cultiver des herbes aromatiques très facilement. Nous vous expliquons étape par étape comment obtenir une belle plante à partir de graines d’herbes aromatiques, et quelles herbes sont adaptées à la culture.
Vous pouvez cultiver et récolter des plantes aromatiques sur le rebord de la fenêtre de la cuisine toute l’année. Voilà donc une bonne raison pour cultiver vous-même des herbes aromatiques et accompagner la plante de la semence jusqu’à sa pleine croissance.
Les six facteurs principaux pour la culture d’herbes aromatiques
Emplacement : En premier, recherchez le bon emplacement pour votre culture d’herbes aromatiques. Un endroit lumineux sur le rebord de la fenêtre de la cuisine convient à la plupart des plantes aromatiques. De plus, la germination des semences nécessite généralement une certaine chaleur : la température optimale de germination est de 20°C, mais elle peut être différente d’une variété à l’autre. Vous trouverez toutes les informations nécessaires au dos du sachet de graines.
Terreau : Le terreau est la base de vos petites plantes aromatiques, et doit donc correspondre à leurs besoins. Ce qui compte, c’est qu’il soit bien perméable à l’eau, afin d’éviter toute formation d’humidité stagnante. Comme le but final est de manger ces herbes aromatiques, nous vous conseillons d’utiliser un terreau bio. Pour votre culture d’herbes aromatiques, utilisez par exemple notre terreau bio Kitchen Passion.
Kitchen Passion Terreau
Terreau pour fruits & herbes aromatiques
Lumière : Outre le terreau, la lumière est également un facteur important de la croissance des plantes. Les graines d’herbes aromatiques se distinguent selon leurs conditions de germination : germination à la lumière, et germination dans l’obscurité. Les graines germant dans l’obscurité sont entièrement recouvertes de terreau, à la hauteur des graines. Les graines germant à la lumière sont légèrement recouvertes de terreau. Voici un récapitulatif des herbes germant à la lumière et dans l’obscurité :
Eau : Vos plantes ne vivent pas seulement d’amour et de l’air du temps : elles ont besoin d’eau pour être en bonne santé. La plupart des herbes ont même besoin de beaucoup d’eau : toutefois, cela ne vaut qu’à partir du moment où la plante a déjà atteint une certaine taille. Le semis : Il doit toujours être un peu humide : arrosez les graines tous les 2 ou 3 jours à l’aide d’un vaporisateur.
Date : La culture des fines herbes n’a pas forcément de bon moment à respecter impérativement. Sur le balcon, vous pouvez semer de mi-mai à début septembre. À l’intérieur, le semis peut être effectué toute l’année. Toutefois de novembre à janvier, en raison des températures plus fraîches et de la baisse de luminosité, la culture peut durer un peu plus longtemps. Par conséquent, pour la culture des herbes aromatiques sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, nous recommandons de commencer en février.
Le pot : Pour cultiver des plantes aromatiques, utilisez différents pots et récipients. Soit vous déposez les graines une par une dans un pot de grande taille, soit dans de petits bacs de culture. Ces bacs de culture offrent l’avantage de pouvoir les rassembler sous un couvercle, propice à la germination.
Les meilleures herbes à semer
Toutes les plantes ne se sèment pas facilement. Certaines espèces ne germent que très difficilement : il est donc plus facile de les multiplier en les divisant plutôt qu’en les semant. Ces herbes se prêtent très bien au semis :
- Cresson : Le cresson… cette herbe que l’on semait déjà enfant, car ses graines n’ont pas besoin de terreau pour germer : un essuie-tout leur suffit.
- Ciboulette : La ciboulette se cultive très facilement : Elle pousse très vite, et très densément. Utilisez par conséquent dès le début un pot assez grand.
- Persil : Le persil fait partie des classiques des herbes aromatiques. On distingue le persil lisse et le persil frisé, à savoir que le persil lisse est plus aromatique et pousse plus vite.
- Aneth : L’aneth est parfait pour les novices dans la culture de plantes aromatiques. En effet, l’aneth germe même à des températures avoisinant les 15 degrés, et n’a pas besoin de beaucoup de lumière : il est donc très peu exigeant pour sa croissance.
- Origan : L’origan ne se sème pas si facilement, car ses graines sont très petites. Par conséquent, mélangez-les à un peu de sable, afin de réussir plus facilement le semis.
- Thym : Comme pour l’origan, les graines de thym sont très petites, et doivent être également mélangées à du sable pour le semis.
- Menthe : La menthe convient également tout à fait au semis. Les graines ont une germination très fiable, car la plante pousse généralement vite. Les variétés les mieux adaptées sont la menthe verte, la menthe aquatique, la menthe des champs et la menthe sylvestre.
- Sauge : La sauge peut également être semée. La fréquence de germination est certes quelque peu réduite par rapport aux autres herbes, mais avec un peu de chance, les graines donneront une belle plante.
Ces plantes ne se prêtent pas particulièrement au semis :
- Basilic : Le basilic pousse très vite, mais la germination n’est pas si simple. Par conséquent, mieux vaut acheter le basilic sous forme de jeune plant, et le multiplier par division.
- Romarin : Le romarin se sème certes très facilement, mais les graines germent de manière très irrégulière. Il faut donc être très patient lors du semis, et souvent tout recommencer à zéro.
- Ail des ours : Il est généralement possible de semer soi-même l’ail des ours. Toutefois, la semence a une durée de conservation de maximum six mois, et doit, idéalement, être très fraîche au moment du semis. Par conséquent, ici aussi, nous conseillons d’acheter de jeunes plants.
La culture d’herbes aromatiques, étape par étape
- 1.
1. La bonne base
Remplissez de terreau les bacs de culture ou le pot jusqu’au bord, et tassez légèrement.
- 2.
2. Le semis
Selon le récipient, les graines d’herbes sont réparties soit une par une dans un petit bac, soit en les espaçant dans un pot plus grand. Selon la variété, recouvrez ensuite la semence d’un peu de terreau, et humidifiez-la bien.
- 3.
3. La germination
Pour des conditions de germination optimales, il faut que le pot/ le bac soit placé dans un endroit chaud et couvert d’un capot ou d’une cloche. Contrôlez tous les 2 ou 3 jours si le terreau est encore humide, et, si nécessaire, humidifiez-le avec un vaporisateur.
- 4.
4. Le repiquage
Au bout d’environ deux semaines la première paire de feuilles apparaît : c’est le bon moment pour procéder au repiquage. Soulevez prudemment la petite plante à l’aide d’une tige en bois pour la sortir du pot, et placez-la dans un récipient plus grand avec du terreau frais. Vous pouvez désormais retirer le capot / la cloche.
- 5.
5. La récolte
Quelques semaines plus tard, votre plante a déjà grandi et les premières feuilles peuvent être récoltées. Notez que vous ne récoltez que des feuilles simples afin que votre plante puisse continuer à pousser. Et n’oubliez pas d’arroser la plante !