Origin

Salut, je m'appelle : Oswald Origan

L’origan est l’herbe à pizza par excellence, et est indispensable dans la cuisine italienne : pizza maison, pâtes, etc. sont toujours bien meilleures avec des herbes que l’on fait pousser soi-même. De plus, l’origan est très robuste, alors foncez !

  • Entretien
  • Eau
  • Nourriture
  • Lumière

L’origan est souvent confondu avec la marjolaine, sa sœur endémique, en raison de leur ressemblance. Ces deux plantes sont effectivement cousines, mais l’origan a des feuilles plus grandes, et poilues. De plus, leurs goûts sont très différents. La marjolaine s’utilise essentiellement pour les plats de viande, alors que l’origan est plutôt utilisé pour les pizzas et les pâtes.

Si vous cultivez de l'origan sur le balcon, il fleurira entre juillet et septembre. Les fleurs sont très appréciées des abeilles et des papillons. Si vous laissez les fleurs, vous fournissez aux insectes une riche source de nutriments jusqu’en automne. Mais dans ce cas, les feuilles de l’origan ne déploieront pas tout leur arôme.

Vous pouvez me récolter en

JanFevMarAvrMaiJunJuiAouSepOctNovDec

Le meilleur emplacement pour votre origan

L’origan étant originaire du bassin méditerranéen, il aime le soleil et surtout la chaleur. Le mieux est de le mettre directement à un endroit exposé au soleil, car plus il a de soleil, plus ses feuilles ont du goût. Il appréciera également un rebord de fenêtre ensoleillé.

Conseil: L’origan peut être associé dans une jardinière à des plantes telles que la sauge, le basilic ou le thym. Ce sont toutes des herbes méditerranéennes héliophiles.

Semis d’origan

Le semis de l’origan est nettement plus facile que celui de ses cousines méditerranéennes. Les graines peuvent être semées à partir de mai (lorsqu’il ne gèle plus), directement dehors. En jardinière, veillez à espacer les graines de 10 cm car les plantes grossissent très vite dès le début. Il suffit de tasser légèrement les graines pour les faire rentrer dans la terre, puis de les recouvrir d’un peu de terreau : elles font partie des graines ayant besoin de lumière pour germer.

Alternativement, vous pouvez également placer l’origan dès le mois de février sur le rebord de la fenêtre. Le terreau spécial fines herbes tel qu’UNDERGREEN Kitchen Passion convient particulièrement bien à la croissance. Il contient déjà à la base des nutriments permettant d’accélérer la croissance de la plante. Au bout de deux à quatre semaines d’arrosage régulier, de petites plantes devraient être apparues.

Kitchen Passion Terreau

Terreau pour fruits & herbes aromatiques
Bien planter l’origan

Si vous achetez un origan déjà prêt, rempotez-le dès le début, sinon les racines seront à l’étroit. Vous pouvez aussi diviser l’origan et le rempoter dans plusieurs pots. Si vous souhaitez installer votre origan sur le balcon, mieux vaux l’habituer progressivement : la plupart des plantes sont d’abord cultivées en serre et n’ont pas l’habitude du vent et des UV.

Conseil: Si votre origan pousse trop vite, divisez les racines à l’automne, et offrez la deuxième plante.

Bien arroser l’origan

De manière générale, toujours arroser l’origan lorsque la surface de la terre est sèche. L’été, cela peut être tous les jours.

Conseil: Idéalement, arrosez l’origan le matin : ainsi, la plante pourra immédiatement réabsorber, par les feuilles, l’eau évaporée.

Les jeunes plants et les plantules, surtout, ont besoin d’énormément d’eau. Les plantes adultes ont besoin de moins d’eau. Évitez à tout prix l’humidité stagnante.

Bien fertiliser l’origan

L’origan est une plante très peu exigeante, et n’a pas besoin de beaucoup de nutriments. Toutefois, surtout après une grosse récolte, un coup de pouce peut lui être utile. Ajoutez simplement à l’eau d’arrosage toutes les deux semaines un engrais liquide organique, comme notre engrais Kitchen Passion.

Kitchen Passion Liquide

Nutriments pour fruits et légumes
Récolter et déguster l’origan

L’origan peut être utilisé frais ou sec. Il suffit pour cela de couper plusieurs tiges et de les suspendre tête en bas à un endroit ombragé et aéré. Coupez toujours des pousses terminales entières, et prélevez seulement ensuite les feuilles. Les tailles régulières stimulent la croissance de l’origan, pour une récolte encore plus généreuse.

Conseil: Pour procéder à la récolte, attendez la fin de la floraison : les feuilles sont encore plus aromatiques !

Comme certains de ses cousines, l’origan est une plante médicinale. L’infusion d’origan aide en cas de douleurs de gorge et en cas de toux, et un bain d’origan prévient la grippe.

Billets de blog associés

La fertilisation facile

Cultivez vos propres légumes

Comment savoir si mes légumes sont mûrs ?