Bananier

Salut, je m'appelle : Barbara Bananier

Le Musa Banana Tropicana, également nommé bananier, est un petit bijou dans toute habitation. C’est un colocataire facile à vivre, mais il a besoin de place, car il peut devenir assez grand.

  • Entretien
  • Eau
  • Nourriture
  • Lumière

Le Musa amène les tropiques à la maison : avec ses grandes feuilles vertes, elle met en valeur n’importe quelle pièce. Il existe en tout 70 espèces différentes de bananiers, mais seules quelques-unes peuvent être cultivées comme plantes d’intérieur, et celle qui convient le mieux est le Musa Banana Tropicana, qui est également le plus connu.

Les bananiers cultivés comme plantes d’intérieur peuvent également donner des fruits. Toutefois, cela peut prendre plusieurs années jusqu’à ce que les premières fleurs apparaissent puis donnent des fruits. Généralement, la plante s’auto-féconde, et peut donc donner des fruits en appartement.

Le meilleur emplacement pour votre Musa

Le bananier a surtout besoin de beaucoup de lumière. C’est à proximité d’une fenêtre qu’il se sent le mieux. Toutefois, les rayons directs du soleil peuvent brûler les feuilles. Par conséquent, les jours de grand soleil, il est conseillé de placer un rideau fin entre la fenêtre et la plante, afin de retenir les rayons tout en laissant entrer la lumière. Mais peu à peu, le Musa s’habitue à la lumière du soleil, et peut également être placé, l’été, sur le balcon. Cependant, veillez à le protéger du vent : en effet, ses fines feuilles se déchirent facilement.

Conseil: On reconnaît qu’un bananier manque de lumière à ses feuilles commençant à s’affaisser et à l’absence de nouvelles feuilles.

Planter et rempoter un bananier

Un terreau spécial plantes vertes et palmacées convient particulièrement bien au Musa, car elle correspond exactement à ses besoins. La Musa se sent également bien dans un terreau universel. Veillez à ce que le pot soit doté de trous de drainage pour les excédents d’arrosage, ou placez de petits morceaux d’argile au fond du pot.

Le bananier fait partie des plantes d’intérieur à croissance rapide, et doit donc être rempoté tous les ans. Le meilleur moment pour le rempotage est le printemps, car c’est là que commence la phase de croissance de la plante.

Bien arroser le Musa

Le Musa a besoin de beaucoup d’eau, et sa terre doit toujours être humide. Surtout l’été, il faut l’arroser presque tous les jours, car l’eau s’évapore vite par ses grandes feuilles. L’hiver en revanche, il suffit de l’arroser 1 à 2 fois par semaine.

Conseil: Le bananier perdant la plus grande partie de son eau par ses feuilles, il est conseillé de vaporiser de l’eau sur celles-ci lors des très chaudes journées.

Bien soigner le bananier

Le bananier pousse vite et a donc besoin de beaucoup de nutriments. Le mieux est d’ajouter un engrais liquide, comme notre Jungle Fever, à l’eau d’arrosage, une fois par semaine. L’hiver, cet apport d’engrais est réduit à une fois par mois. Ainsi, votre plante recevra tous les nutriments importants dont elle a besoin pour une croissance saine.

Le Musa ayant de très grandes feuilles, qui ont également besoin de nutriments, une vaporisation de spray d’entretien foliaire est un bon complètement de l’engrais. Il confère aux feuilles un vert puissant, empêche les tâches de calcaire, et prévient les dégâts des ravageurs. Avant de procéder à la pulvérisation, surtout l’hiver, dépoussiérer les feuilles à l’aide d’un chiffon doux.

Green Shine

Spray foliaire

Au fil du temps, votre bananier développe régulièrement de nouvelles feuilles. Les unes après les autres, les feuilles plus âgées brunissent avant de mourir. Cela fait partie de la croissance normale de la plante, et cela ne traduit pas forcément une carence ou une maladie. Toutefois, si beaucoup de feuilles brunissent en même temps, cela peut indiquer un manque d’eau ou de lumière. Vous trouverez plus d’informations sur les ravageurs et les maladies des plantes vertes ici.

Multiplier le Musa

Le Musa se multiplie facilement : Pendant la phase de croissance, des stolons se forment sur la plante. Les stolons sont de petites pousses qui croissent avec la force de leur plante-mère. Ils se composent généralement d’une feuille et de fines racines. Vous pouvez délicatement retirer ces stolons de leur plante-mère, et les placer dans un pot. Vous donnerez ainsi rapidement naissance à un nouveau bananier, pour agrandir votre famille de plantes.

Billets de blog associés

La fertilisation facile

Irrigation en vacances

Les facteurs de stress des plantes vertes