La célosie est originaire des régions tropicales d’Afrique et d’Amérique. Nous trouvons chez nous en général les deux variétés du cultivar Celosia argentea : la véritable célosie en crête de coq (Celosia argentea var. cristata) et la célosie plumeuse (Celosia argentea var. plumosa). Toutes deux portent de juin à septembre des fleurs lumineuses ardentes, mais de forme différente. La véritable célosie forme de grandes fleurs curieuses rappelant une crête de coq, tandis que la célosie plumeuse forme de longues panicules érigées semblables à un plumeau. À l’origine, la couleur de la célosie est rouge vif-argenté, d’où son appellation de célosie argentée. Mais elle se décline à présent en de très nombreux coloris, allant du blanc aux rose et rouge vif lumineux en passant par les teintes de jaune et d’orange. La célosie est ainsi un véritable accroche-regard ! La hauteur de végétation varie selon la variété de 25 à 70 cm.
La célosie se plaît autant en pleine terre qu’en pot ou en bac sur le balcon ou la terrasse. Il est important de lui choisir un emplacement chaud et ensoleillé, à l’abri de la pluie et du vent. Un balcon couvert et ensoleillé est donc idéal. Un emplacement contre le mur de la maison est non seulement plus chaud, mais offre également moins de prise au vent.
Conseil: La célosie est-elle une plante d’intérieur ? Les célosies sont majoritairement plantées à l’extérieur, mais poussent également très bien à l’intérieur. Il est important qu’il fasse suffisamment chaud et ensoleillé.
Son entretien est vraiment très simple : utilisez un terreau normal à la plantation et mélangez éventuellement encore un peu de sable, pour permettre une meilleure évacuation de l’eau en excès. Pour que la célosie ne fasse pas grise mine, il est important de maintenir la terre toujours un peu humide. Arrosez la plante à ses racines afin que les fleurs restent sèches. Les fertilisations doivent être très limitées. Normalement, un apport mensuel d’engrais liquide suffit. Un engrais à libération prolongée est encore plus simple, il suffit de l’apporter en début d’été. Nous vous déconseillons de l’amender plus fréquemment : toute fertilisation excessive endommagera en effet la couleur des fleurs.
Conseil: Ôtez rapidement les panicules fanées, afin de favoriser la repousse de nouvelles fleurs colorées.
Il existe des célosies annuelles et vivaces. En extérieur, il faut en replanter chaque année, mais en tant que plante d’intérieur, vous pouvez la garder plusieurs années. Si la célosie est cultivée en pot sur votre balcon, vous pouvez tout simplement la rentrer pour l’hivernage.
Les célosies sont des plantes tropicales et par conséquent supportent mal le froid. Si vous avez planté votre exemplaire en pot, rentrez-le à l’intérieur lorsque les premiers frimas arrivent à l’automne. Si la météo est chaude et ensoleillée, elle peut fleurir même au-delà du mois de septembre. Une température comprise entre 15 et 24 °C est idéale. Au printemps, lorsque le froid est passé, cette jolie plante peut alors réemménager dehors dans le jardin ou sur le balcon. Mais si les températures baissent encore en dessous de 10 °C en avril ou mai, rentrez la plante à nouveau dans ses quartiers d’hiver.
Les graines de célosie sont incroyablement minuscules : plus de 1000 graines ne pèsent qu’un gramme sur la balance ! Les semis peuvent être faits en mars ou avril. Le repiquage des plantules ne peut être réalisé que si les températures sont durablement supérieures à dix degrés.
La célosie n’est pas toxique. Elle est donc sans risque pour les animaux domestiques tels que les chiens ou les chats. C’est même un véritable plaisir pour votre chat : il sera littéralement aimanté par les couleurs et formes remarquables. La célosie est donc non seulement une magnifique plante, vectrice de bonne humeur, mais ce jouet pour chat vous attirera sans nul doute un sourire aux lèvres.