Dieffenbachia

Salut, je m'appelle : Diana Dieffenbachia

Le dieffenbachia est une véritable reine de beauté : Avec ses feuilles persistantes portant des motifs extraordinaires, elle attire immédiatement les regards ! Seul désavantage : ses sucs sont toxiques. Si vous avez des animaux domestiques, il est préférable de choisir une autre chlorocataire.

  • Entretien
  • Eau
  • Nourriture
  • Lumière

Le dieffenbachia est originaire des forêts tropicales d’Amérique et peut mesurer de un demi-mètre jusqu’au plafond. Ses feuilles elliptiques captivantes comportant diverses panachures — larges taches, ponctuations, marbrures ou rayures — ont fait connaître cette aracée dans le monde entier. Le dieffenbachia maculata « Camilla » aux motifs particulièrement grands est très apprécié. Il existe non seulement différents motifs selon l’espèce et la variété, mais de plus un dieffenbachia peut vous surprendre en modifiant son feuillage au fil de l’année. Les motifs changent en effet fréquemment au fur et à mesure que le végétal prend de l’âge. Pour les plantes anciennes et de grande taille, les feuilles du dessous tombent pour la plupart pour former une sorte de tronc. De plus, le dieffenbachia fleurit aussi. Mais ses fleurs sont vraiment petites et très insignifiantes comparées à la merveilleuse coloration des feuilles.

Attention: Le dieffenbachia porte aussi le nom d’arum vénéneux, car ses sucs sont extrêmement toxiques ! Le mâchonnement de parties végétales peut irriter les muqueuses et provoquer de forts œdèmes. Il faut impérativement tenir le dieffenbachia à bonne distance des animaux domestiques.

Quel endroit convient à mon dieffenbachia ?

Comme le dieffenbachia est originaire des tropiques, il apprécie les températures et une hygrométrie élevées, des conditions que l’on rencontre plutôt dans une salle de bains. Choisissez un endroit clair, car la lumière est nécessaire pour former les jolis motifs. Si la luminosité est insuffisante, la coloration des feuilles est moins marquée et les motifs peuvent paraître pâles et ternes. Par ailleurs, le dieffenbachia n’aime malheureusement pas du tout les courants d’air. Il est donc déconseillé de le placer directement derrière une fenêtre susceptible d’être parfois ouverte pour aérer.

Plantation et rempotage du dieffenbachia

L’hydroponie convient bien au dieffenbachia. La plante racine dans un panier spécial, rempli d’eau, une jauge empêchant l’humidité stagnante. Vos chlorocataires sont alors correctement abreuvées en fonction des besoins. Par ailleurs, les champignons risquent moins de se propager. Il est aussi possible de rempoter la plante dans un terreau horticole normal ou un terreau pour plantes vertes et palmiers, en mélangeant un peu d’argile expansée. Veillez impérativement à ce que l’eau puisse bien s’écouler et ne stagne pas dans le cache-pot.

Les rempotages peuvent intervenir tous les deux ans et de préférence au printemps. Le nouveau pot ne doit mesurer que quelques centimètres de plus que l’ancien.

Conseil: Pour la plantation et le rempotage, portez des gants pour ne pas rentrer en contact avec les sucs toxiques de la plante.

Multiplication du dieffenbachia

Au moment du rempotage, il est facile de prélever des rejets de la plante mère pour les repiquer. Au cours des semaines suivantes, veillez particulièrement à ce que la plante se sente bien dans son environnement. Il faut par exemple proscrire toute humidité stagnante, qui aurait malheureusement pour effet de faire pourrir le rejet avant de pouvoir former ses racines.

À quelle fréquence faut-il arroser un dieffenbachia ?

Maintenez le substrat du dieffenbachia toujours humide, ce qui permet d’éviter tout arrosage excessif et par conséquent toute humidité stagnante et pourriture racinaire. L’idéal est de contrôler l’humidité de la terre avec le doigt. Si celle-ci est bien sèche, il est temps d’arroser. La plupart du temps, un à deux arrosages par semaine sont nécessaires.

Comment entretenir un dieffenbachia ?

Pour que votre dieffenbachia vous enchante par ses merveilleux motifs, il a besoin de suffisamment de nutriments. Une fertilisation régulière fait donc partie de l’entretien courant : de mars à octobre, « nourrissez » votre dieffenbachia à intervalles d’une à deux semaines, en hiver une fertilisation par mois suffit.

Jungle Fever Engrais

Nutriments pour plantes vertes

Comme le dieffenbachia est une plante tropicale, il apprécie des pulvérisations régulières d’eau sur son feuillage. Un spray d’entretien foliaire dorlote encore plus la plante. Les pulvérisations sont très importantes, surtout en hiver lorsque l’air de chauffage est sec. Votre dieffenbachia restera alors en bonne santé et vigoureux, ce qui limitera ravageurs et brunissement des feuilles.

Peut-on tailler les pointes brunes des feuilles du dieffenbachia ?

Les feuilles du dieffenbachia peuvent brunir en particulier sous l’effet du rayonnement solaire direct et intense. Le brunissement exclusif des pointes des feuilles est la plupart du temps imputable à la sécheresse de l’air. Il faut toutefois résister à la tentation de les couper au sécateur, car ceci aurait aussi pour effet de blesser les parties saines de la feuille et d’aggraver leur dessèchement. Il est préférable de rompre avec précaution les pointes de feuilles brunies et sèches.

Conseil: Posez une coupe avec de l’eau et de l’argile expansée à proximité immédiate du dieffenbachia, pour augmenter l’humidité de l’air. Puis vaporisez régulièrement les feuilles avec de l’eau. Un spray d’entretien foliaire spécial permet d’atteindre un niveau de soin et de bien-être particuliers.

Green Shine

Spray foliaire

Billets de blog associés

Plantes d’intérieur faciles à entretenir

Les meilleures plantes pour la salle de bains

Les facteurs de stress des plantes vertes