Eucalyptus

Salut, je m'appelle : Eugène Eucalyptus

J'imagine que la plupart d'entre vous associe l'eucalyptus ou le gommier à l'odeur des bonbons pour la gorge. Mais cette plante aux huiles essentielles possède de nombreux autres bienfaits. On peut l'utiliser pour fabriquer soi-même des décorations et elle sera parfaite sur votre balcon ou dans votre appartement.

  • Entretien
  • Eau
  • Nourriture
  • Lumière

Ici, c'est surtout l'eucalyptus gunnii, également connu sous le nom de gommier de Gunn qui est répandu. Cette plante originaire d'Australie représente un aliment précieux pour les koalas – même si, en réalité, l'eucalyptus est toxique en raison de sa forte concentration en huiles essentielles. Toutefois, nous avons de bonnes raisons de partager l'enthousiasme des koalas pour cette jolie plante. Par exemple, les moustiques et les mouches détestent son odeur. Placez l'eucalyptus à côté de votre coin salon, et ces petites bêtes vous laisseront tranquille.

Le meilleur emplacement pour votre eucalyptus

L’eucalyptus adore la lumière et c’est donc à un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé qu’il se sent le mieux. Si la plante exotique trouve qu’il fait trop sombre, elle vous le montrera en perdant ses feuilles. Si vous placez votre colocataire végétal sur votre balcon ou votre terrasse de mai à octobre, trouvez-lui une petite place à l’abri du vent, par exemple contre un mur. Comme l’eucalyptus ne résiste pas complètement à l’hiver dans nos jardins, évitez de le planter dans un parterre où il ne sera pas protégé vis-à-vis des basses températures.

Planter l’eucalyptus

Le mieux est de planter votre eucalyptus dans une jardinière environ deux fois plus grande que le pot dans lequel il se trouvait au moment de l’achat. Cette plante déteste les eaux stagnantes ; c’est pourquoi le récipient doit posséder un trou de drainage. À cela s’ajoute un drainage composé d’argile expansée ou de tessons. Il permet à l’eau de bien s’écouler. Votre colocataire végétal apprécie particulièrement les terreaux meubles et acides, à l’instar d’un terreau spécial pour hortensias. Vous pouvez également utiliser un bon terreau pour plantes en jardinière car il est très perméable à l’eau.

Bien arroser l'eucalyptus

Votre gommier a besoin de beaucoup d’eau. Il faut donc bien l’arroser régulièrement, même de façon pénétrante de temps en temps, d’autant plus lors de sa phase de croissance du printemps jusqu’à l’automne. La fréquence dépend de la taille de l’eucalyptus et de son emplacement. Plus la quantité d’eau qui s’évapore du fait de grosses feuilles ou du soleil est importante, plus la fréquence d’arrosage doit être élevée. Comme l’eucalyptus n’aime pas le calcaire, arrosez-le avec de l’eau de pluie ou de l’eau du robinet bouillie. Même si la plante exotique a besoin de beaucoup d’eau, vous devez absolument éviter la stagnation d’eau, sinon les racines risquent de pourrir.

Conseil: Arrosez uniquement lorsque la couche de terreau supérieure est desséchée.

L’eucalyptus est une plante à feuillage persistant ; il absorbe donc une grande quantité d’eau, y compris en hiver. Vous devez donc l’arroser régulièrement toute l’année. Toutefois, un arrosage par semaine pendant la saison froide suffit amplement. Veillez simplement à ce que le terreau ne se dessèche pas, sinon la plante risque de perdre toutes ses feuilles.

Voici comment bien prendre soin de votre eucalyptus

Votre eucalyptus est une plante à la croissance rapide et a donc besoin de beaucoup de nutriments. Le mieux est de lui mettre de l’engrais toutes les une à deux semaines, ou bien d’utiliser un engrais longue durée – cela vous évite de devoir apporter des nutriments à votre colocataire végétal trop fréquemment. Les nutriments sont très importants pendant la phase de croissance. En hiver, vous devez uniquement lui apporter de l’engrais s’il se trouve à un emplacement chaud.

Nutri Booster

Engrais pour plantes vertes et fleuries
Tailler l'eucalyptus

Pour donner un bel aspect compact à votre gommier, vous pouvez le tailler légèrement tout au long de l’année. Ceci dit, la période suivant l’hivernage se prête particulièrement bien à un élagage plus important. Vous pouvez alors tailler un tiers des branches, car l’eucalyptus repousse bien après une taille et forme de nouvelles pousses. En plus, cela vous permet de l’adapter à l’espace disponible.

L'eucalyptus résiste-t-il à l'hiver ?

Même si, de par son origine, l’eucalyptus gunnii n’est pas habitué aux hivers très rudes, il peut en principe supporter des températures allant jusqu’à -15 °C. Mais comme cela ne vaut souvent que pour les plantes plus âgées, nous vous recommandons de rentrer votre gommier pendant l’hiver pour pouvoir continuer à en profiter l’année suivante. L’important est de le mettre à un emplacement certes lumineux, mais aussi plutôt frais. Dans l’idéal, il doit se trouver à une température de 5 à 10 °C. Une température trop élevée stimule la croissance, pour le plus grand bonheur des parasites. Vous pouvez ensuite familiariser progressivement la plante avec votre balcon en la mettant dehors quelques heures par jour dans un premier temps, pour ensuite l’installer à son véritable emplacement.

Conseil: Commencez la phase d’acclimatation de votre eucalyptus en plein air lorsque le ciel est couvert. Une trop grande exposition au soleil sans acclimatation préalable peut entraîner des brûlures peu esthétiques du feuillage.

Entretenir l'eucalyptus comme plante d'intérieur

L’eucalyptus a certes bonne allure sur votre balcon, mais le gommier australien séduit aussi par sa beauté dans son rôle de plante d’intérieur. Pour qu’il se sente aussi bien entre quatre murs qu’en plein air, tout repose sur l’emplacement. Pour la coloration bleu de son feuillage, la plante a besoin d’une bonne dose de lumière. C’est pourquoi vous devez absolument choisir un emplacement lumineux avec une exposition au soleil importante. Le reste de l’entretien est le même que pour un eucalyptus placé sur un balcon. À noter que vous pouvez tailler votre colocataire végétal plus souvent s’il risque de devenir trop grand pour votre appartement.

Sécher l'eucalyptus

L’eucalyptus est la plante tendance en matière de décoration. Non sans raison : ses jolies feuilles bleu-vertes vont avec n’importe quel ameublement. Votre eucalyptus tiendra d’autant plus longtemps si vous le séchez avant de l’utiliser pour du bricolage ou de la décoration. Pour ce faire, il vous suffit de tailler les branches du dessous et de le suspendre la tête la première à un endroit sombre et chaud jusqu’à ce que les feuilles soient bien séchées. Ensuite, vous pouvez par exemple le mettre dans un vase avec d’autres fleurs séchées ou l’utiliser pour de jolies créations personnelles. Ses branches se prêtent particulièrement à la période des fêtes, pour une décoration diversifiée. Ainsi vous pouvez les ajouter à votre couronne de l’Avent ou créer de beaux emballages cadeau.

Billets de blog associés

Couronne de l'Avent avec de l'eucalyptus

Des emballages cadeaux avec des plantes

Verts & croustillants : biscuits-cactus